Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ESP KH3/Washburn n4/Vigier Shawn Lane

Forum Vigier
j'hesite entre ces trois modeles pour ma prochaine guitare.
Quels sont les avantages et inconvenients de chacune?
Je cherche un gros son, un manche rapide, et une guitare tres bien finie.
Frenchrock
Je me permet de répondre, je connais deux des trois, la N4 acquise récemment et la Vigier. Je ne connais pas la KH3.

La Vigier offre de base plus de sons que la N4 vu sa config HSH, la N4 avec ses deux Humbuckers est son sélecteur trois positions est plus limité. Mais tous ou presque tous les amoureux de la N4 splittent et mettent un sélecteur 5 positions qui enrichit considérablement la N4.

Sur la N4 de base, les aigues déchirent un peu, mais cela se règle avec l'ampli. C'est ce que je fais.

Les sons de la Vigier sont plus "raisonnables", la N4 est une machine un peu folle.

Au niveau du manche, la Vigier présente une touche plate, on s'y fait très vite, ça va vite. La finition de la Vigier est vraiment excellente, si je pouvais, je m'en prendrais une.

Au niveau du manche, la N4 est pour moi, (et peut être pour d'autres), ce qui se fait de mieux, c'est un manche carrément extraordinaire, je dis pas que c'est un super manche, c'est le manche avec lequel ma main gauche se promène tout seul, j'ai une pogne standard, j'ai pas de petites mains, ni grandes. Mais ce manche de cette Washburn me convient merveilleusement. La N4 est très légère, le corps est petit, elle est très maniable, c'est une formule 1 !

Je connais pas le modèle en question d'ESP, je connais l'Horizon, mais j'avais pas craqué.

En fait, malgré ses limites sonores au départ, je trouve que la Washburn N4 est une vraie bombe, en fait, je suis fou de cette guitare, je veux m'en prendre une autre, c'est dire !
Karadoc
Frenchrock a écrit :
Je me permet de répondre, je connais deux des trois, la N4 acquise récemment et la Vigier. Je ne connais pas la KH3.

La Vigier offre de base plus de sons que la N4 vu sa config HSH, la N4 avec ses deux Humbuckers est son sélecteur trois positions est plus limité. Mais tous ou presque tous les amoureux de la N4 splittent et mettent un sélecteur 5 positions qui enrichit considérablement la N4.

Sur la N4 de base, les aigues déchirent un peu, mais cela se règle avec l'ampli. C'est ce que je fais.

Les sons de la Vigier sont plus "raisonnables", la N4 est une machine un peu folle.

Au niveau du manche, la Vigier présente une touche plate, on s'y fait très vite, ça va vite. La finition de la Vigier est vraiment excellente, si je pouvais, je m'en prendrais une.

Au niveau du manche, la N4 est pour moi, (et peut être pour d'autres), ce qui se fait de mieux, c'est un manche carrément extraordinaire, je dis pas que c'est un super manche, c'est le manche avec lequel ma main gauche se promène tout seul, j'ai une pogne standard, j'ai pas de petites mains, ni grandes. Mais ce manche de cette Washburn me convient merveilleusement. La N4 est très légère, le corps est petit, elle est très maniable, c'est une formule 1 !

Je connais pas le modèle en question d'ESP, je connais l'Horizon, mais j'avais pas craqué.

En fait, malgré ses limites sonores au départ, je trouve que la Washburn N4 est une vraie bombe, en fait, je suis fou de cette guitare, je veux m'en prendre une autre, c'est dire !



J'aime beaucoup ce comparatif !

Par contre, souvent sur les N4, effectivement on cherche à splitter les micros, mais en fait on ne fait que changer le potard par un push pull.... pas de selecteur 5 positions en vue... du moins sur celles que j'ai vu/ eu.

Après ya pas grand chose à ajouter.

La Viger Shaun Lane a parait-il un manche vraiment particulier:
Une touche toute plate, une action à moins d'1 mm sur tout le manche...
visiblement pour le shred, il ne doit pas y avoir beaucoup mieux.

