Fender Jaguar Baritone Custom

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Nop ! La Bass VI a un diapason de 30" ! Elle est accordé comme une basse,
les baritone de tout poils ont un diapason de 26,5"
La Bass VI a été utilisé dans les 60's par des types comme Harrison mais sans rencontrer de succes
C'est Robert Smith qui l'a ressortit du placard (imité ensuite par Placebo and Co)
Elle est utilisé chez Cure indistinctement pour les partie de basse
avec un son particulier (Facination Street) ou en rythmique (Primary) ou lead (Faith)
la guitare c'est de la merde !
frisko
Biloute a écrit :
Nop ! La Bass VI a un diapason de 30" ! Elle est accordé comme une basse,
les baritone de tout poils ont un diapason de 26,5"
La Bass VI a été utilisé dans les 60's par des types comme Harrison mais sans rencontrer de succes
C'est Robert Smith qui l'a ressortit du placard (imité ensuite par Placebo and Co)
Elle est utilisé chez Cure indistinctement pour les partie de basse
avec un son particulier (Facination Street) ou en rythmique (Primary) ou lead (Faith)


Exact, sorry... !
gummo
  • #17
  • Publié par
    gummo
    le 30 Sep 04, 14:18
C'est vrai que la Bass VI a un diapason de 30", mais tu peux l'accorder comme une bariton (accordée en SI) dès lors que tu emploies le bon set de cordes .
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
CŸD
  • #18
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Sep 04, 14:30
En tout cas cette guitare a la classe ...
Axel Foley
Biloute a écrit :
les baritone de tout poils ont un diapason de 26,5"

Ou de 27''!!
Jackson forever!!
MC Circulaire
Biloute a écrit :
Nop ! La Bass VI a un diapason de 30" ! Elle est accordé comme une basse,
les baritone de tout poils ont un diapason de 26,5"
La Bass VI a été utilisé dans les 60's par des types comme Harrison mais sans rencontrer de succes
C'est Robert Smith qui l'a ressortit du placard (imité ensuite par Placebo and Co)
Elle est utilisé chez Cure indistinctement pour les partie de basse
avec un son particulier (Facination Street) ou en rythmique (Primary) ou lead (Faith)


elle est aussi utilisée pour les solos de guitares de lovesong par exemple (voir dvd trilogy jcrois que c ça qu'il a)
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
StRock
Je viens de voir une vidéo de Blink 182 où le bassiste joue sur une guitare qui ressemble à la Jaguar Baritone Custom, et le son est quasi similaire à un son de basse normale. Cette guitare sonnerait-elle comme une basse, peut on vraiment l'utiliser comme une basse? Désolé mais une guitare qui sonne comme une basse je n'avais jamais vue...
Juliusfrancis
Ca sonnait comme une basse parce que Blink 182 jouent en play back!!!
StRock
Je ne suis pas du tout fan de blink 182, mais ils ne jouent jamais en play back.
Juliusfrancis
c'etait une blague pour taquiner... (faut dire que je les aime pas ces punks fils à papa )
StRock
T'inquiète je ne le prends pas mal, je n'écoute plus ce groupe depuis le collège . Mais cette vidéo m'intrigue, quelqu'un peut il m'aider?
StRock
Alors la Jaguar Baritone Custom peut elle remplacer une basse dans un groupe???
matb5
  • #27
  • Publié par
    matb5
    le 08 Nov 04, 13:39
Biloute a écrit :
Nop ! La Bass VI a un diapason de 30" ! Elle est accordé comme une basse,
les baritone de tout poils ont un diapason de 26,5"
La Bass VI a été utilisé dans les 60's par des types comme Harrison mais sans rencontrer de succes
C'est Robert Smith qui l'a ressortit du placard (imité ensuite par Placebo and Co)
Elle est utilisé chez Cure indistinctement pour les partie de basse
avec un son particulier (Facination Street) ou en rythmique (Primary) ou lead (Faith)

Ok pour la Bass VI...
Quant au diapason des barytons, là, désolé mais c'est beaucoup moins clair que ça... y'a qu'à voir ce qu'il y a sur le marché... c'est limite si t'as pas un diapason par constructeur. Au passage, la Danelectro Baritone a un diapason de 30", elle est habituellement accordée en La, mais avec des tirants plus faibles que ceux des jeux pour la Bass VI. Je ne t'apprendrai rien en rappelant que pour respecter une tension correcte sur ton manche, tu ne considères pas simplement le couple diapason/accordage, mais bien le trio diapason/tirant/accordage.
Sinon, 100% avec toi pour dire que ce ne sont pas des instruments limités au métal, loin de là : outre les Cure, Placebo,... tu peux ajouter les gusses du genre Morricone, Brian Setzer, Cat Power,... tout ça dans des genres et à des époques très différents.
Donc, moi, ça me fait bien plaisir, ces Jaguar baritone.
gummo
  • #28
  • Publié par
    gummo
    le 08 Nov 04, 15:07
Ben en fait suivant le tirant que tu mets, tu fais un peu ce que tu veux .
Comme je le disais, j'ai mis un jeu de guitare Bariton sur ma Bass VI RI et je l'accorde en Si . En La les cordes sont un peu trop "molles" .
Et le diapason de la Bass VI est 30" comme la Danelectro .
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
StRock
StRock a écrit :
Alors la Jaguar Baritone Custom peut elle remplacer une basse dans un groupe???

Est ce que quelqu'un peut répondre SVP?
matb5
  • #30
  • Publié par
    matb5
    le 10 Nov 04, 12:05
StRock a écrit :
StRock a écrit :
Alors la Jaguar Baritone Custom peut elle remplacer une basse dans un groupe???

Est ce que quelqu'un peut répondre SVP?

La réponse est "oui et non".
Je sens que ça t'aide beaucoup, j'explique: la tessiture d'une baryton se situe entre celle d'une guitare et celle d'une basse (plus proche de la guitare d'ailleurs si tu t'accordes en La - et pas à l'octave en dessous comme avec la Bass VI). Du coup, ce n'est pas une basse. Si, dans ton groupe, vous avez besoin de notes très basses, ça ne marchera pas.
Mais, ces limitations mises à part, rien ne t'interdit de jouer dans la configuration qui te plait, et il est clair que tu auras accès à des notes plus basses que sur une guitare avec une baryton. A mon avis, une baryton aura un rôle plus "mélodique", moins en retrait, que la basse, qui a vraiment un rôle d'assise rythmique important ; mélodique aussi, mais plus pour souligner.
Alors, à ta question, je réponds "non", ça ne remplace pas exactement une basse. Mais "oui", ça peut remplacer si tu ne cherches pas à faire de la basse dessus.
C'est compliqué...

Allez, un dernier exemple (simplifié) pour faire comprendre ce que je veux dire. Imagine : violon <=> guitare ; contrebasse <=> basse ; violoncelle <=> baryton. Trois instruments différerents, mais avec des chevauchements.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...