Fender stratocaster american vintage 57

Forum Fender
Forums
Bonjour tout le monde, alors voila je prevois de m'acheter une US vintage 57. J'ai eu l'occasion de l'essayer mais malheureusement qu'un court instant. Donc j'aimerais l'avis d'éventuels utilisateurs de cette fameuse gratte. Est-ce qu'elle vaut sont prix ? investissement correcte ou pour une somme plus ou moins équivalente il y a moyen d'avoir mieux ?
Merci d'avance.
Invité
J'ai la 62 et je ne me pose pas ce genre de question j'aime cette guitare point
j'aime le look l'ergonomie et le son. il y a toujours mieux selon certains (et selon leur point de vue et leurs criteres ils ont sans doute raison) mais ce qui compte c'est ton avis et tes oreilles !!
Fenson66
claudius52 a écrit :
J'ai la 62 et je ne me pose pas ce genre de question j'aime cette guitare point
j'aime le look l'ergonomie et le son. il y a toujours mieux selon certains mais ce qui compte c'est ton avis et tes oreilles !!


Justement , il peut tout à fait aimer cette guitare et ne pas savoir de quelles alternatives il dispose. Il pourrait très bien préférer un autre modèle, considéré comme meilleur (ou non) pas des habitués et ça il ne peut pas le savoir s'il n'a pas connaissances des alternatives.

Par exemple la production japonaise est une alternative :

http://www.guitarsrebellion.co(...).html
http://www.guitarsrebellion.co(...).html

C'est juste un exemple, si RFM passe par là il saura mieux te renseigner la dessus (les modèles Custom Shop , les Strat Seymour Duncan etc)

Bref, il y a également les productions de Luthiers comme Suhr, Haar , Xavier Petit (pour faire Français) etc etc.

Au final énormément d'alternative pour peu que l'on ai pas l'exigence du nom Fender.

Je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent mieux que moi (et faut que j'aille bosser)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Invité
voila le problème c'est de pouvoir tester en toute quiétude tous ces modèles et de prendre ensuite la bonne décision
pour les guitares de luthier meme chose il y a de tout mais en cherchant un peu sur ce forum on en trouve d'excellents
phipessac
C'est une excellente guitare, finition nitro, très bons micros. Il faut surtout voir si le manche te convient (forme V, radius 7.25, frettes vintage). Pour une version comparable en touche palissandre, voir la vintage 62. A noter que la 57 version surf green (j'adore) a un corps en frêne (les autres sont en aulne).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Toneman
phipessac a écrit :
C'est une excellente guitare, finition nitro, très bons micros. Il faut surtout voir si le manche te convient (forme V, radius 7.25, frettes vintage). Pour une version comparable en touche palissandre, voir la vintage 62. A noter que la 57 version surf green (j'adore) a un corps en frêne (les autres sont en aulne).


Tout à fait! En géneral les Reissue US sont de bonne qualité, donc c'est vraiment une question de préference pour le radius, les micros et frettes

Moi perso, je n'aime pas trop ni le radius ni les micros 57/62 qui manquent un peu de rondeur et puissance à mon goût.
Fenson66
Toneman a écrit :
phipessac a écrit :
C'est une excellente guitare, finition nitro, très bons micros. Il faut surtout voir si le manche te convient (forme V, radius 7.25, frettes vintage). Pour une version comparable en touche palissandre, voir la vintage 62. A noter que la 57 version surf green (j'adore) a un corps en frêne (les autres sont en aulne).


Tout à fait! En géneral les Reissue US sont de bonne qualité, donc c'est vraiment une question de préference pour le radius, les micros et frettes

Moi perso, je n'aime pas trop ni le radius ni les micros 57/62 qui manquent un peu de rondeur et puissance à mon goût.


