Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Flying epiphone jeff waters, une question sur le phenolic.

Forum Epiphone
Forums
kukrapoc
Bonjour à tous:passioné de flying Gibson (la mienne vient de connaitre une chute, mais c'est de l'histoire anciennce!) j'ai en ma possession une Flying signature jeff waters d'epiphone, je viens vous posez une question pour les 2-3 que ca interessent.

La touche est une touche phenolic, donc ce n'est pas banale, et apres pas mal d'heure de jeu je ne suis pas trop fan.J'aurais preferé une touche palissandre classique (a ce prix la dur d'avoir de l'ebene).C'est une touche pourtant pas desagreable,qui permet d'etre precis, mais qui fait terriblement plastoque.Ne pas sentir de bois au dessous de mes doigts me bloque.
Alors le phenolic, est ce pour diminuer les couts de la guitare? Un palissandre n'est pas vraiment plus cher, je ne saisis pas.Une consigne de jeff waters ? Mouais, premiere fois que le monsieur jouerait sur une touche en phenolic (endorsé par ran juste avant epiphone).

D'une maniere generale on trouve peu d'info sur la touche en phenolic.Qu'en pensez vous?
kukrapoc
Je vous jure que ca existe.
finyan
  • #3
  • Publié par
    finyan
    le 17 Nov 10, 00:31
kukrapoc a écrit :
Je vous jure que ca existe.

oui, oui et c'est kukrapoc qui dit ca !

Plus serieusement, j'ai bien peur que le "phenolic" soit juste du plastoc Peut eter du plastoc un peu noble comme de la bakelite par exemple mais à mon avis ca se trouve pas dans la nature
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66


On en doute pas, mais ça courre pas les rues ce genre de touche.

Je doute que le phenolic soit là pour diminuer les coûts, je pense même que ça leur reviendrait moins cher de mettre une touche ne palissandre (pour info on trouve des touches ébènes sur des guitare à 300€ alors).
C'est une matière qui permet de se démarquer des autres guitares, un truc insolite pour un modèle.
Du coup si t'aime pas, t'aurais peut être mieux fait de t'abstenir d'acheter cette guitare non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Invité
On retrouve des touches en phénol sur les guitares hagstrom entre autres. Ce matériel est un composite et effectivement cela revient plus cher qu'une touche en palissandre. Le but de ce produit est de garantir un jeu plus précis ainsi que de limiter la sueur (le palissandre aspire énormément et de ce fait devient poreu).

Pour ma part j'adore le confort du phenol.
Invité
Jamais touché une gratte avec une touche en phénolique.
J'ai touché une Parker vite fait, et l'espèce de mélange plastic/carbone est très agréable.

Je crois que la raison pour laquelle c'est utilisé c'est pour la solidité du matériel et le fait qu'il soit moins sensible que le bois au variation de température, d'humidité.

Coté son par contre? Ca se rapproche de quel bois, erable? ébène? autre?
Helldunkel
Le phenolic est un genre de MDF amélioré http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)board

Rien à avoir avec du composite high tech

C'est un matériel stable, pas chère du tout et disponible en grande quantité...

Par contre attention, ce matériel se détériore rapidement si vous transpirez beaucoup des doigts, en effet il ne supporte pas l'humidité....

Voici une liste d'avantages et de désavantages du phenolic:

http://www.mosesgraphite.com/p(...).html

Propriétés physiques et achat? Suivez le lien....

http://www.sdplastics.com/phenolic.html
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
BW_999
  • #8
  • Publié par
    BW_999
    le 17 Nov 10, 20:45
pour ce qui est de craindre l'humidité ou pas, tout dépend des fibres utilisées, si c'est du bois, du papier ou un tissu putrescible effectivement ça craint, mais si c'est résine phénolique + nylon ou fibres de carbone, par exemple, ça reste très stable à l'humidité.
Invité
Ah d'accord autant pour moi , j'avais lu le contraire ailleurs!

par contre a savoir si c'est fragile c'est a voir sur le temps .

j'ai vu qu'il existe des touches en ébenol aussi encore un genre de plastique.,
kukrapoc
Merci pour les coms et les liens, j'en sais maintenant plus sur cette touche.J'ai toujours du mal a comprendre ce choix de la part d'epiphone et de jeff waters , quelqu'en soit la raison (coût,precision,originalité...)L'hypothese la plus credible: cout faible ,qui permetrait de compenser certaines pieces de la pelle plus onereuses.Comment va t'elle resister au temps?A priori j'ai de serieux doutes.
Pour ceux se posant des questions sur la pelle, n'hesitez pas à me mp: a ce prix pour une flying typée metal c'est un choix raisonnable (la moitié d'une flying gibson).
Quel dommage que quelques points noirs viennent gacher la fête.
kukrapoc
"oui, oui et c'est kukrapoc qui dit ca !"

Une touche en patrick dufy aurait été un comble
Invité
Ne te souci pas de ce genre de détails, j'en possède une moi meme (la rouge) et je peu te dire que c'est de la trés bonne gratte et bien fini en plus j'ai aussi eu des hagstrom avec ces touches et malgrés ma transpiration elles sont toujours là et sans aucune décoloration de la touche (pas comme du palissandre) donc voila.

sinon c'est une super pelle qui fait bien de l'ombre a certaine gibson flying.
kukrapoc
Houla je n'irais pas jusqu'a la.Les micros sont meilleurs que les 496 et 500 d'origine sur la gibson; selon les gouts bien sur, plus precis, sec.Y'a le push /pull.Ok.Mais j'ai une flying gibson monté en sh4, elle est superieure: bois de meilleure qualité.
La epihone est tres bonne mais y'a du cheap qui gache tout.Par exemple les vis du pontet pour regler les harmoniques, ou la prise jack: au bout de 6 jours c'etait devissé, genre les vieilles guitares cheap de mon adolescence.Une formidable gratte metal pour moins de 500 euros ok, mais elle ne rivalise pas avec une Gibson.
Invité
ba tu vois je pense que tu es tombé sur une série merdique car la mienne est niquel aucun souci et pour moi qui es possédé 2 flying v gibi (une x factor et une shred x ) l'epiphone fait le poids a coté des gibson !

Alors aprés tout comme toi j'ai du tomber sur une série douteuse a savoir un verni avec des gouttes, 2 frettes mal possées et qui accrochaient, puis des micros vraiment bof (ça c'est mon avis perso)

De plus j'ai fais 3 concerts avec et cette dernierre c'est comporté admirablement bien puis moi ce qui me séduit sur cette pelle c'est vraiment cette touche que je touve précise au touché .

Amicalement

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...