Moi j'ai une Exca standard et déjà, l'action est super basse sans frisouille, et le manche estr excellent/

Sur ma N4, le manche est lui aussi excellent, mais vraiment différent:

assez large, assez épais. Frettes assez grosses... Mais il se joue tout seul lui aussi.

En ce qui concerne ESP...je ne connais pas la KH3, mais j'ai eu une MII, et le manche était très bon lui aussi...peut être un peu plus "banal" que les deux autres.

En dehors des manches, la guitare ayant le plus de personalité est certainement la N4.... c'est une guitare racée, vive, agressive avec le Bill Lawrence mais conservant une certaine rondeur en manche !

Vraiment un super instrument... qui n'aime pas trop les changements de températures par contre...contrairement à la Vigier qui ne bouge pas d'un poil !


Bref, trois bonnes grattes, à n'en point douter, mais trois grattes bien différentes aussi...
merci de tes remarques.
Est-ce que la n4 permet de jouer un minimum en son clair, ou est-ce entierement dédié au gros son?
Je suis interressé par la relic N4, est ce que le son est encore meilleur, ou est ce juste au niveau du confort du manche que c'est encore meilleur?
Qu'est ce qu'apporte la modif dont tu parles (split 5 positions)?
merci
Frenchrock
Karadoc, je suis d'accord avec toi, ce sont trois bonnes grattes, mais perso, celle qui me fait chavirer c'est la N4, elle demande quelques améliorations mais bon, quel instrument, une vraie réussite pour un label (washburn) que malheureusement trop de guitaristes passent à côté.
est ce que les micros de la n4 sont actifs?
est ce le fait que le corps ne soit pas vernis ne la rend pas trop fragile?
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    F.B
    le 01 Mar 09, 23:14
La N4 a effectivement beaucoup de personnalité et un très gros son, surtout du à son Bill Lawrence en fait qui est dévastateur.

Son gros point fort, à mon sens, est que la n4 a du grain et est reconnaissable, ce qui n'est pas le cas de la plupart des grattes avec des très hauts niveaux de sortie.

En terme de qualité pure (construction, action etc...) la Vigier sera au dessus, mais bon c'est radicalement différemment comme philosophie Vigier, beaucoup plus passe partout qu'une N4 !

Pour moi les sons clairs de la N4 sont dégeulasses... ni plus ni moins (pas pire qu'une autre gratte à haut niveau de sortie)... mais bon une gratte qui a un vrai joli son clair et qui assure en gros son ça n'existe pas !

Les micros sont passifs, et effectivement la guitare salit rapidement
Karadoc
Bon, moi aussi je trouve que la N4 a des sons clairs dégueulasses... sauf quand les micros sont splittés !!! Là c'est autre chose !
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    F.B
    le 01 Mar 09, 23:22
Mais c'est la contrepartie d'avoir des sons saturés qui arrachent...

Honnêtement la seule gratte que je connaisse qui fasse de vrais beaux sons clairs et qui peut assurer en grosse disto c'est la Les Paul... mais une bonne Les Paul !

Ma Les Paul me sidère pour ça, mais bon, elle m'a couté 3 fois plus que la N4...

Après la Les Paul aussi a sa contrepartie, beaucoup de bois et d'épaisseur (corps, manche) pour avoir ce gros son inné; ce qui donne une gratte lourde, avec un gros manche pas adapté au shred and co, et un mauvais accès aux aigus...

Mais si tu cherches une gratte qui arrache, facile à jouer et avec un floyd qui tient la route, la N4 devrait te plaire
badfred
Tout a presque été dit au dessus, possédant moi même une N4 (une Davies de 91 !) je peux t'assurer que le caractère de cette gratte est vraiment étonnant.

Ses points forts sont un gros son en disto, un manche rapide, un accès aux aigus incroyable et un poids plume, son look de vieille planche inimitable, par contre pour une guitare de ce prix elle est à la rue concernant les finitions... un manche difficile à régler donc impossible d'avoir une action hyper basse (contrairement à Vigier qui est réputé pour ça), bois qui travaille, alliages assez mous sur le floyd, manque de blindage d'origine ce qui oblige à ouvrir la bête pour faire le boulot... décevant pour une gratte à ce prix, mais une fois branchée c'est du bonheur !
Les cleans ne sont pas son point fort, mais en intermédiaire ou en position manche ça passe pas trop mal quand même.

