Fender Stratocaster American Vintage 56

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Les vintages sont construites à l'identique de leurs ainées. Fender assure qu'il utilise les mêmes essences de bois, mêmes corps, mêmes formes de manches, mêmes constructions et mêmes outils utilisés pour les fabriquer, mêmes mécaniques, mêmes micros, etc...

Les utilisateurs de ces strats vintage semblent unanimement satisfaits de leur achat.

Et, comme toutes guitares neuves, elles se bonifient au fil du temps.
miklet
Salut à tous,

Pour ceux qui ont essayé, vous avez pensé quoi des micros ? Vous avez pu comparer ? En particulier les 59 par rapport au 65 ?

Merci !
Mes ventes :
chopino
J'ai testé cette guitare que j'ai comparé avec l'american standard, pour ma part, j'ai été assez déçu de cet american vintage, d'une part, les sonorités de celles que j'ai testé ne m'ont pas convaincu, malgré la touche érable ( c'est une 56 ), ça manquait d'attaque, elle était mollassonne.
l'autre aspect qui m'a choqué, j'ai trouvé comme une finition moyenne, des petits défauts de finition.
J'ai préféré la standard US qui pour 500 euros de moins ( tout de même, un chouette ticket d'écart) propose (pour moi) une meilleure sonorité, et j'ai trouvé une meilleure finition.
Je me demande si ces gammes, american vintage, signature, de la gamme us normale, ne sont pas surtout des gammes commerciales, dont la plus value n'est pas justifié.
Evidemment, je ne vais pas jusqu'à dire qu'elles sont mauvaises, mais je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout, en quoi elle justifie leur écart de prix avec les standard.
En revanche, j'ai pu tester (merci Cédric) plusieurs Custom shop et une maserbuilt, là, j'avoue que j'ai été scotché par ces guitares, un vrai saut avec la gamme Américaine standard, des sonorités extraoridinaires, un mojo incroyable.
Cependant, pour moi, hors de budget, sans non plus une énorme frustration, j'ai pas un niveau extraordinaire, je peux me contenter, façon de parler, d'une US normale.
cricro18
Je viens de me commander une strat 59 j'ai craqué !
En sunburst manche palissandre, pas trouvé la sonic blue.
Je dirais que c'est pas une question de niveau mais c'est le plaisir de posséder une part de rêve, d'histoire, et le feeling qui va avec !
Croyez moi après de longs essais, Elle est bien au dessus des standards et des deluxes qui ont peu de charme, quand on les compare !
J'ai hésité entre la 65 et la 59 mais la 59 a gagné !
Par contre la Standard avec les fats 50 à un super son ! J'ai été agréablement surpris !
Les fats 50 assurent un max, mais la gratte est assez basique et le vernis plastique j'arrive pas à m'y faire.
Ces 3 American vintage sont pour moi le meilleur compromis de Fender (ma préférence pour la 59)
cricro18 a écrit :
Je viens de me commander une strat 59 j'ai craqué !
En sunburst manche palissandre, pas trouvé la sonic blue.
Je dirais que c'est pas une question de niveau mais c'est le plaisir de posséder une part de rêve, d'histoire, et le feeling qui va avec !
Croyez moi après de longs essais, Elle est bien au dessus des standards et des deluxes qui ont peu de charme, quand on les compare !
J'ai hésité entre la 65 et la 59 mais la 59 a gagné !
Par contre la Standard avec les fats 50 à un super son ! J'ai été agréablement surpris !
Les fats 50 assurent un max, mais la gratte est assez basique et le vernis plastique j'arrive pas à m'y faire.
Ces 3 American vintage sont pour moi le meilleur compromis de Fender (ma préférence pour la 59)


