Epiph Goth

• Publié par
    aMuse
    le
Je viens de voir les nouveaux modèles Epiphone Gothik et Oh merveille elle rendent vraiment bien !!!! En plus elles sont à 400E (2600fr) pour la Les Paul et la SG, et à 500E (3200fr) pour la Flying V et l'Explorer.

Mais la question ke je me pose c ke vaut le son je sais bien k'elles ne doivent pas avoir le jus des Gibson mais ça doit rester correct non
Vous connaissez des sites où on peut trouver des mp3 du son Epiphone ?
Les micros sont des Alnico V Humbuckers pour les deux premières et des humbuckers tout court pour les deux autres, c koi la difference ??

Vous pensez que c vraiment rentable de faire changer les micros pour des 490r et 498t de chez Gibson ? (voire 500t) ça reviendrais à 4600fr
la guitare mais le resultat n'est pas sans risque non ?

Mici d'avance !!!
"Il ne faut pas parler avec les cons ça les instruits"
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le son sur un Epi est assez proche d'une Gibson.

J'avais il y a peu une SG-400 Epi et j'ai une LP Studio Gibson. J'aimais mieux jouer sur l'Epiphone, qui avait un manche type 'Standard' (avec binding), tandis que la Gibson a un manche 'Studio', sans binding et moins plat.

Le son était plus nerveux, plus sec sur la SG, mais je pense que c'est normal (je n'ai jamais essayé le SG Gibson).

Le seul problème rencontré est un problème de switch micros, assez courant semble-t-il chez Epi (d'après les tests sur le net).

Attention quand-même à la finition de la lutherie. Je n'ai pas trouvé de détails sur les Gothic sur epiphone.com : est-ce que le manche est collé ou vissé? C'est bien souvent un critère de qualité chez Epiphone : manche collé=bonne lutherie.

Question qualité de la guitare, Epi font de très bonnes guitares : pas de problème de manche ou de justesse.
L'accastillage est de moins bonne qualité que chez Gibson :
J'ai dû changer le chevalet pour un Gotoh, car celui d'origine faisait mal à la main (origine chinoise). J'ai le même problème sur ma Sheraton II, mais c'est le seul problème.
Sur la SG, les mécaniques sont aussi de mons bonne qualité que chez Gibson : elles 'tournent' moins dans l'huile, et tiennent moins bien l'accordage. Pas sur la Sheraton.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    aMuse
    le
Eh ben j'imagine que si tu preferais jouer sur ton Epiphone que sur la gibson le son doit être très convenable !!! avec une bonne petite disto .....
En gros avec Epiphone le prob c la lutherie ? mais ya quand même moyen d'en dégoter une sans défaut non ?

Pour le manche g rien trouvé non plus ! par contre le site dit que la touche est en ébene donc de très bonne qualité, alors que c marqué sur le catalogue que la touche est en palissandre !!!!

Je me disais aussi, le fait qu'il n'y ai pas de repères de cases, c'est pas trop génant ? ça fait 8 mois que je joue (autodidacte) et je me demande si je pourrais m'en passer...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
aMuse a écrit :
Eh ben j'imagine que si tu preferais jouer sur ton Epiphone que sur la gibson le son doit être très convenable !!! avec une bonne petite disto .....

C'est pas le son, mais le manche. Et aussi la légèreté de l'€pi SG par rapport à la Les Paul. Le son sur la SG n'était pas moins bon que sur la LP, mais plus agressif, avec moins de sustain. Mais c'est normal pour une SG qu'elle ait moins de sustain.

aMuse a écrit :
En gros avec Epiphone le prob c la lutherie ? mais ya quand même moyen d'en dégoter une sans défaut non ?

Non, je n'ai pas eu de problème sur les €pi avec la lutherie (bois). Par contre, avec l'accastillage : chevalet dégueu, mécaniques moyenne. Et avec le switch micros, ce qui semble être un problème récurrent.
Mais il y a plusieurs qualités de finition chez €pi : par exemple, la SG-400 que j'avais (manche collé) était de bien meilleure qualité que la SG-310 au manche vissé.

aMuse a écrit :
Pour le manche g rien trouvé non plus ! par contre le site dit que la touche est en ébene donc de très bonne qualité, alors que c marqué sur le catalogue que la touche est en palissandre !!!!

D'après l'essai ci-dessous, le manche est en ébène.

aMuse a écrit :
Je me disais aussi, le fait qu'il n'y ai pas de repères de cases, c'est pas trop génant ? ça fait 8 mois que je joue (autodidacte) et je me demande si je pourrais m'en passer...

Ben c'est pas plus compliqué que d'utiliser un clavier de PC avec des touches blanches...
Toujours d'après l'essai, il y a des repères latéraux (points), ce qui n'est déjà pas mal.

