Lutheries a écrit :
Yo les amis.
Dites moi, l'hiver approche, et il se trouve que je dois transbahuter mes grattes (folk + electrique) chaque semaine, la température chez moi doit être généralement de + ou - 20 degrés, mais quand il fait zero dehors, comment on fait pour apporter la guitare à la voiture sachant qu'elle est à 100m de ma porte? Ca risque rien de la sortir (j'ai deux flightcase)? j'ai entendu parler des chocs thermiques et ça me fait un peu peur, parce que même en me grouillant de tout foutre dans le coffre, en soi y'a déjà un choc thermique dès que tu passes le seuil de la porte... Des astuces?
Merci.
Le plus important n'est pas la température (évidemment dans la mesure ou je parle ici de températures non extrêmes) mais l'humidité ambiante dans laquelle ta guitare est placée.
En hiver il fait généralement bien plus sec qu'en été....
L'idéal pour une guitare est de se trouver dans un climat de 35-45% d'humidité....
Donc contrôle l'humidité dans ta chambre à l'aide d'un hygromètre...
Le but est de maintenir ta chambre dans un climat idéal soit en utilisant un humidificateur ou un déshumidificateur...
Les chocs thermiques cela existe pour certains types d'essences secs comme l'ébène du gabon, pour éviter ces problèmes, il faut éviter d'aller dehors en plein hiver avec ta guitare (ce qui parait plutôt évident mais bon par pour tout le monde.....) et ensuite je te conseille de toujours protéger la touche de ta guitare avec de l'huile spécialement adaptée à son entretien afin de la nourrir.
Si ta guitare est complètement dotée d'une finition à l'huile, n'oublie pas que ta guitare est bien plus sensible aux variations d'humidité contrairement à une guitare qui est protégée par 10 millions de couches de laques ce qui signifie que tu dois faire encore plus attention à ce que je viens de raconter ci-dessus...
http://www.hardwoodinfo.com/ar(...)ew/25