Toutes les American vintage sont réussies ainsi que les "commémoratives", j'ai joué sur la 56 que j'ai trouvé super bien. La 59 que tu as choisi est tout aussi excellente, une super guitare.
J'aime beaucoup ce que fait Fender dans cette gamme, c'est sur, j'aime dans cet esprit, la "54" 60th anniversary, beaucoup de mojo également.
Je suis moins positif que toi sur les standard avec les Fat50, mais c'est qu'une affaire de goût bien sur.
Quant aux Deluxe, c'est différent, pour moi, je trouve pas que c'est moins bien, c'est différent, j'ai une Elite ( en gros, ce sont les nouvelles Deluxe USA), j'ai pas du tout le son vintage, c'est tout autre chose, ça sonne strato ( à peu près ... ), mais ça donne d'autres sont plus "lourd", un radius plat, etc.. c'est pour un jeu moderne, en fait il faut pas les comparer avec les American vintage.
En tout cas, oui, ces American vintage, d'excellentes guitares, c'est sur, et pour le moment un excellent placement tarifaire.
slowhand73
cricro18, qu'est ce qui t'a fait choisir ou préférer la 59 ?

Moi aussi je trouve cette série très bien faite. Après je n'en ai essayé qu'une fois et pas très longtemps. Pas assez pour me faire un avis sur leurs caractéristiques sonores.

La "54" 60th anniversary, j'en ai essayé une pour un achat d'occasion, mais je ne lui avait pas trouvé beaucoup de personnalité. J'avais aussi trouvé que Fender, pour une série "anniversaire" aurait pu faire un peu d'effort dans la sélection des bois qui présentaient (sur le modèle essayé) des défauts esthétiques (mineurs). Traces minérales ou légères taches dans le bois. Rien d'horrible, mais dommage sur un modèle commémoratif comme celui là.
slowhand73 a écrit :
cricro18, qu'est ce qui t'a fait choisir ou préférer la 59 ?

Moi aussi je trouve cette série très bien faite. Après je n'en ai essayé qu'une fois et pas très longtemps. Pas assez pour me faire un avis sur leurs caractéristiques sonores.

La "54" 60th anniversary, j'en ai essayé une pour un achat d'occasion, mais je ne lui avait pas trouvé beaucoup de personnalité. J'avais aussi trouvé que Fender, pour une série "anniversaire" aurait pu faire un peu d'effort dans la sélection des bois qui présentaient (sur le modèle essayé) des défauts esthétiques (mineurs). Traces minérales ou légères taches dans le bois. Rien d'horrible, mais dommage sur un modèle commémoratif comme celui là.



C'est bizarre, car la "54" 60th anniversary, elle a une sacrée personnalité, ça claque ! mais bon, après, chacun ses opinions.
JLMAREUIL
J'ai une " 54- 60th" elle n'a aucun problème esthétique !!!

et elle pète le feu de Dieu !!!

Une de celle que je conserverai !!!

Je pense à un ami du forum qui en avait une des premières numérotées ..et qui l'a revendue..


slowhand73
Quel que soit le modèle, je pense qu'il ne faut pas généraliser sur l'essai d'un exemplaire. Dans un sens comme dans l'autre. On peut tomber sur une guitare exceptionnelle avec des bois au dessus de la moyenne et inversement.
La 54 que j'avais essayée devait faire parti du deuxième groupe.
slowhand73
Du coup je me la suis faite, avec des pièces Warmoth et vernis DIY à la bombe. Corps 1pc en frêne très léger, la guitare est juste sous les 3kg :

En version 56, avant remplacement des plastiques (et du vibrato Callaham par un Fender avec pontets Pat. Pend.) :


Et une fois finalisée en 54 (knobs, switch tip, pickup covers):
slowhand73
Merci

Manche fatback, radius 7.25", frettes vintage et en bonus (pas facturé) un joli flame assez doux:
slowhand73
Merci. Oui. Mais complètement hors sujet
rhum66
Magnifique!
Je pense de plus en plus à me procurer une 54-60th commemorative.
Juste pour me dire que je tiens dans mes mains
L'origine de l'aventure stratocaster, et cela malgré ma préférence pour les stratocaster 60' en général.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...