L'essai : http://www.musicgearreview.com(...).html

PS : Je viens de trouver la page Goth chez Epiphone (il fallait cliquer sur le logo Goth ) : ils disent bien que la touche est en ébène, et ça se voit sur les photos. De plus, ils disent que le manches est collé (set) sur le LP et la SG : donc c'est du tout bon.
LP : http://www.epiphone.com/electr(...)=eglp
SG : http://www.epiphone.com/electr(...)d=egg
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Moi g vu que les touches sont en palissandre, corps et manche acajou, qui ceci dit est un excellent bois qui donne de la clarté aux graves. Mais la LP goth ou la SG m'ont l'air très bien. J'avais une Epiphone LP avant et le son est terrible, en clair et en disto. C vrai que le problème qui surviendra sera celui du switch mais après qques années et qques mauvais traitements! les autres problèmes cités par Balou sont vrai mais pour ce prix on peut pas avoir la super qualité partout.
A ta place je n'hésiterai pas pour 1 de ces 2 modèles car le son Epiphone est moins bien que le son Gibson, mais il est qd même l'un des meilleurs.
Après entre la LP ou la SG, cela dépend de tes goûts et de si tu sautes partout quand tu joues, dans ce cas je te déconseille la LP sous peine de méchants problèmes de dos.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
D'après l'essai plus haut, le site €pi et les photos la touche est en ébène.

Mais c'est peut-être du palissandre teint en noir.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Goth Les Paul Studio

Pickups : 2 Alnico V Humbuckers
Hardware : Black chrome
Scale : 24.75"
Nut Width : 1.68"
Neck Joint : Set
Neck Material : Mahogany
Fingerboard : Ebony, 22 frets, "XII" inlay at 12th fret
Binding : None
Body Material : Mahogany
Finishes : Satin Black
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Ben moi g vu la description sur le catalogue de Total Guitar, mais je pense que la description sur le site de €pi est la meilleur.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
  • Publié par
    aMuse
    le
au fait les micros P90 sont des micros simples ou doubles ???
L'Epiphone 56' gold top a une bonne gueule aussi !!!!
Sinon je trouve ke la finition d'une epi les paul est décevante !
  • Publié par
    aMuse
    le
et pis la flying V korina on diré carrement un jouet
  • Publié par
    DoUg
    le
Bonjour,

De passage par ici je me permets juste de donner mon avis sans aucune prétention (un avis de plus est, je pense, toujours bon à prendre).
(les P90 sont bien des micros simple bobinage)

Mon avis est que dans la gamme de prix Epiphone, d'autre marques atteignent des qualités bien superieures tant au niveau du son que de la lutherie. Je trouve les lutheries Epiphone un peu grossières. Je le dis car j'ai comparé ma Gibson SG à la G400 Epiphone... La différence est accablante (selon moi). Remplacer les micros arrangerait bien l'affaire mais le confort de jeu reste un élément à ne pas négliger. Des marques comme Jackson ou Ibanez ont des modèles peu chers et d'excellente qualité. Le design est totalement différent mais ont les adopte vite.
Changer les micros est une très bonne idée, mais ce serait un sacrilège que de les mettre sur une Epiphone. Si vous êtes attaché au look Gibson, rien n'y fera, mais si vous cherchez juste la meilleure guitare au meilleur prix, allez voir ce qui se fait ailleurs (il y a des Jackson qui rappellent la forme de la Gibson Explorer...avec un 500T et un 496R...une formule1!, de plus que le manche est beaucoup plus fin, Gibson étant réputé pour ses manches très épais).

En éspérant vous avoir un peu aidé.
A bientôt.
DoUg
Vinz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Vinz
    le
J'aurais tendance à dire la meme que Doug
En fait ca fait bientot 6 mois que je joue de la gratte et je crois que je recherchait un peu le meme son que toi (pour les reprises de Muse et les trucs plus bourrins aussi) et j'ai acheté une ibanez EDR 470 ergodyne apres avoir demandé quelques conseils mais j'y suis un peu allé les yeux fermés je dois te l'avouer.C'est pas un modéle pas tres répandu, du moins pas grand monde n'a su me dire précisement si le modele etait bon ou non.J'ai payé la bete 3200F et je peux te dire que je prend du plaisir dessus, bonne prise en main, un son vraiment agréble..le pied quoi !.Ibanez c'est une valeur sure après les autres modèles que tu cite j'ai pas trop touché donc je peux pas te donner d'avis.
Agravepasmon-K
excusez moi de remetre à jour ce sujet qui date de plus de 2 ans, mais je voulais donner mon avis sur la les paul goth...

Ba c dla grosse merde, les micros sont à chier, ya un son trop dégeu! d'ailleur je vais les changer contre des emg.
Le bouton pour changer de micro est... à chier, on a l'impression qu'il est cassé, alors que non...

Pourquoi je l'ai acheté si c'est de la merde? ba jlé pas essayée en fait, elle me plaisait niveau look et ma timidité ma empéché de l'essayer dans le magasin, lol.
Alex HEADSHOT
Bah moi j ai la g400 gothic la lutherie est pas mal pour le prix mais c est vrai que les micros sont trop......faiblards alors j l ai ai remplace par un di marzio dp102x2n au chevalet et franchement c est parfait
Club des gauchers jouant en droitier
www.myspace.com/noswad
www.noswadmusic.com

En ce moment sur guitare...