Fender stratocaster: entre moderne et vintage

Forum Fender
Forums
kukrapoc
Bonjour à tous

Mon topic concerne les sensations de jeu, absolument pas le son.

Pour le coté vintage nous prendront une 62 ri, et pour le coté moderne une stratocaster deluxe usa (sillet lsr,meca autobloquantes,chevalet moderne 2 pts etc...)

Je me pose ces questions car j'ai un soucis majeur : la tension des cordes sur ma deluxe est nettement superieur à ma 62 ri.Sur les 2 j'ai plaqué le chevalet à la table.Tirant 10/46, ernie ball sur les 2.

Le radius est different mais c'est pas de ce cloté que je cherche.Les frettes ? rien a voir mais mediums toutes les 2.Le diapason? le meme sur les 2. Action à 2 mm (bourdon) à la 12eme case sur les 2.

La relative "raideur" des cordes sur la deluxe ,comparé à la souplesse (que j'adore) sur la 62 ri, proviendrait donc uniquement du chevalet moderne et de son réglage, n'est ce pas?Y'a t'il des avis d'experts s'il vous plait?ou meme des avis de gars pas experts mais qui savent le pourquoi du comment?Si j'ai des reponses de gars pas experts je ne leur en tiendrait pas rigueur.

Ps: j'aurais pu voir ca avec certains gars de backstage mais ils sont plutot superstrat jackson,dean,esp.Un mec comme zepot ne joue que sur des 24 voire 27 cases.
arsenelapin
Pour moi c'est plutôt le radius la différence, un radius prononcé facilite les bends. De plus l'action et plus élevée sur un radius faible, ce qui modifie beaucoup les sensations de jeu.
Après je pense qu'il y a une multitude de détails qui changent aussi..
kukrapoc
Ok arsene , j'avais mis le radius (7,25 contre 9,5) de coté completement pour me concentrer sur le chevalet.

Je pourrais sur la moderne passer en 9/42, mais j'ai tellement pris l'habitude au 10/46 que j'aimerais voir avant d'en arriver la.
arsenelapin
Je dis ça car j'ai changé le manche de ma strat récemment (y a 4 mois), je suis passé d'un radius 9.5' selon toute vraisemblance à un de 7.25'. Ben le confort est quand même bien différent.
Bon je suis passé aussi de palissandre à tout érable, ce qui ajoute un autre facteur...
A noter aussi les pièces mécaniques (sillet, chevalet, etc..) doivent être bien entretenues, bien dimensionnées (pour le sillet particulièrement), je pense que ça doit rajouter un peu de souplesse aux cordes, car elles coulissent bien. Comme j'utilise à fond mon vibrato c'est essentiel pour moi de faire gaffe à ça pour pas qu'elle ne se désaccorde. Et ça marche, je peux y aller comme un bourrin, elle reste quasi parfaitement accordée.

Un autre critère qui joue beaucoup, c'est entre chevalet fixe et flottant. Pour des raisons pratiques je suis en flottant, mais le rendu est plus puissant en chevalet fixe, c'est plus réactif.
En tout cas c'est sur qu'un bon réglage de strat, c'est pas évident à maitriser !!
copernic304
Je ne suis pas un expert, mais pour moi il est clair que le réglage du chevalet joue énormément sur la souplesse des cordes.

Peut etre que sur la 62, le chevalet et "juste plaqué" contre la table alors que sur la deluxe les ressorts sont plus tendus ou plus nombreux ?

Si j'étais, toi, j'essaierai de décoller un peu (fender préconise 3mm dans ses manuels) les deux chevalets de la table en désserrant un peu les ressorts à l'arrière pour voir si tu sens une différence ?
kukrapoc
Les deux sont plaqués au corps, les deux ont 3 ressorts.Pourtant il est evident que le chevalet moderne donne une tension de corde plus élevé.Quelque chose m'echappe^^, je vais reverifier la tension des ressorts.
arsenelapin
Et l'action, est-elle différente entre les deux ?
kukrapoc
2 pour la vintage et 2,2 pour la moderne.Ne faudrait il pas plutot que je retire un ressort à la deluxe?
copernic304
kukrapoc a écrit :
2 pour la vintage et 2,2 pour la moderne.Ne faudrait il pas plutot que je retire un ressort à la deluxe?


Comme tu joues en 10-46, 3 ressorts devraient suffire. Tu en as combien en ce moment ?

Perso, je te conseille de désserrer les ressorts (et/ou d'en enlever) jusqu'à avoir le vibrato 2-3mm au dessus de la table, puis resserrer progressivement jusqu'à ce qu'il touche légèrement la table.
arsenelapin
Sur la mienne dont le chevalet est un avec deux points de fixation, je n'ai plus que deux ressorts

Là j'ai vraiment la souplesse que je voulais.
Flying Tiger
...oui et quand tu bend, ton chevalet se souleve...obligatoire avec seulement deux ressorts; et meme avec 3 d'ailleurs. y en a que ca ne gene pas, y en a qui ne s'en sont meme jamais rendu compte.
alors oui c'est souple; mais pour faire un bend d'un ton, precis, tu dois monter plus haut ton bend, donc la tension au final est la meme.. y a qu'avec 5 ou 4 ressorts tres tendus, et la table plaquée que je peux faire un bend sans que le chevalet bouge et remonte. et c'est valable sur toutes les strats, vintage ou pas, chevalet 2 points ou 6, plaqué ou flottant.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
arsenelapin
Je parle de la souplesse quand on utilise le vibrato, à trois ressort je suis obligé de forcer plus sur la tige pour descendre assez.

Oui le fait que ça désaccorde le reste est un peu gênant d'ailleurs, si tu connais une astuce...
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jey11
    le 23 Juil 2012, 17:36
Salut
Je rebondis sur ce sujet qui m interesse mais je ne crois pas au probleme de chevalet et encore moins de radius.
Je m explique: j ai une deluxe exactement comme decrite plus haut et également une Clapton et je constate exactement la meme chose que toi.
"Dure" à jouer pour la deluxe et du beurre pour la Clapton
Je precise que lors d un passage chez le luthier j ai fait bloquer le chevalet avec une cale en bois comme sur la Clapton d origine.
Donc à part le "shape" du manche je me demande moi aussi pour quoi une si grande difference de touché

Si quelqun a une idée,je suis preneur
Flying Tiger
arsenelapin a écrit :
Je parle de la souplesse quand on utilise le vibrato, à trois ressort je suis obligé de forcer plus sur la tige pour descendre assez.

Oui le fait que ça désaccorde le reste est un peu gênant d'ailleurs, si tu connais une astuce...

a part hipshot, tu ne peux pas avoir un vibrato souple et un vibrato qui remonte pas quand tu bends. c'est juste logique.
faut choisir. moi j'ai choisi la dureté . 5 ressorts, vibrato contre la table, et j'ai vissé les vis arrieres jusqu'a ce que la tension soit pile/poil suffisante pour qu'un bend ne souleve plus le vibrato.
je peux m'en servir, mes bends sont toujours justes, sans que le vibrato ne bouge, et rien ne se désaccorde. en revanche oui bien sur il est un peu dur, ce qui ne m'handicape en rien, je fais pas des dive bombs avec.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
arsenelapin
Oki
Bon je pense que je vais garder ce réglage alors...
Boah tant pis c'est pas très grave en fait... Faut juste que j'y fasse gaffe.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...