Je ne suis pas tout à fait d'accord.
La VG Strat en passif est une VRAIE stratocaster USA de qualité.
Le système VG de Roland apporte grâce son capteur hexaphonique et ses modélisations de qualité (reconnue) une vraie polyvalence à cette guitare.
Une strat "améliorée" on pourrait dire.
Alors évidemment les modélisations n'égalent pas une guitare dédiée avec des doubles bobinages ou un DropD, ou 12 cordes, ou une Tele, etc ... mais cela permet tout de même d'élargir de manière très convaincante l'éventail des sonorités. Ma préférence va à la modélisation de Humbuckers, vraiment bluffante. La Tele est assez peu différente de la Strato. La 12 cordes est sympa. Par contre les accordages alternatifs sont vraiment utiles !! Les acoustiques sont moins convaincantes mais sont utilisables. Rien de choquant en "live" sur un ampli électrique.
La Line 6 apportent d'autres possibilités, mais par contre est inutilisable en "passif", c'est à dire sans modélisation. Elle n'a donc pas de caractère propre. C'est un peu dommage. Pour le reste, c'est une guitare intéressante et très polyvalente tant qu'on attaque pas des grosses distos avec des palm mutes : le micro piezo reproduit très mal les palm mutes et l'on entend alors beaucoup les bruits parasites venant du vibrato.
IL FAUT ESSAYER !!!