Effectivement , les AVRi sont de bonnes guitares, mais est-ce que leur qualité est proportionnelle à leur prix ? Là est la question . Et apparemment , y'a pas mal de gens qui disent qu'à prix équivalent la qualité est supérieures sur les modèles japonais ou de Luthier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
993flo
  • #8
  • Publié par
    993flo
    le 08 Mar 11, 15:53
Si Fx passe par là, il pourra donner son avis, il est très content de la sienne
Tout d'abord merci pour vos réponses ! Pour le radius et le manche en V perso moi j'adore ! Ainsi que les micros qui me conviennent parfaitement pour le style de musique que je joue.
J'ai effectivement vu que sur le modèle surf green le corps est en frêne par rapport aux autres qui sont en aulne, qu'est ce que cela va apporter (de positif ou négatif) au niveau du son ?
En attendant d'autres avis d'utilisateurs de cette RI 57.
Merci d'avance
phipessac
Je crois que le frêne apporte un son plus clair, mais je n'ai jamais
essayé. Par contre, pour trouver la version surf green, ça va pas
être évident, en rupture un peu partout.

Si tu peux, essaye aussi une vintage 62, le manche palissandre,
profil en C, apporte une tonalité plus grave.

Difficile de dire s'il y a mieux pour le prix sans rentrer dans une
discussion subjective et sans fin... Si tu veux du Fender, American
et Vintage, ben ya pas mieux...ou si mais plus cher ! Moins cher
chez Fender et vintage, ça se trouve, c'est la "classic series '50s",
profil en V et surf green disponible :

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)02304
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
  • #11
  • Publié par
    bojo
    le 25 Mar 11, 03:34
Salut,

Je possede deux Fender Strato Reissue 57 donc je peux vous dire quelques mots sur ces guitares.

Premierement pour mieux juger mon avis: je joue depuis 15-20 ans, je joue hyper mal et je suis une buse en musique mais j'ai ou possede de nombreuses guitares pour comparer (JS1000, PRS, Gibson,...).
Je joue quasi exlusivement en son clair sur un Fender Deluxe Reverb donc mon avis repose sur ce type de jeu.

La Reissue 57 est la derniere Guitare que j'ai apres avoir tout vendu...

J'ai toujours deteste le style "Vintage" synonyme pour moi de manque d'ergonomie, de gros manche de pioche, pas de tenue d'accord etc...

Malgres tout j'ai toujours adore le son des Texas special et je voulais achete une Strat SRV...

Habitant aux USA a LA, je suis alle pendant des mois essayer de tres nombreuses Strats differentes.
Au final un coup au Guitar Center je me suis retrouve a essaye une Reissue 57 au cote d'une SRV. J'ai joue ces deux guitares pendant des heures a plusieurs jours d'interval pour finalement choisir la Reissue 57 avec un corp en frene (le frene est uniquement dispo en couleur "White blonde" sinon le corp est en aulne comme sur la plupart des Strats).

Le son est pour moi comme l'archetype du son de Strat: Razor-Sharp, Crystalin, enormement de mordant sans etre agressif.
Autre point important: La reissue 57 en frene est la seule guitare dont j'aime le son du micro aigue, vraiment plus musical et moins agressif que le texas special.

Le son est quasiment aussi pechu que les Texas special mais bien plus detaille et subtil (moins "coup de poing dans le gueule" et un peu plus "lame de couteau chauffee a blanc dans le torax"). Aussi le bruit de fond est moins important que les Texas.

Bref le son est spectaculaire et c'est le Saint Graal du son Strat.

Le modele SRV avait bien sur un corp en aulne (alder) donc la comparaison doit tenir compte de ca.

Le corp en Frene (ash) qui se trouve uniquement sur les modele "white Blonde" a une importance preponderante. Il apporte une equalisation naturelle et une clarte typique: Vous savez, typiquement lorsque vous jouer du blues avec une strat sur un ampli Fender 99% des gens augmentent les basses et les aigues et creusent les mediums sur l'ampli. Avec un Corp en frene cette equalisation se retouve naturellement.
En regardant Fender France je remarque que toutes les reissues 57 sont en aulne, meme la surf green, quel dommage !

Je le repete, je joue exclusivement en son clair.
En son sature, les Texas Special sur un corp en aulne ont pour moi un petit avantage, plus doux et plus puissant (du fait de plus de medium et low medium je pense).

