Bonsoir aux gratteux! (et aux autres aussi :3)
Je suis nouveau sur le forum, et j'espère que mon premier post sera constructif.
Il y a peu, j'ai revendu mon ancienne guitare electro-acoustique qui me plaisait peu, et dont je n'utilisais jamais le système électro, pour me racheter une guitare entièrement acoustique avec au moins une table massive avec un son typé "Martinien" si possible, mais bon, je ne me faisait pas d'illusions pour le budget de 4oo euros au maximum que j'avais.
J'ai donc fait le tour de quelques magasins et de beaucoup de modèles dans cette gamme de prix, en allant parfois plus bas (2oo-3oo) et poussant même jusqu'au demi millier! Oui ça fait seulement 5oo euros... Sans compter les Taylor et les Martin&Co pour le plaisir. Tout ça pour dire que je ne me suis pas bloqué absolument sur un modèle, une forme, une couleur ou une marque mais sur un son et un confort de jeu. Parfois des petites guitares autour des 3oo euros se défendaient très bien, en particulier chez Seagull/Art&Lutherie, et pour 4oo euros, les Tramontanes de chez Lâg me tentaient beaucoup... mais elles n'avaient pas ce que je cherchais, et un son trop "moderne", trop équilibré chez Lâg (de plus avec ces Elexirs qui sont sur tous leurs modèles, impossible d'avoir un vrai aperçu de la chose, dommage...), et trop criard (aigus envahissant) chez les sous-marques de Godin. Les Crafter avaient un son correct quoique trop peu de graves, mais la plupart du temps les finitions laissaient à désirer, et j'avais de mauvais retour sur la prise d'âge de ces instruments (problèmes de lutherie avec le temps car lutherie très moyenne sur certains modèles et bois cheap)
Puis dans un magasin proche de chez moi, on m'a fait testé "Une marque pas connue" en me tendant le modèle. Sceptique je met à jouer sans regarder l'instrument (soyons objectifs!): vraiment bien, même très bien, un manche agréable, tension et niveau des cordes très bien. Je regarde alors en détails la guitare: très très bien finie, beaux bois. Je demande alors les caractéristiques.
Tenez vous bien: la guitare est entièrement massive. Le vendeur me dit alors qu'il a un autre modèle avec une table en cèdre, et un son plus chaud, je réponds donc vivement oui. La guitare est identique, sauf la table, plus chaude de par la couleur et de par le son: j'avais trouvé ce que je cherchais. Mais j'attendais un prix dépassant mon budget. Résultat, seulement 5o euros au dessus de ce que j'avais prévu de mettre.
J'ai pris quelques jours pour réfléchir, je suis retourné tester d'autres guitares, d'autres marques, avec parfois des associations étranges comme du tout ébène, ou d'autres plus classiques. Après une semaine de réflexion et de tests, je décide de retourner essayer cette guitare. Malgré la flopée de guitares testées dans le délai, je retrouve la sonorité recherchée et me décide à la prendre: j'ai toutefois hésité entre le modèle V-1oo avec la table en épicéa, mais c'est finalement la guitare au son plus mat et chaud, modèle V-1o2 qui l'emporte.
Bien, après quelques jours à la maisons, j'en suis très satisfait et je lui ai découvert d'autres qualités.
Je résume donc toutes ses caractéristiques:
- Table massive en cèdre
- Dos et éclisse en palissandre massif (meilleur bois pour ces parties)
- Bendings sans aucun défaut, en érable flammé.
- L'intérieur et les barrages sont très biens collés, bien ajustés.
- Rosace en nacre (vrai ou faux nacre? En tout cas une fois de plus très bien incrusté, rien ne dépasse)
- Petit détail que je n'avais pas vu, les repères de manche sont en bois aussi! Tout comme le capot du double truss-rod
- Le manche est en acajou, le chevalet et la touche en palissandre (a voir l'évolution dans le temps)
- La hauteur et la tension des cordes d'origine sont très bonnes (sur les 3 modèles de cette série que j'ai testé (deux V-100 et une V-102) elles étaient bonnes également, donc un bon contrôle des instruments en sortie d'usine)
- Les attaches-sangles sont très bien placées et la guitare très bien équilibrée (pas de douleur à l'épaule après un long temps de jeu sanglé).
- Un petit moins sur les mécaniques certes très jolies, mais on a vu plus précis et plus fluide (par exemple chez Lâg), mais elles tiennent très bien l'accord, donc pas de soucis de côté là.
- Le pickguard est dans la boite de la guitare (avec la clé pour le truss-rod) mais pas sur la guitare, donc à vous de le coller. Je ne sais pas si c'est généralisé, mais celui que j'ai eu était mal découpé (l'arc de cercle pour la rosace n'était pas bien arrondi...) j'ai donc recoupé pour qu'il soit ajusté. On aura aussi vu de meilleurs pickguard sur des marques plus prestigieuses, mais on peut toujours aller s'en acheter un (il n'est cependant pas moche et se marie très bien avec la couleur chaude de la table en cèdre).
Elle ressort très bien à l'enregistrement (type de son mat est chaud idéal).
Vous aurez compris, je suis un peu tombé amoureux de cette guitare, et si je vous en ai fait part c'est parce que je n'ai rien trouvé sur les modèles acoustiques de chez VIG/VGS sur tout le net (et les samples ou vidéos de leur site ne marchent pas), pas mêmes d'extraits sur Youtube.
Donc une très bonne surprise pour ce budget, je tiens a préciser que la guitare est de facture Chinoise et le cahier des charges doit être très précis car la lutherie est parfaite. La guitare à toutes les chances de très très bien vieillir, et de se bonifier.
Une marque qui gagne a être connue et que l'on devrait surveiller, car la qualité de leurs guitares a par ailleurs l'air très régulier (les 3 guitares testées étaient aussi bien finies et réglées).
Samples et photos à venir.
Votre dévoué Papier.