Epiphone Les Paul-100 / Les Paul studio ??

Forum Epiphone
Forums
tibobe
  • #1
  • Publié par
    tibobe
    le 18 Jun 04, 19:16
La question semble claire, que choisir entre les deux ? quelles sont les différences ? etc..
fenderjeff
la studio a un manche collé alors qu'il est vissé sur la LP100.
la LP100 n'est pas une mauvaise gratte (mais c'est pas tout à fait une "vraie" les paul non plus), theoriquement la studio est meilleure.
je crois qu'ils ont epaissi le corps de la studio mais pas sur.

mais le mieux reste d'essayer!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Jidjo
  • #3
  • Publié par
    Jidjo
    le 18 Jun 04, 21:01
Non je crois que c'est l'inverse depuis 1995 ( par là ) ils ont rétrecie le corps de la Studio pour justifier l'écart de prix avec la standard ! ( je parle pas du binding.....)

mais je suis pas sûr ....
Citation d'un illustre philosophe inconnu autrichien hongrois :

"Aller en boîte de nuit avec ta copine c'est comme aller à la boulangerie avec un baguette de pain sous le bras..."
tibobe
  • #4
  • Publié par
    tibobe
    le 19 Jun 04, 09:45
donc on c'est toujours pas exactement les grosses différences...
..et perso vous conseilleriez quoi ?
(si j'avais les sous j'opterais pour une Gibson Junior Special..enfin pour que je puisse l'acheter il faudrait qu'elle descende dans les 400€ 450€ lol)
..donc là vous conseillez quoi entre ces deux epiphone Les Paul ?

Ou bien si vous avez une epiphone "identique" à la Junior Special de Gibson...
O HLIGHER
Du point de vue lutherie l'Epiphone n'est pas mal, mais tu n'auras pas le même son qu'avec la LesPaul, même en changeant les micros ! Ce qui s'explique du fait que le son d'une guitare électrique n'est pas seulement modulé par la table, mais aussi (et pas pour peu) par le manche... Et sur la LesPaul comme sur toutes les Gibson, du reste, le manche est plus épais et conduit à un meilleurs sustain. Alors que sur l'Epiphone il est relativement fin, et s'avèrera très fatigant si tu passes beaucoup d'heures sur ton instrument.
Ton choix reste donc facile...
tibobe
  • #6
  • Publié par
    tibobe
    le 19 Jun 04, 11:27
humm pas si facile que ça, j'suis guitariste "débutant", enfin "amateur" maintenant, ça fait un peu moins d'un an mais bon j'ai bien progressé parait-il...
..donc bon j'vais ptet pas claker 800€ dans une gratte quoi... et encore 800€ en Gibson c pa facile à trouver, donc j'pense j'suis condamné à l'Epiphone...(enifn c'est bien quand même hein merde ! lol) mais la question était plutot Les Paul-100 ou Studio.... chez Epiphone ?

(oui on ma dja di dattendre et d'opter sur une occaz gibson mais bon c pa facile à trouver une Gibson Junior Special (finition naturelle) d'occaz pa cher...)
Ramon-Perez
UP, le sujet m'interesse aussi, je voulais une épi LP standard que je trouve super pour l'avoir essayé. malheureusement c'est un poil au dessus de mon budget.
Alors ça vaut quoi la LP-100? on perd vraiment beaucoup de sustain?
Et niveau accastillage et électronique y'a des différences avec la studio ou la std?
fafasse
La LP-100 n'a pas de table : tout le corps est dans le même bois. La studio est une standard avec un manche vissé : elle ressemble plus à une LP standard (Gibson) avec une table donc.
Autre différence, de mémoire, sur la LP-100 les repères sont des points alors que la studio, il doit y avoir des couronnes.

Sinon je pense (je n'affirme pas) que l'électronique est la même...
tibobe
  • #9
  • Publié par
    tibobe
    le 19 Jun 04, 22:58
faudrait savoir y'en a un qui dit que le manche est collé sur la Studio, vissé sur la LP100...mais finalement
c'est fafasse qu'a raison.........

