Gammes oui je sais encore....

durst17
  • Publié par
    durst17
    le
Hello à tous !

Alors j'ai débuté la guitare depuis peu. J'ai déjà fait une recherche sur le site et j'ai fait une liste des gammes qui je pense seraient bonnes à ce que je sache.

Je souhaite taper dans le métal. Du gros, death etc... Pas soliste, juste sortir des gros riffs ou rythmiques.

Majeur, mineur, do, blues, dorien et penta. Est-ce que vous en voyez d'autres qui me seraient utiles ou justement dans liste qui ne le seraient pas ??

Et autre question j'ai appris la majeur et elle fini en mi en commençant par la douzième case. Je trouve logique à ce que je continue à descendre mon manche pour bien apprendre à le connaitre. non ??

MErci d'avance pour vos réponses et excellente soirée !
Maltigow
M'enfin...

Improvise !

Fait celles dont tu aimes la sonorité !

Y'a pas de méthodes meilleure qu'une autre, à part peut-être de penser à écouter ce qu'on joue (de temps en temps)
Maltigow
durst17
  • Publié par
    durst17
    le
Maltigow a écrit :
M'enfin...

Improvise !

Fait celles dont tu aimes la sonorité !

Y'a pas de méthodes meilleure qu'une autre, à part peut-être de penser à écouter ce qu'on joue (de temps en temps)

ok mais je souhaitais savoir s'il y en a qui sont plus appropriées à ce style
Maltigow
Boah Y'a tellement d'influences etc que au final t'aura un peu besoin de tout, comme tout le monde

Qui n'a jamais tapé une gamme "flamenco" sur une impro blues (pour le fun)

(promis je reviens plus)
Maltigow
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Franchement, je ne connais pas trop ce qui se fait en death metal, mais si tu veux mon avis, ce n'est pas en te demandant ce qu'il faut faire pour sonner death metal que tu sortiras du lot… Or, à quoi bon un énième groupe de death metal lambda ? Fais ce qui te convient, sans te placer de limites !
Jean
durst17
  • Publié par
    durst17
    le
J. a écrit :
Franchement, je ne connais pas trop ce qui se fait en death metal, mais si tu veux mon avis, ce n'est pas en te demandant ce qu'il faut faire pour sonner death metal que tu sortiras du lot… Or, à quoi bon un énième groupe de death metal lambda ? Fais ce qui te convient, sans te placer de limites !

salut merci mais mon but n'est pas de sonner différent. si je fais ça c'est pour mon plaisir. C'est déjà difficile de débloquer une heure par soir de mon temps pour ma passion
The Warrior
pour les solos (meme si c'est pas ce qui t'interesse), toutes les gammes mineurs sont pas mal ...c a peut marcher en rythmique aussi ... et apres facile de faire le solo dessus !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
rüleskiller
Pour des solos le dorien sonne pa mal
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
meringue
Pour débuter dans le domaine des gammes, il me semble plus judicieux d'apprendre la gamme majeure (sachant qu'une gamme mineure naturelle n'est qu'une relative d'une gamme majeure, donc la même) et la pentatonique mineur, que tous les grateux du monde utilisent.

En gros, un petit bonquin qui explique les gammes et l'harmonie est très utile pour comprendre les bases. C'est pas si compliqué (Dorien et Myxolidien, modes très utilisés dans le metal ne sont que des gammes dérivées du mode majeur par exemple) faut plancher un peu pour comprendre tout ça, prendre des cours avec un prof qui connait bien l'harmonie, c'est encore mieux.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
durst17
meringue a écrit :
Pour débuter dans le domaine des gammes, il me semble plus judicieux d'apprendre la gamme majeure (sachant qu'une gamme mineure naturelle n'est qu'une relative d'une gamme majeure, donc la même) et la pentatonique mineur, que tous les grateux du monde utilisent.

En gros, un petit bonquin qui explique les gammes et l'harmonie est très utile pour comprendre les bases. C'est pas si compliqué (Dorien et Myxolidien, modes très utilisés dans le metal ne sont que des gammes dérivées du mode majeur par exemple) faut plancher un peu pour comprendre tout ça, prendre des cours avec un prof qui connait bien l'harmonie, c'est encore mieux.

