Différences manche collé /vissé ?

tof42
  • tof42
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof42
    le 10 Janv 2007, 13:13
Bonjour, je voudrais savoir qu'elles sont les différences entre un manche collé, et un vissé, mis à part que l'un est "collé" au corp et l'autre est vissé.
Il y en a t-il un mieux que l'autre et pourquoi ?
_nicolas_
salut
bon j'ai deja posais cette question dans un post donc je vais te fauir la conclusion des reponce que j'ai reçu:
en gros le manche collé a un meilleur sustin l'accord tien mieux et cela donne un meilleur son,plus dance et nerveux(de part le manche collé qui fait mieux passer les vibration à travers ta gratte car cela fait qu'un)alors qUe le manche vissé lui a un peu moin de sustin et les autre effet que je t'est deja dit car le manche lui et"vissé "donc ne fais pas qu'un avec ta gratte
mais la différence n'est vraiment pas flagrente voire méme indifférente,on ne le remarque pas.
celon la lutherie un manche collé peut'étre mieux qu'un vissé ou alors un vissé mieux qu'un collé
et oui!cela depend des gratte!
en éspérent de t'avoire aidé!
salut!
Doc Loco
Si l'un était "mieux" que l'autre, depuis 50+ ans qu'on fait des guitares électriques, un type de fixation aurait disparu, non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 10 Janv 2007, 18:20
_nicolas_ a écrit :
salut
bon j'ai deja posais cette question dans un post donc je vais te fauir la conclusion des reponce que j'ai reçu:
en gros le manche collé a un meilleur sustin l'accord tien mieux et cela donne un meilleur son,plus dance et nerveux(de part le manche collé qui fait mieux passer les vibration à travers ta gratte car cela fait qu'un)alors qUe le manche vissé lui a un peu moin de sustin et les autre effet que je t'est deja dit car le manche lui et"vissé "donc ne fais pas qu'un avec ta gratte
mais la différence n'est vraiment pas flagrente voire méme indifférente,on ne le remarque pas.
celon la lutherie un manche collé peut'étre mieux qu'un vissé ou alors un vissé mieux qu'un collé
et oui!cela depend des gratte!
en éspérent de t'avoire aidé!
salut!

une chose est curieuse dans ton poste, c'est qu'au départ tu dis qu'il y a des différences mais qu'au final non... donc faudrait savoir

(ps: et non le manche collé n'a pas un meilleur son, c'est une abération de dire ça lorsque l'on voit les excenlentes guitares à manches vissés qu'on peut trouver dans le haut de gamme)
thomas667
la seule vraie réponse :

manche collé cassé, aie aie

manche collé vissé, ca passe (idée de Léo Fender, qui l'a democratisé)

après, les puristes parlent de sustain etc, a toi de voir ce que tu préferes après avoir essayé les deux

generalement, un manche collé permet un meilleur accès au aigus (pas de talon génant) mais il gonfle aussi le prix d'une guitare

enfin tout ca ca dépend, Godin fait des grattes parfaites en manche vissé, et ya des Epiphones a manche collé qui sont pas terribles

ya trop de critères : bois, micros, accastillage, pour pouvoir donner des VRAIES difference

ce qui est sur, c'est que la conception de la guitare est toralement differente de l'un a lautre
thomas667
au fait

une ptite recherche ?
thiebault
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 10 Janv 2007, 18:59
thomas667 a écrit :
lgeneralement, un manche collé permet un meilleur accès au aigus (pas de talon génant) mais il gonfle aussi le prix d'une guitare

enfin tout ca ca dépend, Godin fait des grattes parfaites en manche vissé, et ya des Epiphones a manche collé qui sont pas terribles

comme tu le dis, ça dépend des guitares, moi quand je pense accès aux aigues et manche vissé, je pense au contaire à un très bon accès aux aigues, mais c'est parceque je pense irrémédiblement aux ibanez (enfin surtout la mienne).
alain147
Bla - Bla - Bla !!! a écrit :
Personnellement, je ne crois pas à cette histoire de :

+ de sustain avec un manche collé

Certainement que l'on doit penser qu'en collant le manche on a un meilleur contact, ça parait vrai.

Mais alors, dans le cas d'une strat ou d'une tele où il y a trés souvent une petite cale entre le corps et le manche, le contact est égal à quasiment rien entre le manche et le corps et donc le sustain serait égal à 0 également ?

Sans parler du vibrato, a savoir que la conception manche vissé reduit nettement le cout de production, a la base, c' etait l' objectif de Leo Fender, tout comme la touche maple, pas de touche rapportéz donc moins cher

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
thiebault
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/

En ce moment sur guitare électrique...