Quelle nouvelle acoustique pour du blues picking ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
backfromthegrave
Une stella !!!
Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
Oghkhood
Jarod_14 a écrit :


D'ailleurs le format concert, ça équivaut à du 00 ou 000 ?



Non 00 et 000 sont les plus petits formats avant le parlor, concert est bien plus volumineux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
PierredesElfes
Si il a une budget de 400-500 € pourquoi lui proposer des modeles a 1000 € + ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Jarod_14 a écrit :


D'ailleurs le format concert, ça équivaut à du 00 ou 000 ?



Non 00 et 000 sont les plus petits formats avant le parlor, concert est bien plus volumineux


parlor < concert (0) < grand concert (00) < auditorium (000) < dreadnought
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
J'etais tombé sur un site que je croais pertinent sur le sujet il y a quelques temps, mais en le chechant, j'ai vu que rien n'est etabli formellement dans le domaine.

Cependant cette image donne une idée du concensus :



OM = Orchestra Model...



Et gafe avec la marque Martin qui assorti ses ref d'un M quand la table est en acajou
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gezeter
  • Special Ultra utilisateur
Jarod_14 a écrit :
Merci

J’ai trouvé ce modèle qui a l’air de correspondre à ce que tu me conseilles :
https://www.woodbrass.com/folk(...)PI2Y4

Niveau Martin, à part les modèles de la série X ça dépasse le budget…

J’ai vu la série Streemaster Junior qui se trouve dans les 500€ d’occasion. Mais ça a l’air d’être un format plutôt dreadnought il me semble.


J'ai la version 00M de chez Sigma et pour avoir comparé avec la Martin équivalente, c'est moins bien mais il n'y a clairement pas 1500€ de différence non plus. Après l'une est chinoise, l'autre made in USA et les bois ne sont pas les mêmes. Comme c'est pour jouer sur un bateau, je n'avais pas envie de mettre autant dans la Martin.

Vu ton budget, c'est plutôt un bon choix avec Eastman mais les Harley Benton (marque Thomann) sont censées être un meilleur rapport qualité / prix

Ma préférée dans cette gamme de prix était la Parlor d'Art and Lutherie. Faite au Canada mais elle a beaucoup augmenté et on ne la trouve pas facilement.
https://artandlutherieguitars.(...)se-fr
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, dans le format Concert/Parlor et la fourchette de prix, il y a la Taylor GS Mini, qui semble très appréciée comme petite guitare qui sonne bien. J'ai un copain qui en a une, il est super content. Ce sont des guitares plutôt polyvalentes, mais j'imagine que la version Majogany pourrait ajouter ce côté blues que tu cherches.
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
Oghkhood a écrit :
J'etais tombé sur un site que je croais pertinent sur le sujet il y a quelques temps, mais en le chechant, j'ai vu que rien n'est etabli formellement dans le domaine.

Cependant cette image donne une idée du concensus :



OM = Orchestra Model...



Et gafe avec la marque Martin qui assorti ses ref d'un M quand la table est en acajou



Pas vraiment juste.
Martin qui est la référence historique classé dans les parlors la 0,00 et la 000 en douze cases hors caisse.
Je ne retrouve pas le descriptif détaillé de tout leurs formats, hélas....
Jarod_14
Oui pas évident ces histoires de gabarits…

Je fais parti de ceux qui ont connus les débuts de Thomann et de la marque Harley Benton qui était vraiment cheap.

Je sais bien qu’il y a eu des belles évolutions depuis mais pas facile de passer le pas.

Sur la plupart des modèles acoustiques en tout cas, les avis sont tous unanimes sur le rapport qualité prix exceptionnel.

Celle ci est magnifique par exemple :

https://www.thomann.fr/harley_(...)n.htm

On m’a vanté la qualité des bois et conception des Taylor Mini.
Très facile à jouer moi qui suis plus habitué aux électriques.

Mais j’ai testé la version standard et pas la mahogany.

Cette dernière pourrait peut être être plus typée blues en effet !
  • #24
  • Publié par
    Remi P
    le
En réalité, "Parlor" ne signifie plus grand-chose aujourd'hui.
On en trouve de toutes les tailles et de gabarits très différents.
Le "parlor" ou "parlour" étant le salon, ce terme désignait à l'origine les guitares romantiques, petites caisses étroites, jonction manche/corps à la 12e case et, bien sûr cordes en boyau mais on était au XIXe siècle.

Martin en faisait une, c'était la Style 1 (pas confondre avec les Martin LX d'aujourd'hui), plus petite donc (logique où est tu ?) que la 0.
Particularité intéressante, sa caisse était beaucoup plus profonde que celles des romantiques (de l'ordre de 10cm).
Gros succès à l'époque auprès de concertistes (Elizabeth Pratten) et des professeurs de musique...

