Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Cole Clark FL1

Forum Cole clark guitars
Forum
  • #1
  • Publié par
    loogy
    le 16 Mar 10, 20:22
Bonjour,

J'envisage d'acheter une guitare prochainement et je cherche en vain une guitare que je pourrais garder des années avec un bon son. Quitte à me faire plaisir, j'élargis mon budget jusque 850 €.

Tout est dans le titre ! Que pensez-vous de la COLE CLARK FL1 ? Je l'ai essayé dans un magasin et je suis tombé sous le charme de cette guitare ! Des basses présentes, bon équilibre ! Un son super ! Et Branché, c'est un régal ... mais là hors de prix pour moi (la FL1A à 990€ ...)
Je ne vois que des plus .... mais y'a t-il des points négatifs ????

Je voudrai pouvoir jouer tous types de morceaux, donc je me demande si c'est une guitare polyvalente ! J'hésite également avec une Taylor 110 CE ou une Guild GAD50. (J'ai laissé tombé les Art et Luth, S&P, Seagull dont le manche était trop 'bucheron !')

Merci pour vos conseils et avis !
men080
  • #2
  • Publié par
    men080
    le 16 Mar 10, 20:45
Désolé je ne connais pas ce modèle (jamais essayé Cole Clark) c'était pour dire essaye Yamaha LL 16 elle dans la zone de tes prix, j'avais hésité entre Guild gad 50 est la LL16 j'ai pris cette dernière pour le son et le confort de jeu. Voilà tout ce je peux te dire c'est d'essayer le max de modèles pour prendre celle qui te conviens le plus. a+
fenetch
des guitares plutot cool un choix assez cool je pense
Little Wing 78
J'ai testé une FL1 chez mon revendeur ce matin, étant à la recherche d'une bonne accoustique pour complèter mon arsenal et célèbrer la naissance de ma fille en septembre. Je m'orientais sur une Seagull Coastline jusqu'à ce que je m'interesse de plus près au phénomène Australien. Je me suis décidé à faire un test et j'ai trouvé la folk de mes rêves. Déjà, j'apprécie le côté brut du bois, pas déçu pour le coup car la il n'y a pas de firiture, de la gratte d'homme quoi
Le profil du manche? Ben, je me suis senti comme à la maison. Limite comme si il avait été fait pour moi, assez proche de ma LP Junior je dirais. La jouabilité m'a bluffé, les accords s'enchainent naturellement sans acrobaties avec l'impression de mieux savoir jouer. Je dirais que j'ai eu l'impression de jouer sur une vieille amie. Niveau son, les basses sont plutôt rondes, détachées, bien articulées, c'est à la fois chaud et "bavard", velouté et si clair à la fois.
Toujours est-il que je devrais attendre octobre pour m'en porter acquéreur mais je ferais mon achat sans le moindre remord.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
  • #5
  • Publié par
    loogy
    le 02 Oct 10, 00:13
Bonsoir à tous,

Je donne suite à ce mail, après avoir essayé, réessayé 10 fois, 100 fois les différents modèles que je vous avais cité dans mes précédents posts.

Aujourd'hui, je suis tout de même moins "paumé" dans le choix de la guitare, le budget étant un peu plus resserré qu'à l'époque ... Le budget varie entre 550€ et 650-700€ maximum pour une guitare acoustique pure.

J'en étais resté sur la guitare Cole Clark FL1, fabrication artisanale, australienne, bois particulier (bunya pour la table massive, équivalent à l'épicéa) : la première fois que je l'avais testée en magasin (la FL1A), c'était la claque !! Enorme son, basses profondes, équilibrée mais je l'avais essayé branchée ... Je suis retourné quelques semaines plus tard essayer la FL1, donc purement folk. Et là, la déception. Son plat, propre, trop propre peut être, basses feutrées, sonorité fade. Je n'ai pas eu la même impression que lors de mon premier essai (branchée donc).
En rentrant chez moi, je suis donc allé voir les avis sur le net et plusieurs se rejoignaient ; les Coles Clark sont des tueries en électro-acoustiques, branchées, un peu comme les Takamines, mais non branchées, elles redeviennent des guitares de bonne facture mais sans plus ... Bien ce que j'avais ressenti.

Je me retourne donc vers 2 modèles testées en magasin : la Furch Durango D40 CM (630€) : un son chaud, rond, des basses omniprésentes etc ... bref une sonorité qui m'a de suite plu, un grain particulier, le genre de guitare sur laquelle on joue et qu'on sait identifier de suite ... Seul bémol : le manche plutôt 'arrondi' et donc moins confortable que sur la Cole Clark entre autre. Mais bon les vendeur m'ont affirmé qu'on s'y fait.
Le 2ème modèle ; la Taylor 110 : il y a longtemps que je ne l'ai pas rejoué mais je me souviens que le manche était très confortable, équilibrée, des basses moins présentes, un son plus cristallin, qui me plaisait, mais sans le cachet et la particularité de la Furch. Le prix de 580€.

Je précise que je jouerai essentiellement pour le moment en rythmique, accompagnement (pas de finger-picking), des morceaux contemporains qu'on entend à la radio ! Et je me demande, si avec la sonorité de la Furch, ca passerait ? Ou n'est elle pas faite plutot pour un style de musique bien particulier ??? (cette sonorité chaude, ronde limite-t-elle les styles de musiques jouées ? Par exemple, si je veux jouer du Goldman, est ce que la Furch (table cèdre, dos acajou) se prête-t-elle à ce genre de musique par exemple ? La Taylor (épicéa, sitka) est-elle plus polyvalente ?
D'un côté, je me demande si la Taylor ne fait pas trop "passe partout" mais d'un autre côté, je me demande aussi si je ne vais pas être confiné dans un style de musique bien précis avec la Furch, sachant que, je reprécise, la Furch sonne rond, chaleureuxu et la Taylor cristalin etc ... donc 2 types totalement différents.

Une autre question est de savoir s'il faut privilégier le confort du manche mais un son plus neutre ou craquer sur la sonorité extraordinnaire de la Furch mais un manche un peu moins confortable et agréable au premier abord ?


Pour info j'ai éliminé la Seagull S6 Slim. J'ai essayé 1 Guild, mais je n'ai pas été convaincu.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cole clark guitars...