Fender Stratocaster Ritchie Blackmore - Un court avis

Forum Fender
Forums
coolhand
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un membre très actif du forum, auquel je m'étais inscrit lorsque j'ai débuté la guitare. Si je reviens aujourd'hui, c'est car j'ai enfin changer ma première (mauvaise) guitare, pour une Strat. J'ai cherché pas mal d'infos, d'avis sur celle-ci sur le net, mais avec bien du mal, c'est pour cela que je vous propose ici un bref avis, en espérant qu'il pourra aider ceux qui souhaitent l'acquérir, ou les simples curieux. Je précise que je ne suis pas un inconditionnel de Blackmore, j'ai acheté cette guitare pour son look, ses micros et son confort après test évidement et son coté différent.


C'est une Stratocaster typée années 70 avec tout ce que cela implique, grosse tête CBS, qu'on aime ou non, que pour ma part je trouve plus sympa que les petites têtes des autres années, une plaque pour le manche trois vis, et les mécaniques Fender. Elle a 21 cases. Elle est très classieuse, comme toutes les Fender, en tout cas quasiment toutes celles qu'il m'a été donné de voir. Les couleurs... Il n'existe qu'un coloris, affaire de goût. En vrai, la finition est irréprochable et la guitare est plutôt belle (totalement suggestif).

Les deux micros (le central est factice) sont des SSL4. Censé être plus péchus que les micros Strat normaux, mais autant que les doubles format simple. Il sont vraiment bons, je voulait des micros plus agréables en son légèrement saturé et ceux-ci correspondent bien. On ne perd pas le son Stratocaster mais on a un vrai son rock en saturation. Il ne sont pas parfait et montre leurs limites en saturation extrême, tel pour le métal, mais s'en sortent honorablement. Les aigus sont plus ronds, on perd peut-être en brillance, mais ils sont tout de même cristallins. Sur ma précédente guitare je ne possédait qu'un double, ça fait du bien de gouter de nouveau à la polyvalence.

Le manche est scallopé, comme sur la Malmsteen. Ou plutôt pas comme sur la Malmsteen. Justement, le scallopage est progressif. Très léger voir quasi-nul sur les premières cases, il s'accentue au fur et à mesure que l'on descend sur le manche. La différence avec un manche classique n'est donc pas si transcendante. On sent un feeling différent au touché, j'apprécie beaucoup, les bends sont plus faciles, les vibratos aussi. On ne joue pas plus vite, et au début, on à (très légèrement) mal aux doigts après une journée intensive à pratiquer. Le manche est rond mais pas trop, l'épaisseur est je trouve un bon compromis entre les manches super fins des ibanez et autres guitares pour ceux qui jouent vites, et des manches très, trop, ronds pour moi. On peut plaquer ses accords, faire des barrés avec la plus grande simplicité du monde, et à coté jouer dans les aigus avec beaucoup de facilité.

La guitare possède un vibrato classique. Il ne faut pas rêver des effets tels que ceux au Floyd Rose, mais il fait bien son jobs, j'ai noté quelques désaccordages mais les cordes sont neuves. Des mécaniques à blocages seraient suffisantes dans le pire des cas.

Voilà, comme dit précédemment, j'espère que cela pourra en aider certains. C'est une Strat, d'un bon rapport qualité prix, très typé rock, avec une belle finition, elle ravira tout acquéreur, j'en suis certain.
djshotam
Merci pour l'avis, c est toujours util, surtout sur des séries limitées
Djshotam
ZENABI54
C'est vrai que c'est une belle guitare !
mon frangin la possède depuis peu ( faut pas dire de mal de BLACKMORE )
à mon frangin sinon..........................................................
on aime ou on aime pas ! le scallopage peu surprendre !
le son c'est du FENDER un peu plus péchu (ROCK)
pour ma part moi je ne m'y fais pas !
ça fais 30 balais que je joue sur IBANEZ (rg.440.wd.1987.mij)
upgradé DI.MARZIO DP.415/DP.416/DP.224.AT.speaced
très fenderrien l'ensemble........................!
quand j'étais plus jeune , mon rêve était inabordable, c'etait FENDER !
et les nippons ont débarqués dans les magasins (voila l'histoire)
LONG LIVING ROCK'n'ROLL en FENDER ou ..................IBANEZ !
Lionel3999
très bonne idée les touche scallopé progressif
ESP - ENGL
Nico_las
Les SSL4 sont fabuleux.

Ça a vraiment plus de burne qu'un micro strat classic et ça sonne divinement bien pour du hard rock/blues.
Chez moi, en position manche, il a plus de niveau de sortie qu'un seymour duncan 59' mis en chevalet.