Toutes les "parlor" industrielles d'aujourd'hui sont plus grandes.
Bref tout ça pour dire qu'une petite guitare n'est pas nécessairement une "parlor" et qu'en tout cas, à partir du modèle 00 12 cases de chez Martin, on n'est plus du tout dans la catégorie "parlor".

Enfin, pour en revenir au cœur du sujet, personne n'a parlé des Gretsch Jim Dandy qui cochent toutes les case à commencer par celle du budget.
Gretsch a sorti il n'y a pas longtemps une série limitée avec table massive...
Cherchez sur le Net Eric Bibb testant une Gretsch Jim Dandy et vous constaterez que sous ses doigts, ben... ça le fait !
backfromthegrave
Sinon, hautboish (je sais pas s´il est toujours là) s´est spécialisé dans lan réfection des vieilles acoustiques allemandes ou japonaises. Il a toujours 2-3 parlors vintage à vendre.

https://www.facebook.com/share(...)YdkQ/
Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
Jarod_14
Oui j’ai déjà échangé avec lui sur les mamies allemandes mais il n’est pas certain qu’elles puissent supporter un tirant standard.

Pour les Jim Dandy, oui j’y ai pensé aussi.

Mais qui est ce gars ? Je trouve pas d’info sur le web à son sujet ^^

Sinon, j’ai découvert la « Mino » de chez Crafter.

Elle paraît être une concurrente de la Taylor…
PierredesElfes
As tu regardé chez Guild ?? ils proposent plusieurs modeles dans ton budget M240 E troubadour par exemple
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Jarod_14
Je n'ai pas eu le coup de coeur à vrai dire pour ces modèles.

Concernant les Martin Little, notamment celle en Koa (LXK2), est-ce si peu valable comme le vendeur me l'a indiqué (du fait que ce soit du recomposé) ou bien avis personnel ?
  • #30
  • Publié par
    Remi P
    le
Pour résumer, sinon conclure, n'importe quelle guitare acoustique à cordes métalliques est bonne pour le blues.
C'est le bluesman (ou la blueswoman) qui fait le blues.
- Big Bill Broonzy, photographié sur la pochete du disque "Legacy" Columbia avec une belle Gibson, jouait sur une Martin OM, du moins dans les années 60.
- Le révérend Gary Davis jouait sur une Gibson J200 et sur une grosse Bozo Jumbo
- Big Joe Williams sur une Harmony 6cordes bricolée en 9 cordes
- Mississippi John Hurt, une fois sorti de sa ferme jouait sur un belle Guild F30
- Josh White sur une jolie Kay Kraft rouge, sur une Martin 00-12 cases, sur d'autres guitares plus difficiles à indentifier dont une Gibson, vraisemblablement L5
- Bukka White sur un Duolian National, récupéré depuis par Eric Bibb qui en a fait une chanson (Booker's Guitar)
- Robert Johnson est photographié avec ce qui pourrait être une Gibson L-00 (beaucoup de débats autour du modèle exact) mais rien ne prouve que c'est ce qu'il jouait réellement (probablement une Stella, une Harmony ou une Kay !)
- Muddy Waters, avant de passer à la Télé (caster bien sûr) jouait sur Harmony Sovereign.
- Mance Lipscomb (plus tardif il est vrai) sur plusieurs guitares mais principalement une Gibson J200
- Mississippi Fred McDowel, roi du bottleneck, jouait probablement sur National quoiqu'on voit une photo partielle avec ce qui ressemeble à une arch-top Gibson...
- Blind Willie McTell, comme Leadbelly (pas uniquement un bluesman lui) jouait sur Stella, 12 cordes
- Tampa Red sur un Tricone National. A noter que les guitares à résonateur, malgré leur poids d'enclumes, étaient très prisées des bluesman parce que peu onéreuses (à l'époque!), assez puissantes pour se faire entendre dans l'atmosphère des honky-tonks bars et qu'ils constituaient le cas échéant une arme redoutable
- Buddy Guy en acoustique et Eleanor Ellis sur Guild (dread pour Ellis)
- Son House sur National Style 0 (mais aussi sur Martin Dreadnought plus vieux... plus riche ?
- Memphis Minnie, si je me souviens bien, sur une arch-top Gibson type L5 mais peut-être seulement pour les photos...

Bref tout ça pour dire que, d'abord les premiers blueseux et blueseues jouaient sur des guitares bon marché et qu'ensuite, le son, c'est eux qui le donnaient, peu importait la guitare !
Dans le Memphis Jug Band, il y avait même un ukulele...
Le blues, c'est comme le flamenco, tu as le duende ou tu ne l'a pas

En ce moment sur guitare acoustique et électro...