Guitare folk réglage

• Publié par
    cemico
    le 29 Mai 2004, 20:36
est-ce qu'il faut faire réviser sa guitare ou la faire régler souvent même si il n'y a pas de prob a première vue?
Auditorium
Tu sais, si elle ne "frise" pas....
A part la droiture du manche pour le facilitée de jeu...
Mieu vaut ne rien toucher.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Benoit de Bretagne
tu peux faire toi même quelques entretiens, mettoyer et huiler la touche, changer les cordes régulièrement, huiler les mécanismes si type traditionnel, passer du polish sur la caisse, sinon tu peux l'emmener chez un luthier pr lui faire une révision et tu seras fixé(frettes, manche, justesse...)

benoit de bretagne

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
petreto1970
Moi, j'ai fait régler toutes mes grattes chez un luthier (manche, frettes et hauteur des cordes). Ca a tout changé. Ma Favino manouche était super dure à jouer, aujourd'hui elle a un manche de guitare électrique ! Idem pour les autres.
Je serais toi, j'hésiterais pas : tu reconnais plus ton instrument après. D'ailleurs, sachant que la plupart des instruments neufs sont super mal réglés, il vaut mieux l'inclure dans le budget dès le départ.
Ex : j'ai eu une Taka Ltd 2000, achetée environ 13 000 balles à l'époque, et j'ai peine à croire que cette gratte ait été essayée à la sortie de l'usine. Les cordes étaient super hautes. Sur une guitare de ce prix, j'ai trouvé ça honteux.
Et je pense que ce n'est pas un cas isolé.
Donc, mon avis à moi est qu'un réglage effectué par un luthier ne peut qu'améliorer ta gratte.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 09:40
Salut,

ce n'est obligatoire d'allez voir un luthier ,tout dépend de toi ....si tu es curieux ,manuel ...etc....bref de ton état d'esprit.
Personne ne peut connaitre ta guitare mieux que toi ,pour la simple et bonne raison que c'est toi qui joues dessus non le voisin .
Sinon pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit plus haut .
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 03 Juin 2004, 09:52
pour la hauteur de cordes çà peut être intéressant... j'ai une taka neuve et c'est vrai qu'elles sont mal réglées, faudra que j'y passe... et combien çà coute ce genre d'oppération au fait?
petreto1970
Cher Ano, je ne suis pas d'accord du tout avec toi : il est primordial d'aller voir un luthier. Régler une guitare est un travail extrêmement compliqué qui demande d'avoir les outils adéquats. J'ai vu faire le mien, je peux te dire que si je l'avais fait seul j'aurais fait n'importe quoi. D'ailleurs, j'ai essayé sur ma strat et le résultat est... bancal !!!
Sur le prix, ça dépend des luthiers, en général entre 30 et 45 euros. Mais le résultat est tellement génial (vraiment) que ça vaut le coup.
j'ai offert à une amie débutante une guitare achetée 40 euros sur internet ! Une vantage dreadnought. Un ami luthier me l'a réglée gratuitement. Hé bien cette gratte qui était à proprement parler injouable (je vous le jure !) est devenue incroyablement confortable, très très agréable à jouer.
Donc, n'hésitez pas, mais surtout, ne touchez pas à votre gratte, même si vous êtes manuels car c'est un boulot de haute précision.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 13:45
Salut Petreto,
personnellement je ne pense pas qu'il faille absolument aller voir un luthier pour règler une guitare correctement ,et je parle en connaissance de cause pour la simple et bonne raison que je règle mes grattes et accessoirement celles de potes moi même.
Je t'accorde qu'il faut être un minimum bricoleur (je suis mécano de formation,meme si ça date un peu ),et avoir un peu d'outillage mais rien d'exeptionnel.....par exemple pour le reglage complet d'un manche quelques tournes visses ,clés allen ,clés à pipe (tt dépend des modèles), suffisent largement ,je rajoueterai un règlet quelques connaissance (côte à prendre à différent endroits....etc..) un peu de patience de reflexion ,être astucieux ,ne pas esiter à modifier ou fabriquer un outil si besoin est ,et biensur des mains .
Il faut prendre sont temps ,surtout bien laisser le bois travailler ,un peu de technique et c'est bueno

Je comprend tt à fait que des personnes ne se sentent pas aptes a pratiquer ces travaux ,et d'ailleur je ne les critiques pas ,il n'y a aucune honte ,mais en toute sincèrité c'est largement faisable du moment qu'on a la volonté ainsi que les "obligatoires" cités plus haut.

Je peux t'assurer que c'est un vrai plaisir de règler soit même ses grattes ,aucunes des miennes ne frisent, elles ont toutes une hauteur de cordes à la 12eme située entre 1.5 et 2 mm .

Biensur pour d'autre travaux du style retravailler un sillet refretter .....etc..... je suis d'accord que ça demande plus d'outillage ,et qu'il est préferable de le faire faire par un professionnel ,encore que ......
En ce qui concerne le refrettage ,je l'ai dejà fait une fois ,c'est vrai que ça demande aussi pas mal de temps et que parfois les impératifs (vie de famille,boulot..etc....) font que....mais je peux t'assurer que sur ce forum je ne suis pas le seul à bricoller un peu et il doit y avoir bien meilleur que moi

@+
petreto1970
OK ANo,
je m'incline ! En tout cas, félicitations parce que je sais que malgré ce que tu dis, c'est pas si simple de régler une gratte...
Au passage, le N°1 d'acoustique guitar est sorti et il contient un dossier sur le réglage des guitares animé par le luthier Joel Laplane (Marseille). A lire absolument.
A+.

ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 16:30
Merci merci
Et merci aussi pour l'info ,ça peut etre intéressant.

MP.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 16:31

En ce moment sur guitare acoustique et électro...