Différence entre une électrique et une électro acoustique ?

• Publié par
    woak
    le 24 Mai 2004, 11:45
Je voulais savoir si avec une electro acoustique on pouvait obtenir, en la branchant , un peu le même son qu'une guitare électrique ?
Est ce que par exemple on peut avoir un son saturé ?
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 24 Mai 2004, 12:29
woak a écrit :

Non, la raisonnance de la caisse va provoquer des larsen incontrolables, le son ressemblera plus à de la purée qu'autre chose...
Une guitare électrique est très différente d'une électro-acoustique:
-cordes plus près du manche, tirants plus faibles donc plus facile à tirer pour les bends
-le gain et le sustain d'une électrique font que la façon de jouer est complètement différente: il faut moins de force pour la faire sonner, mais il faut étouffer les cordes qu'on ne joue pas car (surtout en son saturé) la moindre vibration provoque un son audible à l'amplification.
Bref, ce n'est pas le même instrument, on ne les joue pas de la même manière, l'un permet des choses que l'autre ne permet pas vraiment etc...
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 24 Mai 2004, 12:33
woak a écrit :

Oui, mais il te faudra un matériel de pro ou faciliter les choses en prenant un micro magnétique de rosace. Pour cela, je te conseille de voir le dvd live de David Gilmour qui obtient une disto sublime sur sa Taylor !
  • Publié par
    woak
    le 24 Mai 2004, 20:14
l'un me dit oui, l'autre non !
alors: oui ou non ?
une petite précision: quand je dis "le même son qu'une guitare électrique " je parle de quelque chose qui ressemble + ou - quoi !
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Mai 2004, 20:27
Non, pas vraiment. J'ai un micro de rosace, tu ne fais pas partir une guitare acoustique en distortion comme ca... Des pédales d'effet permettent peut-etre de se rapprocher du son mais pas d'un son un peu "brutal". En revanche on peut sans probleme obtenir un son "blues/jazz" proche de celui produit par une demi caisse par exemple.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Mai 2004, 20:29
woak a écrit :
l'un me dit oui, l'autre non !
alors: oui ou non ?
une petite précision: quand je dis "le même son qu'une guitare électrique " je parle de quelque chose qui ressemble + ou - quoi !

Spinoo parlait d'un micro magnétique, donc le même type que sur une électrique. Avec ça tu auras un son d'électrique.
Sur une électro, il y a un capteur piezo, ou un micro(phone), ou les deux. Ca te fera un son d'acoustique. Mais tu peux rajouter des effets, genre chorus, reverb, echo, phasing,... aussi de la distorsion, mais ça ne sera pas vraiment top, et à part au casque tu ne pourra pas jouer bien fort (larsen).
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 24 Mai 2004, 23:33
J'ajouterais que dans le cas de certains micro, et plus précisément l'expression system de Taylor, il est tout à fait possible d'obtenir une disto à tomber encore meilleure qu'avec une LP branchée dans un Marshall all tube

==> David Gilmour dans son dvd live sur "Coming Back To Life"

Pour les sceptiques je peux fournir un extrait audio

En ce moment sur guitare acoustique et électro...