Différences entre mêmes modèles de stratocaster

Forum Fender
Forums
JulianC
  • Publié par
    JulianC
    le 17 Déc 2011, 14:40
Salut à tous,

Alors je vous écris puisque j'ai essayé plusieurs strats mexicaines standard (des sss et des hss) et j'ai trouvé de grosses différences au niveau du manche entre ces différentes guitares qui sont pourtant toutes des standards mexicaines.

Des manches mieux frétés, d'autres plus plats... Je suis même tombé sur une qui avait un manche plus fin que certaines us que j'ai pu essayé et plus agréable à jouer à mon goût.

Avez-vous déjà remarqué ça ?
A quoi est-ce que c'est dû ? Au fait qu'il n'y a pas de contrôle qualité très poussé sur les mex et que certaines peuvent être très mauvaises alors que d'autres peuvent être d’excellentes surprises ?
Qu'en pensez vous ?
grinchou
Salut.

D'abord il y a des multitudes de strats avec different profils de manche frettes etc...

puis comme toute production passive, tu as les aléas de la production.

Mais une fois que tu as compris qu'une guitare neuve, n'est pas forcément optimisé, tout roule.
JulianC
  • Publié par
    JulianC
    le 17 Déc 2011, 15:06
Dac, déjà merci pour ta réponse

Mais le trucs c'est que je trouve qu'il y a beaucoup de différences au niveau du manche sur des strats mexicaines de même série.

Et je voulais donc ça savoir si d'autres l'avaient remarqué ou si c'est moi qui ai un mauvais jugement.
grinchou
Normalement dans un meme modele (meme référence je veux dire) tu devrais peut être constater des differences de qualité de frettage, de finition et de son.

Mais les gabarits et profil de manche devraient être équivalents.

Mais si tu compare une Mex censé etre inspirée d'un 50's avec une mex moderne, c'est peut être normal qu'il y ait des difference puisque ce serait un modele different.
Avoir Made in Mexico sur une Fender ne définit pas un modèle.
JulianC
  • Publié par
    JulianC
    le 17 Déc 2011, 15:17
Dac

Donc j'imagine que c'est normal que je trouve certains manches issus d'une même série plus agréables que d'autres

Merci!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 17 Déc 2011, 17:29
La sensation que l'on peut avoir sur un manche vient essentiellement du réglage de la guitare.
Dans une même série, une bien réglée et un faite n'importe comment peuvent te faire croire qu'elle n'ont pas été faites dans le même pays, lol.

Maintenant pour les différences de finition, il ne faut pas oublier que le Mexique est le pays des guitares montées avec des coup de pieds dans le cxx!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Flying Tiger
JulianC a écrit :
Dac, déjà merci pour ta réponse

Mais le trucs c'est que je trouve qu'il y a beaucoup de différences au niveau du manche sur des strats mexicaines de même série.

Et je voulais donc ça savoir si d'autres l'avaient remarqué ou si c'est moi qui ai un mauvais jugement.
si c'est vraiment une meme serie, tu n'auras pas de difference de forme ou de taille de manche ou de corps. tu auras des differences de finitions ou de rendu ou de toucher mais la forme est la meme.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
infra blues
l'ergonomie du manche ne changera qu'en fonction du modele et non de la serie,quoi que mais moins comparable sur la serie squier51,j'en ai eu deux ,pourtant produite par fender squier que pendant quelques années,la premiere que j'ai eu avait un profil de manche "type bucheron" et bien trop rond a mon gout,et nostalgie oblige j'en ai retrouvé une seconde(deux ans d'ecart dans la prod) le profil manche etait fin et bien plus agreable a jouer.

donc au pire peut on se poser la question pour les strats mex? mais je ne pense pas
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Déc 2011, 09:30
Il est possible que depuis le début des 90's le profil du manche des standards mex ait varié.
Mais si celles que tu as essayé étaient récentes, il est très probable que les sensations différentes s'expliquent, comme dit plus haut, par des réglages différents.
Ceci dit, si tu achetes ta guitare dans un mag et que le réglage n'est pas bon, il ne faut pas hésiter a demander qu'il te règle la guitare gratuitement...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...