Fender Music master ?

Forum Fender
Forum
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
En couverture de Guitarist, Aubert apparaît avec une Fender "Musicmaster", sorte de précision (6 cordes) avec 1 seul micro, modèle que je ne connais pas (honte à moi).

Est-ce un nouveau modèle ou un vintage peu répandu ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Doc Loco
Raté, c'est bien un modèle vintage, mais bien connu. Produite de +-/ '56 à '80, c'était l'entrée de gamme de Fender, existant en guitare, basse et ampli basse. La guitare est en fait une sorte de Mustang à un micro (manche) et chevalet fixe.

J'en ai eu une en '77 - ma première Fender! - et je l'adorais, j'ai été bien bête de la vendre. C'est une chouette petite guitare rythmique, avec diapason court (24, quoique certains modèles aient eu le diapason long). Mais les prix demandés actuellement sont insensés (pour info, la mienne m'avait coûté 125 euros d'occase ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tibo1981 a écrit :
sur cette page il y en a une de '71 a 1090€ et une de '75 a 1290€
http://www.guitareelectrique.c(...).html

C'est bien ce que je disais, délirant. En plus, la '71 est bricolée (ajout d'un micro) .
In rod we truss.

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Doc Loco a écrit :
Raté, c'est bien un modèle vintage, mais bien connu. Produite de +-/ '56 à '80, c'était l'entrée de gamme de Fender, existant en guitare, basse et ampli basse. La guitare est en fait une sorte de Mustang à un micro (manche) et chevalet fixe.

J'en ai eu une en '77 - ma première Fender! - et je l'adorais, j'ai été bien bête de la vendre. C'est une chouette petite guitare rythmique, avec diapason court (24, quoique certains modèles aient eu le diapason long). Mais les prix demandés actuellement sont insensés (pour info, la mienne m'avait coûté 125 euros d'occase ).

Qu'il est agréable de s'abreuver à ce puits de science, merci Doc
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Il est aussi vrai que le vieux Léo n'a pas été avare de modèles.

J'ai récemment vu entre les mains de Romain Décoret une basse précision avec une tête de Telecaster.
Baguette
Doc Loco a écrit :
C'est une chouette petite guitare rythmique, avec diapason court (24, quoique certains modèles aient eu le diapason long).

FAUX

Les Musicmaster 56 à 64 ont un diapason de 22.5"
Les Musicmaster post 64 ont un diapason de 24", et étaient appellées Musicmaster II.
Donc pas de MM diapason long.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
stratus a écrit :
Il est aussi vrai que le vieux Léo n'a pas été avare de modèles.

J'ai récemment vu entre les mains de Romain Décoret une basse précision avec une tête de Telecaster.

Ben les premières basses de 1951 étaient des Precision Bass... c'est à dire fort semblables à des Telecaster...

La Precision Bass 1951

A partir de 1957, la Precision Bass adopte + ou - la forme de la Stratocaster...

Durant les années 70, CBS sort la Telecaster Bass... micro rectangulaire.

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Baguette a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est une chouette petite guitare rythmique, avec diapason court (24, quoique certains modèles aient eu le diapason long).

FAUX

Les Musicmaster post 64 ont un diapason de 24", et étaient appellées Musicmaster II.

Le Fender Book dit, pour la Musicmaster, que :
- de 1956 à 1964 : diapason court (22,5") avec 21 frettes
- de 1964 à 1975 : choix entre diapason court (22,5") avec 21 frettes, ou long (24") avec 22 frettes
- de 1975 à 1980 : diapason long (24") avec 22 frettes.

Pour rajouter ce qu'a dit Doc Loco, en fait, elle faisait parti de la série bas-de-gamme "Student" qui comprenait :
- la Musicmaster : 1 micro en biais près du manche
- la Duo-Sonic : 1 micro en biais près du manche et 1 micro en biais près du chevalet
- la Mustang : la même que la Duo-Sonic mais avec un vibrato

De 1956 à à 1964, les Musicmaster et Duo-Sonic avaient une forme symétrique et un pickguard typé Strat. Avec l'apparition de la Mustang en 1964, le corps est devenu asymétrique et le pickguard a changé de forme ; c'est ce qu'on appelle les Musimaster II et Duo-Sonic II.
Baguette
hahem pour moi diapson long c'est 25.5"
Doc Loco
Baguette a écrit :
Doc Loco a écrit :

FAUX

Autant pour moi - j'avais toujours cru que le diapason court de la Musicmaster était 24 (comme celle que j'avais, qui devait être une '74 je pense) ... 22.5, c'est vraiment court ça . Merci pour les précisions .

Urso a écrit :

De 1956 à à 1964, les Musicmaster et Duo-Sonic avaient une forme symétrique et un pickguard typé Strat. Avec l'apparition de la Mustang en 1964, le corps est devenu asymétrique et le pickguard a changé de forme ; c'est ce qu'on appelle les Musimaster II et Duo-Sonic II.

A noter, une dernière modification vers la fin des seventies ('78 je pense) avec le pickguard qui reprend une "bosse" au-dessus du micro - assez laid je trouve.
In rod we truss.

stratus
Doc Loco a écrit :
... 22.5, c'est vraiment court ça .

Que dire alors de la "Squier Mini Stratocaster"
Doc Loco
stratus a écrit :
Doc Loco a écrit :
... 22.5, c'est vraiment court ça .

Que dire alors de la "Squier Mini Stratocaster"

J'ai une mini de ce genre à la maison (pour l'anecdote, je l'avais prise pour faire le zazou en concert - c'est toujours très gag de prendre ce joujou et de ce lancer dans un morceau bien hard ). Mais bon, on n'est pas loin du jouet là .
In rod we truss.

stratus
Doc Loco a écrit :
J'ai une mini de ce genre à la maison (pour l'anecdote, je l'avais prise pour faire le zazou en concert - c'est toujours très gag de prendre ce joujou et de ce lancer dans un morceau bien hard ). Mais bon, on n'est pas loin du jouet là .

Je pensais en acheter une pour le petit fils (prétexte ?) et, aussi, effectivement, pour le coté gag (genre "Smoke on the water").

Est-ce que cela reste jouable ?

Problème connexe, le petit fils est gaucher indécrottable

En ce moment sur guitare électrique et Fender...