Attention avec cette gratte : la lutherie est très "claquante" et elle rend agressif quasiment toutes configurations de micros, pour ma part j'ai viré le L500 pour lui monter un bon gros Chaosland de chez SP Custom et je ne suis pas près de changer de config tellement j'aime cette sonorité (plus de grain, plus de sustain, un poil moins d'agressivité dans les aigus).

Les Vigiers sont réputées pour leur finition justement, mais ce sont des grattes beaucoup plus "lisses" qui frisent malgré tout la perfection en terme d'ergonomie et de confort. C'est une gratte qui sera à l'aise dans tous les styles, le tout avec une facilité de jeu sans égal, mais elles n'ont pas une empreinte sonore forte, c'est ton ampli qui fera le reste ! (alors qu'une N4 t'enverras invariablement de la hargne aussi bien dans un 2 corps que dans un micro cube).

La KH3, c'est de l'ESP de métallos pur jus, celle-ci je ne l'ai jamais joué (j'ai testé une Horizon et une M2), ce sont d'excellentes guitares avec une finition hors pair là aussi, l'empreinte sonore n'est pas non plus hyper présente, disons qu'avec une paire d'EMG c'est gros son Nu-métal assuré, après il faudra se retourner sur les réglages de l'ampli pour faire sonner correctement les cleans (avec une bonne dose d'EQ et d'effets).

Choix cornélien : hargne, top finition ou métal addict ?

Surtout essaie les 3, ce sera la meilleure solution de te faire une idée précise.

Yapuka !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
visiblement, les 3 guitares ont leur registre respectif et leurs atouts.
j'avoue etre séduit par les avis répétés sur la hargne et le gros son de la N4. Malgré la finition top de la vigier, le coté lisse et sans personnalité affirmée me gène un peu (j'ai par ailleurs une strat jeff back et une kramer baretta us de 89), j'aimerai donc acheter une guitare qui se demarque des deux autres, et ajoute sa couleur musicale de facon marquée.
D'autres avis ou remarques. Il y a peu d'avis sur la KH3?
Spanish Fly
Cherches pas, prends toi une N4 !!

" Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived ! " Zakk Wylde
milenko
F.B a écrit :
[...]En terme de qualité pure (construction, action etc...) la Vigier sera au dessus, mais bon c'est radicalement différemment comme philosophie Vigier, beaucoup plus passe partout qu'une N4 !

Pour moi les sons clairs de la N4 sont dégeulasses... ni plus ni moins (pas pire qu'une autre gratte à haut niveau de sortie)...[...]

redshark a écrit :
[...]j'avoue etre séduit par les avis répétés sur la hargne et le gros son de la N4. Malgré la finition top de la vigier, le coté lisse et sans personnalité affirmée me gène un peu[...], j'aimerai donc acheter une guitare qui se demarque des deux autres, et ajoute sa couleur musicale de facon marquée.[...]


C'est bizarre, ma Vigier Excalibur avait une finition impeccable (qui fut un peu salopée par un de ces anciens proprio), et j'ai des sons clairs dégueulasses, sauf quand je splitte.

Ah oui... on me dit à l'oreillette que ma Vigier a des BL500XL/R

C'est une alternative à tes choix cornéliens .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    F.B
    le 03 Mar 09, 10:18


Sinon pour tordre le coup à un point de vue que je vois souvent, splitée une N4 ne donne pas un joli son clair... ça donne un son clair plus exploitable, moins de niveau de sortie, mais ça n'est pas ça un beau son clair...

branche une bonne strat derrière une N4, même splitée, c'est quand même autre chose !

Si tu aimes les grattes qui ont de la personnalité, un simple essai te fera préférer la N4 aux 2 autres, qui sont assez neutres... à moins que tu n'apprécies justement pas la personnalité de la N4 !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...