Bonne acquisition !
coolhand
Lionel3999 a écrit :
très bonne idée les touche scallopé progressif

Beaucoup plus agréable que sur la Malmsteen pour ma part. On sent un autre feeling, mais pas besoin d'un temps d'adaptation énorme, c'est vraiment les avantages sans les inconvénients.

Nico_las a écrit :
Les SSL4 sont fabuleux.

Ça a vraiment plus de burne qu'un micro strat classic et ça sonne divinement bien pour du hard rock/blues.
Chez moi, en position manche, il a plus de niveau de sortie qu'un seymour duncan 59' mis en chevalet.


Bonne acquisition !

Oui, je ne regrette pas, c'est une très bonne guitare, les micros sont vraiment un bon compromis, parfait pour du rock, avec une vraie personnalité. Je ne voulait pas d'une strat traditionnelle à cause de son coté passe partout et des micros dont j'avais peur du son en saturation. Ici c'est parfait !
blackjuju
Bonjour,

Moi aussi je poste très peu, mais là je répond.
Je suis un inconditionnel de Ritchie. Je connais bien cette guitare. Mon meilleur pote a une des 1ère (japonaise) de 97 je crois. Celle ci est une Mexicaine et je peux vous assurer que ce sont exactement les mêmes.
Je ne l'ai pas acheté pourquoi?
Je possède déjà 6 strats dont une scaloppée que j'ai fait venir du Japon, pas une malmsteen.
J'en ai monté une avec des SSL4 et franchement je n'aime pas, peut être est ce du au fait que c'est un manche érable (il parait que ça joue pour ces micros).... C'est vrai qu'ils sont plus puissants mais en son plus ou moins clair ça ne claque pas comme les micros d'une strat 70's. Peut être sauriez vous me dire pourquoi...

Le scaloppage est super, bien mieux que sur ma jap parce que effectivement il est progressif mais surtout décalé vers la frette la plus aigüe et ça c'est pas mal.
Je ne me sers que très rarement du micro milieux masi sur mes strats 3 positions j'aime bien le son des positions intermédiaires, chose que l'on ne peut pas faire avec celle ci.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les strats du "Maître" ne sont pas scaloppées comme sur la signature. EN vrai il est beaucoup plus prononnçé. Je l'ai encore vu cet été en Allemagne, j'étais à 2 mètres de lui.... et maintenant en plus il ne joue plus qu'avec des lace sensor....
ET en plus son éléctronique est modifiée et ce depuis longtemps. Il y a un truc rajouté dedans mais je ne me souviens plus le nom.

Pour conclure si je n'avais pas de strat et que je devrais en acheter une je LA PRENDRAIS sans hésitation, c'est une super gratte et vraiment très agréable au toucher avec un look super (j'adore les grosses têtes 70's).

J'envisage d'ailleurs de m'en scalopper une moi même en m'inspirant de ce scaloppage là car sur la mienne le scaloppage est complet et ça tue bien les doigts et ce n'est pas nécessaire sur les cordes graves et les 1ères cases du manche.

Pour ceux qui l'ont, bravo vous avez fait le bon choix....
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
coolhand
Merci de ton message Blackjuju, j'ai longuement exploré tes messages sur ce forum à propos de cette guitare avant de l'acheter, tu m'as beaucoup aidé, merci à toi !
Je comprend parfaitement ton avis, merci d'avoir prit le temps de répondre. Tu as de la chance d'avoir pu voir Ritchie Blackmore en concert, j'aimerai !
Bad Monkey
Ca fait 20 ans qu'il joue avec des Lace Sensor mais Fender ne bosse plus avec eux donc...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
coolhand
Il est très clair que ce n'est pas la guitare qu'il utilise. Il suffit de regarder différentes vidéos, on ne la voit sur aucune.
Cela pose la question des modèles signatures. Jusqu'à où le sont-ils, sachant que beaucoup d'artistes ne les utilisent finalement pas réellement... Tromperie ?
Mais comme je l'ai dit, peut m'importe. Cette guitare n'aurait eu aucune signature qu'elle m'aurait autant plu.
Bad Monkey
Elle existe chez Fender MIJ sans la signature...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
jackhammer
Bad Monkey a écrit :
Elle existe chez Fender MIJ sans la signature...


Un lien ?
Bad Monkey
Fender Japan ou Ishibashi, Ikebe...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
coolhand
Oui donc introuvable en France, ou avec des galères. De plus, ce n'était pas ce que je disais.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...