Entretien guitare electrique/folk

Lutheries
Yo les amis.

Dites moi, l'hiver approche, et il se trouve que je dois transbahuter mes grattes (folk + electrique) chaque semaine, la température chez moi doit être généralement de + ou - 20 degrés, mais quand il fait zero dehors, comment on fait pour apporter la guitare à la voiture sachant qu'elle est à 100m de ma porte? Ca risque rien de la sortir (j'ai deux flightcase)? j'ai entendu parler des chocs thermiques et ça me fait un peu peur, parce que même en me grouillant de tout foutre dans le coffre, en soi y'a déjà un choc thermique dès que tu passes le seuil de la porte... Des astuces?

Merci.
  • Publié par
    Invité
    le
rien à secouer !
tes grattes elles sont pas en sucre.
Si déja tu les met dans le flight case c'est déja bien.
Certe le bois travaille, mais tu ne trouvera jamais une guitare explosé à cause d'un choc thermique.
Tu peut y aller tranquille
Citation:
la température chez moi doit être généralement de + ou - 20 degrés

Bah si t'as un flightcase je pense que ça craint pas trop, sinon si t'as vraiment peur tu peux essayer de l'isoler au niveau de l'ouverture avec du gros scotch.
Mais le flight doit deja bien amortir le choc quand même (et si t'as vraiment vraiment peur teste avec un thermomètre )
No one told you when to run...
You missed the starting gun...
Lutheries
nfsunder106 a écrit :
Citation:
la température chez moi doit être généralement de + ou - 20 degrés

Bah si t'as un flightcase je pense que ça craint pas trop, sinon si t'as vraiment peur tu peux essayer de l'isoler au niveau de l'ouverture avec du gros scotch.
Mais le flight doit deja bien amortir le choc quand même (et si t'as vraiment vraiment peur teste avec un thermomètre )

En réalité je n'ai aucune idée de combien il fait chez moi, 20° c'est peu? je n'ai pas de thermo sous la main xD

Et en ce qui concerne les chocs thermique apparemment vaut mieux éviter surtout sur les folks, parait qu'ça peut créer des fissures. Mais bon vous avez ptet raison les flight protégent un peu (quoi que)
melodymaker
si tu commandes un pelle chez thomann pour noel, tu crois qu'on te la livre en camion climatisé.
Rien à craindre. Le choc thermique est dangereux, mais pas la tp°, si t'as pelle passait de 20 à -5 en 1 sec, ce serait génant, mais la même si tu la laisse dehors, elle va refroidir tranquillou, donc aucun risque
Lutheries
C'est bien le cas non, quand tu passes de 20° à dehors ou il fait 0 / -2 la guitare prend un sacré choc quand même, un peu comme ton corps quand t'es au chaud et que tu sors, tu fais 3 mètres et tu sens que les degrés négatifs te frappent le visage. Remarque le flight atténue ptetre un peu.
Non 20° c'est bien C'était un ptite blagounette sur le plus ou moins 20°

Sinon c'est vrai qu'un verni craqué après un transport en colis c'est déjà vu mais en flightcase y a peu de risques
No one told you when to run...
You missed the starting gun...
  • Publié par
    Invité
    le
Lutheries a écrit :
C'est bien le cas non, quand tu passes de 20° à dehors ou il fait 0 / -2 la guitare prend un sacré choc quand même, un peu comme ton corps quand t'es au chaud et que tu sors, tu fais 3 mètres et tu sens que les degrés négatifs te frappent le visage. Remarque le flight atténue ptetre un peu.

C'est la température ambiante qui passe de 20° C à 0°C. Si tu pouvait mesuré la température du bois de ta guitare tu verrais qu'elle ne diminue pas brutalement.

C'est comme quand tu met un poulet dans ton four. Tu préchauffe ton four à 200°C, c'est pas mal déja, après tu met le poulet qui sort de ton frigo soit 4°C. Après disons 2 minutes, si tu touche la surface du poulet, il est chaud, mais l'intérieur serait encore très froid par rapport à tes 200 °C ambiant.
La conduction de la température se fait lentement (sauf sur le métal), idem pour le bois.
Lutheries
Tu as raison, je n'avais pas vu la chose comme ça. Soit. Merci à toi
Helldunkel
Lutheries a écrit :
Yo les amis.

Dites moi, l'hiver approche, et il se trouve que je dois transbahuter mes grattes (folk + electrique) chaque semaine, la température chez moi doit être généralement de + ou - 20 degrés, mais quand il fait zero dehors, comment on fait pour apporter la guitare à la voiture sachant qu'elle est à 100m de ma porte? Ca risque rien de la sortir (j'ai deux flightcase)? j'ai entendu parler des chocs thermiques et ça me fait un peu peur, parce que même en me grouillant de tout foutre dans le coffre, en soi y'a déjà un choc thermique dès que tu passes le seuil de la porte... Des astuces?

Merci.

Le plus important n'est pas la température (évidemment dans la mesure ou je parle ici de températures non extrêmes) mais l'humidité ambiante dans laquelle ta guitare est placée.

En hiver il fait généralement bien plus sec qu'en été....

L'idéal pour une guitare est de se trouver dans un climat de 35-45% d'humidité....

Donc contrôle l'humidité dans ta chambre à l'aide d'un hygromètre...

Le but est de maintenir ta chambre dans un climat idéal soit en utilisant un humidificateur ou un déshumidificateur...

Les chocs thermiques cela existe pour certains types d'essences secs comme l'ébène du gabon, pour éviter ces problèmes, il faut éviter d'aller dehors en plein hiver avec ta guitare (ce qui parait plutôt évident mais bon par pour tout le monde.....) et ensuite je te conseille de toujours protéger la touche de ta guitare avec de l'huile spécialement adaptée à son entretien afin de la nourrir.

Si ta guitare est complètement dotée d'une finition à l'huile, n'oublie pas que ta guitare est bien plus sensible aux variations d'humidité contrairement à une guitare qui est protégée par 10 millions de couches de laques ce qui signifie que tu dois faire encore plus attention à ce que je viens de raconter ci-dessus...

http://www.hardwoodinfo.com/ar(...)ew/25

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur guitare électrique...