Salut ! Merci pour vos conseils. j'ai appris la gamme majeur là justement.

j'ai commandé ça : The Guitar Grimoire: A Compendium of Formulas for Guitar Scales and Modes" Adam Kadmon et Guitar Grimoire Progressions & Improvisation" Adam Kadmon.

Donc comme gamme j'apprends majeur, penta mineur, Dorien et Myxolidien. Et c'est bon ça correspond au style que je souhaite aborder ??

Ouais je m'interroge si je prends des cours ou pas. Certain disent que c'est une perte d'argent. Je crois que je vais essayer. Une fois par mois ça me semble correct.

Personne n'a répondu, Et autre question j'ai appris la majeur et elle fini en mi en commençant par la douzième case. Je trouve logique à ce que je continue à descendre mon manche pour bien apprendre à le connaitre. non ??
durst17
durst17 a écrit :
meringue a écrit :

Salut ! Merci pour vos conseils. j'ai appris la gamme majeur là justement.

j'ai commandé ça : The Guitar Grimoire: A Compendium of Formulas for Guitar Scales and Modes" Adam Kadmon et Guitar Grimoire Progressions & Improvisation" Adam Kadmon.

Donc comme gamme j'apprends majeur, penta mineur, Dorien et Myxolidien. Et c'est bon ça correspond au style que je souhaite aborder ??

Ouais je m'interroge si je prends des cours ou pas. Certain disent que c'est une perte d'argent. Je crois que je vais essayer. Une fois par mois ça me semble correct.

Personne n'a répondu, Et autre question j'ai appris la majeur et elle fini en mi en commençant par la douzième case. Je trouve logique à ce que je continue à descendre mon manche pour bien apprendre à le connaitre. non ??

help
Philou13
Je pense que tu devrais prendre des cours avec un prof ....
Pour faire simpe
Une gamme ce n'est pas une position de doigts sur un manche c'est un ensemble d'intervalles dans une tonalité donnée par exemple la gamme majeure

tonique
seconde
tierce (majeure)
quarte
quinte
sixte
septieme (majeure)

"Apprendre la gamme majeure" sur le manche de ta guitare veut dire etre capable de rejouer en position (3 par 3 sur chaque corde par exemple) ces différentes notes ... sur toutes les cases de ta guitare pas uniquement sur une case ...Tu peux évidemment jouer ta gamme non pas de cordes en corde (verticalement) mais sur une seule corde (horizontalement)
durst17
Philou13 a écrit :
Je pense que tu devrais prendre des cours avec un prof ....
Pour faire simpe
Une gamme ce n'est pas une position de doigts sur un manche c'est un ensemble d'intervalles dans une tonalité donnée par exemple la gamme majeure

tonique
seconde
tierce (majeure)
quarte
quinte
sixte
septieme (majeure)

"Apprendre la gamme majeure" sur le manche de ta guitare veut dire etre capable de rejouer en position (3 par 3 sur chaque corde par exemple) ces différentes notes ... sur toutes les cases de ta guitare pas uniquement sur une case ...Tu peux évidemment jouer ta gamme non pas de cordes en corde (verticalement) mais sur une seule corde (horizontalement)
ok je crois que c'est ce que je vais faire... pcq ça a l'air pire compliqué toutes ces histoires lolol
Philou13
C'est en progressant que tu vas te rendre compte en même temps de la somme énorme de travail qu'il te faudra accomplir mais également que tout ce que tu apprends de façon parcellaire se recoupe ...
les gammes doriennes et autres modes ce ne sont que des degrés différents de la gamme majeure ...bref il te faudra quelques mois pour comprendre les principes qui régissent l'harmon,ie après ça tu pourras te débrouiller tout seul
durst17
Philou13 a écrit :
C'est en progressant que tu vas te rendre compte en même temps de la somme énorme de travail qu'il te faudra accomplir mais également que tout ce que tu apprends de façon parcellaire se recoupe ...
les gammes doriennes et autres modes ce ne sont que des degrés différents de la gamme majeure ...bref il te faudra quelques mois pour comprendre les principes qui régissent l'harmon,ie après ça tu pourras te débrouiller tout seul

Perséverance quoi :-) mais bon il ne devrait pas y avoir de problème pcq dès que j'ai ma gratte entre les doigts c'est difficile de m'en séparer ! Merci pour les conseils et bon week-end !

En ce moment sur guitare électrique...