Le confort de jeux est phenomenal, je suis habitue aux manches plus modernes (PRS, Ibanez JS1000, nouvelle strat) mais la ce manche bien que Vintage est d'un confort absolu, c'est ce qui m'a le plus surpris.
Le seul point un peu derangeant est la tres petite taille des frettes, j'aurai prefere un peu plus gros.

J'ai tellement aime cette gratte que j'en ai achete une deuxieme en edition limite "50th Anniversary" en finition "Mary Kay" avec accastillage dore. Elle sonne un peu differement, elle est sensiblement plus legere et j'aime un peu moins bien le son mais bon faut vraiment comparer avec une A/B box et etre bien concentre, comme en plus les reglages sont un peu different c'est difficile a dire.

Au chapitre des moins: les mecaniques vintage: de la grosse merde, la demultiplication est mauvaise et rend l'accord difficile, la tenue d'accord lui meme est correct seulement si vous utilise du lubrifiant (style Guitar Lubricant GHS A94 GraphitALL).

J'ai possede plusieurs Strat american Standard (aulne) et aucune n'arrive a la cheville de la Reissue 57.

Comparaison avec les "Custom Shop": J'ai essaye de nombreuses Custom Shop (j'habite en Californie) et il y a prendre et a laisser. Bien sur si vous essaye les super Custom Shop absolument magnifiques, les bois et la finition vont etre meilleurs... mais le son c'est pas dis...
En comparaison des Custom Shop Reissue 63 ou Deluxe Player Strat custom Shop je prefere tres nettement la Reissue 57... mais ca c'est juste mes gouts, je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre.
Dans les annees 80-90 fender a sorti des Custom Shop reisue 57 absolument somptueuses...

Par contre en comparaison de la plupart des modeles standard, il n'y a pas comparaison, les Reissue 57 sont en general bien mieux (mais bon comme toute guitare ca varie d'un meme model a l'autre!)

En comparaison au vraie vintage ou aux modele de fender exceptionels: j'ai eu la chance d'essaye le modele "Lenny" copie du model de Stevie Ray realise par Fender et vendu 50 000 dollars: bon je crois que je prefere la Lenny :-))
Cette guitar etait vraiment fantastique.

J'ai aussi eu la chance d'essaye trois vraies Vintage 63 serie L: j'ai pas ete impressione du tout, c'est horrible a dire mais je prefere ma reissue 57... mais j'ai peu etre pas "l'education sonore" pour comparer... ou alors les modeles qu'ont m'a laisse essaye n'etaient pas si terrible, ca arrive aussi.

Bref, pour moi la reissue 57 en frene (White, dommage car la green est splendide !) est de loin la meilleur des strat en terme de qualite/prix, point barre.

Achete en une tu ne sera pas decu, je te le guarantie, au pire le prix de revente d'occase est excellent... et si t'as besoin d'aide pour en trouver une aux US tu peux toujours me contacter en MP.

joE

Mes deux guitares:








Le modele "50th Anniversary":









fab75019
ça c'est sympa en tout cas...
phipessac
Merci pour la revue, ça donne envie ! Tu parles du Guitar Center
sur Hollywood bd ?

Alors si la white blonde est en frêne, il y en a une en promo ici,
bien que le descriptif mentionne de l'aulne :

http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)Promo

Je crois que je vais aller l'essayer ce we...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
  • #14
  • Publié par
    bojo
    le 25 Mar 11, 17:28
En promo a 1600 euros... wow ca reste bien cheros.
Si la couleur est white blonde c'est obligatoirement en frene.
Tu peux le voir car la couleur est legerement transparente et les veines du bois sont reconnaisables.


phipessac a écrit :
Merci pour la revue, ça donne envie ! Tu parles du Guitar Center
sur Hollywood bd ?

Alors si la white blonde est en frêne, il y en a une en promo ici,
bien que le descriptif mentionne de l'aulne :

http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)Promo

Je crois que je vais aller l'essayer ce we...
phipessac
Le prix me semble correct, et puis un magasin ça coûte plus cher
à faire tourner qu'un stock internet. L'avantage c'est de pouvoir
essayer la guitare, et à ce prix mieux vaut être certain que le
courant passe.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur guitare électrique et Fender...