Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gros dilemme achat EPIPHONE

Forum Epiphone
Forum
Bonjour à tous! Je cherche à acheter une gratte electrique d’occaz pas trop cher et de qualité et j’ai orienté mon choix vers 2 modèles en particulier :

- epiphone les paul limited edition ´56 ebony

Manche : acajou
Touche : palissandre avec incrustations trapézoïdales en nacre
Mécaniques Grover Rotomatic

Corps : acajou massif avec table en érable
Cordier Stopbar avec chevalet Tune-O-Matic

Électronique : micros P-90 avec couvercles crème
Commandes : 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur à bascule 3 positions

Elle est dans un état nickel chrome et réglée par un luthier.

- Epiphone Les Paul custom de 2004 (fabriquée en corée) : pas d’infos sur les spécifications, etat nickel et vendue avec un flightcase rigide de qualité.

La grosse différence je pense se situe au niveau des micros (p90 pour la première et humbucker pour l’autre) et donc du son. Et si je ne me trompe pas, la ‘56 serait’plus typée et plus rare que la custom, qui serait en revanche plus’polyvalente dans sa palette sonore a priori. Au niveau tarif on est quasi identique voir un poil moins cher pour la custom).

Je suis batteur de formation mais là le projet c’est de me faire plaisir et continuer à apprendre et progresser sur un instrument plaisant en y ajoutant quelques pédales d’effet par la suite (fuzz, overdrive, delay, noise filter, delay, feedback) pour jouer des musiques plutôt rock, blues, stoner, voir un poil plus heavy, composer, enregistrer et jouer live éventuellement ..

Mon cœur balance entre les 2 alors des avis de connaisseurs m’aideraient vraiment à choisir ! D’avance merci!!



Les paul ´56




Custom
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    HOKA
    le 15 Dec 20, 15:20
quel prix pour chaque guitares ?

pour ma part je prendrais celle avec les P90 , mais cela n engage que moi
Argumentez un peu cher Monsieur svp !

Les deux grattes sont juste en dessous de 400boules..
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 15 Dec 20, 19:12
Ce sont deux guitares de blues rock sans conteste.
Le custom pourra facilement aller au-delà; Hard rock et métal, plans en drop D.
La LP en P-90 aura plus de mal sur ce territoire; en revanche, pour les trucs plus années 50; rockabilly, old rock, jump blues, Elle sera mieux disposée que la Custom.
Pour le jazz sur le micro manche, cela fonctionnera également bien dans les deux cas; ce sera un peu plus compressé avec les humbuckers et plus doux avec le P90.
Pour le blues pur, les deux sont biens en crunch,en revanche, les cleans blues en P-90 sont franchement imprenables tellement ça sonne (avis perso)


Les p90 en rhythmique overdrive ont la juste réputation d’aboyer comme disent les ricains (bark), c’est un graou différent de celui des humbuckers.
Perso, j’adore.

Ce sont des avis personnels...
Ça va beaucoup dépendre du style de musique que tu vas favoriser.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    juh
    le 15 Dec 20, 20:00
La custom j’ai eu exactement la même il y a bientôt 20 ans (aie).
Je me souviens d’une guitare globalement bien finie, plutôt jolie, et complètement anémique.
Je crois l’avoir gardé moins de 6 mois.
Dans cette gamme de prix j’irai sur les p90 qui déçoivent rarement, contrairement aux humbuckers chinois...
K.Oppenheimer
Salut,

Je rejoins Juh sur son appréciation de la custom, en particulier des micros.
Je possédais une Epiphone LP std au début des années 2000. La guitare était en effet très bien finie, avait un excellent rapport qualité prix, surtout que je l'avais payé neuve 280 euros, après avoir harcelé le vendeur du magasin tout les jours en sortant du lycée pendant environ 2 mois bon en même temps, je ne me rappel plus le prix fort de l'époque, mais je ne crois pas que l'on partait de 500 / 600 euros pour une standard ces années là, c'était peut être plus autour des 350 euros plein pot.
Bref, son point faible était effectivement les micros, dans mes souvenirs ils n'étaient pas "mauvais" mais manquait un peu de pêche.

L'idéal serait de pouvoir essayer les deux instruments.
Si tu dois acheter à l'aveugle, perso, je privilégierai dans tout les cas la custom, que tu joues plus de blues ou plus de rock..
Une guitare avec des P90, je préfèrerai l'essayer pour être certains qu'elle répond bien à mes attentes.
Le P90 à un format un peu particulier, alors, oui.. on trouve différents type de micros au format P90 visant à remplacer facilement ces derniers, mais le choix est plus limité, et si l'on veut économiser un peu en se tournant vers l'occasion, les opportunités seront encore plus rare.
Donc à défaut de pouvoir essayer avant, je prendrais la custom, et si vraiment les micros ne me conviennent pas, j'aurais une excellente base pour une upgrad, et le format HB me laissera un vaste choix aussi bien en neuf qu'en occasion.

Enfin, si tu peux essayer les deux, ne perds pas de temps avec nos avis, choisi celle qui te plait le plus.
Merci à tous déjà pour les réponses!

Rhum66> merci d'avoir pris le temps de détailler les possibilités de chacune en comparant, c'est très utile et bien instructif.

Juh> qu'est-ce que tu veux dire par "complétement anémique" ? qu'elle manque de personnalité et n'a pas vraiment une empreinte sonore un peu personnelle quoi ?

K.Oppenheimer> évidemment si je pouvais tester les deux, ce serait déjà fait! mais chacune est à plus d'une heure de bagnole de chez moi alors demander conseil avant d'aller tester se révèle moins chronophage et moins empreinte-carbonné ! Pour l'upgrade effectivement j'y ai pensé mais je n'y connais rien en micro à vrai dire et je suppose que la bidouille (démontage, soudure, réglage de la hauteur) demande un peu de pratique (au pire un luthier peut le faire mais combien ça coute?). Et quels humbuckers de qualité monter à la place et se trouvant d'occaz' facilement ? Tu as des exemples par raport aux styles évoqués ?

J'ai déjà testé une vieille epiphone elitist avec des p90 (probablement des gibson) dessus donc je connais un peu ce son particulier très rond, et leur son crunchy que j'adore.. après la guitare était d'un tout autre calibre (et l'ampli...) donc dur de comparer ! J'aime ce son "aboyant" en overdrive aussi justement, mais oui c'est typé! et avec une fuzz en plus, en 3 notes et un bend on se sent (presque) fort! En les poussant un peu je me suis dis que ça remplaçait n'importe quelle disto d'ailleurs niveau puissance de feu mais en plus cradingue (et j'aime!!) et baveux..
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    juh
    le 16 Dec 20, 14:35
Anémique... comment t'expliquer... tu te dépouilles sur le manche et... rien! tout plat, sans harmoniques, oui sans "personnalité" si tu veux. C'est difficile à exprimer (et un peu vieux aussi).
Pour moi cette guitare n'avait que son look pour elle.

Après si t'aime la hargne d'un bon P90, et que tu te concentres principalement sur du crunch, y a l'alternative d'une (vraie) Gibson Junior. Et si t'as rien contre les manches larges tu peux facilement te trouver une 2015, y en a plein les poubelles.
Une Gibson Junior même d'occaz' je serai hors budget et les poubelles de mon côté n'en débordent point! Après pour le gros manche, il est comment celui de la junior par rapport à un manche de Gibson Studio des années 90 (que j'avais à la maison au chaud fut un temps) ?

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...