LP studio = vissé
LP-100 = une seule pièce

...je n'sais pas trop ce qu'il vaut mieux, mais je constate que "une seule pièce" correspond à la Gibson Junior Special que je n'px pas m'offrir...
..ça l'fait ou pas un corps une seule pièce ?
tibobe
Dites, faites kkes recherche et comparez plutot Epiphone LP-100 et Gibson LP Junior Special...
..c'est pas la correspondance entre Gibson et Epiphone ?

(bah oui on a Gibson LP Studio et Epiphone LP Studio..certes c'est pas pareil mais ya une correspondance, jusque là j'avais pas trouvé de correspondance à la Junior Special...)
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    ano
    le 19 Jun 04, 23:18
tibobe a écrit :
faudrait savoir y'en a un qui dit que le manche est collé sur la Studio, vissé sur la LP100...mais finalement
c'est fafasse qu'a raison.........

LP studio = vissé
LP-100 = une seule pièce

...je n'sais pas trop ce qu'il vaut mieux, mais je constate que "une seule pièce" correspond à la Gibson Junior Special que je n'px pas m'offrir...
..ça l'fait ou pas un corps une seule pièce ?


Et non perdu elles ont ttes les deux le manche vissé

Alors les remarques du genre "faudrait savoir" ,hein t'es gentil .......si tu veux savoir et ben tu vas sur un site vpc et tu auras ts les caractéristiques ,clairs et precis coco.
tibobe
du calme ano.. ca avait rien d'méchant et j'étais pas certain d'ske j'disé, mai bon pour UP le sujet... lol dsl si sa t'nrv :s
le truc c'est que je vais en mm temps voir sur audiofanzine, j'ai les trois fenetres ouvertes : Gibson LP Junior Special, Epi LP Studio, Epi LP-100... et à vrai dire j'hésite à mort entre Studio et LP-100 de chez Epi...
..donc bon j'fais pression lol.

j'vx des conseils c'est tout...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ano
    le 19 Jun 04, 23:50
Alors comme je suis sympa je vais te donner un conseil : trouve toi une bonne petite Epiphone LP standard
Un modèle pas trop vieux en assez bonne état ça se trouve aisément autour de 350€ .
fenderjeff
tibobe a écrit :
faudrait savoir y'en a un qui dit que le manche est collé sur la Studio, vissé sur la LP100...mais finalement
c'est fafasse qu'a raison.........

LP studio = vissé
LP-100 = une seule pièce

fafasse a raison jusqu'en 1997 : jusque là, la studio etait +/- une standard avec un manche vissé. depuis il est collé.
pour faire simple, la LP studio est la meme que la LP gothic mais dans une autre finition

pour le corps de la LP100, il n'est pas non plus d'une seule piece mais plutot 2 ou 3(un corps d'une seule piece c'est pas si frequent) (je me base sur la LP100 de mon frangin ) mais il est fait d'un seul bois
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
tibobe
bon j'ai cherché un peu.. (enfin beaucoup !)

-- Epiphone Les Paul LP-100 --
-------------------------------------
Manche acajou
Touche palissandre
Corps aulne et acajou
2 micros Open Coil Humbucker
Accastillage chromé
Sillet 1,68", diapason 24,75"
Disponible en gaucher (voir catégorie Guitare Gaucher)
-------------------------------------

-- Epiphone Les Paul Studio --
-------------------------------------
Manche acajou
Touche palissandre
Corps aulne et érable
2 micros Humbucker
Accastillage chromé
Sillet 1,68", diapason 24,75"
Repères par "trapèze" nacrés incrustés
-------------------------------------

POINTS COMMUNS
-------------------------------------
Manche acajou
Touche palissandre
Corps aulne + 1 bois différent
Accastillage chromé
Sillet 1,68", diapason 24,75"


-------------------------------------

- ...visiblement les deux sont des manches collés mais on peut encore trouver les deux avec des corps vissés car elles ont également existé en vissé.
- les bois de la LP-100 semblent être mieux pour moi (acajou collé acajou),
- les micros me semblent mieux sur la lp studio...enfin je voudrais savoir c'est quoi des "Open Coil Humbucker", enfin pas ce que c'est, en francais j'connais la traduction, mais en terme de son... par rapport à des "humbucker"
...conclusion peut-etre ile me faut un mix des deux, cependant la studio est plus cher ! pourquoi ??

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...