Fender Strato MIJ

Forum Fender
Forums
fabichou
Salut à Tous,

je voudrais acheter une strat japonaise bientot vue toutes les remarques positives que j'ai pu lire sur ce forum.

Mais c'est très difficile de trouver des infos sur ces grattes.
Donc je voudrais qu'on fasse le point sur la qualité et les specifications des différents modèles:standard, reissue, MIJ,CIJ....
J'ai lu que certains modèles sont de moins bonnes qualités, d'autres sont excellents! donc j'attend de vous que vous disiez tout ce que vous savez sur le sujet. Merci bien

j'ai trouvé ce lien pour l'aspect thechnique ( sympa en anglais et non pas japonais. )
http://freespace.virgin.net/jo(...).htm.
tout est bien qui finit bien !
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Il y a, chez les Fender Japan, deux types de bois utilisés pour le corps :
Alder (aulne) et Basswood (tilleul). Je crois que le tilleul est utilisé sur les modèles bas à milieu de gamme.

De plus, les modèles les moins chers sont équipés de micros japonais (que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, c'est juste une constatation), tandis que les modèles milieu et haut de gamme sont, eux, équipés de micros US.

MIJ et CIJ n'ont rien à voir avec "standard", "reissue"...
Mij : Made in Japan
Cij : Crafted in Japan (des pièces américaines montées par des luthiers japonais, je crois)

standard et reissue, c'est comme pour les modèles US, la finition du modèle.
fabichou
Deck a écrit :
modèles milieu et haut de gamme sont, eux, équipés de micros US.

MIJ et CIJ n'ont rien à voir avec "standard", "reissue"...
Mij : Made in Japan
Cij : Crafted in Japan (des pièces américaines montées par des luthiers japonais, je crois)

standard et reissue, c'est comme pour les modèles US, la finition du modèle.

oui je savais mais je me suis mal exprimé.

les modéles MIJ d'avant 97, sont entierement fabriqués au japon, et ont donc des micros japan. ( c'est pas une affirmation!)
je sais pas ce que valent ces micros par rapport aux US

les modèles CIJ, ne s'appellent plus MIJ car ils ont reçus des micros US.( à confirmer aussi)

je voulais aussi savoir si il y avait des années meilleures que d'autres. j'ai l'impression qu'on trouve de tout!
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
A moins que leur propriétaires n'aient changé les micros entre temps, j'ai déjà vu passer sur Ebay des Strat pré-97 avec micros US...

Je sais que récemment, Fender a confié à Tokai le soin de s'occuper des nouvelles Fender japon. Peut-être doit-on voir par là le souhait d'avoir une production de meilleure qualité par rapport aux anciennes...
Je ne sais pas, je me suis peu penché sur le sujet.
fabichou
up
fabichou
personne ?
danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le
je deterre ce sujet qui m'interesse aussi !
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
scanlan75018
Bon alors sur ma ri 50 de 95, j'ai des micros japonais, qui sont pas mal mais pas exceptionnels non plus

C'est un très bon instrument, vraiment agréable et avec un très chouette son...

Il en passe sur ebay assez fréquemment (il y en a une pas très haute en ce moment en vente en France...)

Sinon, faut attendre le coup de pot et en trouver une d'occase...
Mais si tt le monde se rue dessus les prix vont forcément finir par monter... Ne vous jetez pas sur une strat' japon les yeux fermés en payant ca super cher. C'est souvent de meilleure qualité que du mex, mais faut pas non plus payer 700 euros pour ca hein !

On voit maintenant passer des grattes à des prix indécents !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Depuis peu j'ai une Strato MIJ de 1988/89, j'en suis vraiment satisfait (micros SD)

JuliusPuech
je déterre le post car je cherche des explications sur le numéros de série MIJ... Peut-on y trouver une quelconque indication sur la date de fabrication etc ? (précisément je cherche sur un n° U00XXX).

D'autre part concernant les mdèles reissue MIJ (62 ou 57) : quelles sont les caractéristiques (si ce n'est le profil du manche) ? Le vernis est-il nitro ou poly ? Quels micros les équipent ? De plus je sais que pour les US les modèles RI ont un picguard avec une vis située pile ente les micros middle et neck (alors que cette même vis est plus proche du middle sur les standards). Mais pour les MIJ je croise des modèles dits reissue qui ont indifférent la vis entre les deux ou près du mic middle... Bref, déjà c'est dur d'identifier une US, alors une MIJ, c'est l'enfer
Clapton is God
0rthanc
  • Special Total utilisateur
Allez a mon tour de déterrer le post car je suis aussi interressé !
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
JuliusPuech a écrit :
D'autre part concernant les mdèles reissue MIJ (62 ou 57) : quelles sont les caractéristiques (si ce n'est le profil du manche) ? Le vernis est-il nitro ou poly ? Quels micros les équipent ? De plus je sais que pour les US les modèles RI ont un picguard avec une vis située pile ente les micros middle et neck (alors que cette même vis est plus proche du middle sur les standards). Mais pour les MIJ je croise des modèles dits reissue qui ont indifférent la vis entre les deux ou près du mic middle... Bref, déjà c'est dur d'identifier une US, alors une MIJ, c'est l'enfer

J'ai une strat MIJ '62 RI, couleur shell pink, de 1995.
J'adore cette guitare.
J'ai changé les micros, le switch et les potards par des trucs de qualité car d'origine c'est là que ça pêchait. J'ai maintenant des Kinman Avn Traditional, c'est terrible!

Le corps est en tilleul, je crois. Le vernis est poly, bien évidemment.
Les micros d'origine étaient des micros jap, très moyens.
Le manche est un manche en C, excellent, typé série L.

Je parle bien de ma strat de 1995; ça a bien eu le temps de changer depuis.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
MC Circulaire
haslar a écrit :
JuliusPuech a écrit :

J'ai une strat MIJ '62 RI, couleur shell pink, de 1995.
J'adore cette guitare.
J'ai changé les micros, le switch et les potards par des trucs de qualité car d'origine c'est là que ça pêchait. J'ai maintenant des Kinman Avn Traditional, c'est terrible!

Le corps est en tilleul, je crois. Le vernis est poly, bien évidemment.
Les micros d'origine étaient des micros jap, très moyens.
Le manche est un manche en C, excellent, typé série L.

Je parle bien de ma strat de 1995; ça a bien eu le temps de changer depuis.

Pourrais tu m'en dire plus sur le tilleul? Niveau son, est-ce que c'est si fragile qu'on dit...
Merci d'avance.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Niveau son, je ne vois pas franchement de différence entre l'aulne et le tilleul.
Entre l'aulne et le frêne, oui, le frêne donne un son plus claquant, aigu et agressif.
Mais aulne et tilleul, AMHA, c'est kif kif.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
haslar a écrit :
Niveau son, je ne vois pas franchement de différence entre l'aulne et le tilleul.
Entre l'aulne et le frêne, oui, le frêne donne un son plus claquant, aigu et agressif.
Mais aulne et tilleul, AMHA, c'est kif kif.

oui et puis il faut quand même avoir une bonne oreille pour " sentir " la différence .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...