Fender Telecaster : manche avec micro-tilt sur corps sans

Forum Fender
Forums
red_wind
Bonjour à tous!


Voilà le topo : je souhaiterais upgrader le manche de ma Telecaster actuelle (afin de gagner une frette, avoir le réglage sur la tête de manche, et avoir un manche plus fin), par exemple par un American Standard.

Le seul problème, c'est que les manches "American *" sont équipés du réglage micro-tilt, et les corps possèdent visiblement un trou dans le corps prévu à cet effet. Toutefois, ma Telecaster n'a pas été prévue pour ça.

Ce réglage est-il vraiment nécessaire, ou s'agit-il seulement d'un "bonus" sans influence sur le réglage traditionnel (truss-rod) ?

Autrement dit, si je place un manche avec micro-tilt sur un corps ne permettant pas d'en faire le réglage, cela risque-t-il de poser problème ? (mauvais emboîtement, réglage indispensable, ...)


Merci d'avance
LoFuzz
  • #2
  • Publié par
    LoFuzz
    le 26 Apr 12, 09:50
Pour avoir démonter un manche il y a peu de temps (mais sur MIM Tele Deluxe), le système "Micro-Tilt" se limite à une pastille métallique, incrustée et à fleur, au niveau du talon.
Au niveau du corps, il s'agit uniquement d'une vis, à faire ressortir légèrement ou pas, qui en s'appuyant sur la fameuse pastille métallique, permet de donner une légère inclaison au manche.


C'est un nom qui fait très technique (mais qui n'est que la traduction de "micro-incliner"), pour un système somme toute tout bête.

Maintenant, qu'en est-il des manche "USA"...
red_wind
Merci pour la réponse.

Les manches USA utilisent un principe semblable, si ce n'est que la pastille est plus grosse.



Donc si je comprends bien, la pastille ne dépasse pas du tout du manche, et ne poserait donc aucun problème sur une poche-manche plate ?
LoFuzz
  • #4
  • Publié par
    LoFuzz
    le 26 Apr 12, 10:10
Non, pas de problème pour ce qui est du micro-tilt je dirai, vu qu'au mieux, la pastille est incrustée, légèrement, et au pire, à fleur.

Voilà mi p'tit fi.
Invité
Aucun souci...
Le microtilt ça sert à ajuster l'inclinaison du manche.
Parfois tu as beau baisser au max les pontets du chevalet, ton action reste trop haute, parce que l'inclinaison du manche n'est pas bonne, dans ce cas généralement on rajoute une petite cale pour la rectifier et le tour est joué.
Avec le micro tilt, c'est une pièce en métal insérée dans le manche et le corps qui l'on fait jouer pour modifier l'inclinaison, cela facilite le réglage de l'inclinaison du manche sans avoir a démonter le manche ou a usiner e petite pièce de bois...
Mais en soi ça ne pose pas de problème de monter un manche avec un microtilt sur un corps qui en est dépourvu, d'ailleurs fender le fait ou au moins l'a fait (sur les premières mex).
Le problème pour adapter un manche fender sur un corps c'est plutôt généralement le format du neck pocket, même avec un corps warmoth sous licence fender, il faut souvent mettre un coup de défonceuse, que ce soit pour la largeur ou pour l'ajuster l'alignement des cordes...
red_wind
D'accord, merci pour vos éclaircissements
Fenson66
LoFuzz a écrit :
Pour avoir démonter un manche il y a peu de temps (mais sur MIM Tele Deluxe), le système "Micro-Tilt" se limite à une pastille métallique, incrustée et à fleur, au niveau du talon.
Au niveau du corps, il s'agit uniquement d'une vis, à faire ressortir légèrement ou pas, qui en s'appuyant sur la fameuse pastille métallique, permet de donner une légère inclaison au manche.


C'est un nom qui fait très technique (mais qui n'est que la traduction de "micro-incliner"), pour un système somme toute tout bête.

Maintenant, qu'en est-il des manche "USA"...


Juste un truc, sur la photo que tu montre, ce que l'on voit c'est l'extrémité du Truss Rod, ce n'est pas le système fait pour être utilisé en micro tilt.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...