HARLEY BENTON CLA 15 M - solid wood

Forum Harley Benton
Forum
  • #1
  • Publié par
    DidZ34
    le
Bonjour à toutes et tous,
qui connait cette guitare au tarif imbattable pour une toute massive.
Acheteur potentiel je suis preneur de vos retours et de votre expérience avec cet instrument.
https://www.thomann.de/fr/harl(...)D_BwE
Merci infiniment
syleven2
salut,

J'en ai offerte une à ma femme et franchement je le regrette, elle est difficile à jouer...et elle sonne pas plus que ça...
  • #3
  • Publié par
    DidZ34
    le
Merci syleven2 pour ta réponse rapide, il s'agit du tirant de cordes d'origine ? Peut être changer de tirant ou un réglage de manche pourrait pallier au problème ? Quand tu dis elle sonne pas mieux que ça, sur quoi tu te bases ?
Mc ouïe
Achetée en 2017, j'ai baissé le tirant de corde d'origine par je ne sais plus quoi...
et passé le chevalet sur du papier de verre pour baisser un peu la hauteur de cordes.

J'ai seulement changé les mécaniques de tête qui sont un peu lourdes et entrainent un peu la tête vers le bas (c'est pas indispensable mais j'avais un jeu de mini-schaller qui trainait).

C'est un petit format qui manque un peu de volume. Elle supporte bien des accordages low / open tuning. Le manche bien plat et les frettes fines sont un régal pour le bottleneck. La finition est top, les bois sont beaux et elle vieilli bien.
  • #5
  • Publié par
    DidZ34
    le
merci Mc ouïe. Donc tu me la conseillerai ? Perso je joue basique, accordage standard, guitare chant, jeu au doigt etc ... question sonore, elle tient la route ?
gosvoalet
Le tout massif n'est pas un gage de qualité, l'Okoumé est un bois de menuiserie facile à trouver. Un fond ne doit pas être plus onéreux qu'une conception en cp avec un joli placage.....
Les miracles c'est à Lourdes
Oghkhood
  • #8
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 9 fois)
C'est celaaa oui

Serieusement, je possede ça de puis sa sortie il y a 2 ans environ :


https://www.thomann.fr/harley_(...)d.htm


D'aileurs je croyais qu'elle n'etait plus au catalogue.


J'ai pu la confronter le temps d'une soirée avec une Yamaha dreadnought Transacoustic de premiere generation, une guitare a 600€


Difficile de comparer une Dreadnought et une Grand Auditorium dans l'absolu, mais dans les faits, la qualité percue est équivalente, le confort et les sensations de jeux de ma HB meilleurs, et le rendu sonore ... je prefere ma HB a cause de toutes les petites harmoniques qu'on perçoit en strumming, que seule une gratte 100% massive peut produire.


Branchée dans un Fame Sweet Baby, le rendu est carrément surprenant, tant a cause de l'ampli que de la guitare et son preamp Fishman.

Depuis deux ans je la joue de temps en temps, sinon elle reste suspendue par la tete au mur de mon bureau : elle a pas bougé, elle sonne toujours aussi bien, et meme un poil mieux ( les tables en sitka se bonifient avec le temps de jeux ). Et la pile est toujours bonne pour le service.

Un seul defaut : accordeur imprecis, je l'utilise pas


Enfin en global : je lis depuis des années, partout sur les forums anglo-saxons les remarques d'utilisateurs comme quoi le rapport Q/P des accoustiques HB est encore meilleur que celui des electriques ... avec cette CLG650 je ne peut que être d'accord
Modifié le 21/06/2026 à 15:31
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 5 fois)
gosvoalet a écrit :
Le tout massif n'est pas un gage de qualité, l'Okoumé est un bois de menuiserie facile à trouver. Un fond ne doit pas être plus onéreux qu'une conception en cp avec un joli placage.....
Les miracles c'est à Lourdes


Effectivement l'Okoumé, est un bois que l'on trouve en grande quantité en Afrique il a été jusqu'à présent utilisé pour la confection de contreplaqué.

Depuis que les bois "nobles" sont de plus en plus contrôlés et soumis à la restriction les luthiers ont fait de la prospection et se sont mis à la recherche de nouvelles essences.

Il se trouve que l'Oukoumé à des propriétés acoustique proche de l'acajou.
Il est plus léger, facile à travailler et n'est pas chère en raison des grandes quantités disponibles.

Par expérience toutes mes guitares qui sont massives à 100% ont plus de projection et d'harmoniques que mes guitares ou seulement la table est massive.

C'est con mais c'est comme ça...

Le seul truc d'embêtant ici, c'est le talon du manche qui n'est pas d'un seul bloc avec le reste du manche, et souvent au bout d'une dizaine d'années une bosse se forme à la 12 éme case.

Ce qui est cool c'est le diapason de 62,8 cm, identiques à la plus part des électrique de type Gibson.

J'en ai commandé une !!!

Je suis impatient de la recevoir !

J'aime bien ce type de format Parlor, ça marche bien aussi pour enregistrer mes boucles looper.
Modifié le 21/06/2026 à 15:56
Oghkhood
  • #10
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
CLP15 ME ?


https://www.thomann.fr/harley_(...)d.htm


A voir les photos j'ai pas l'impression que le talon soit en 2 pieces, meme en zoomant a donf je vois pas de jonction....
Modifié le 21/06/2026 à 18:26
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
CLP15 ME ?
https://www.thomann.fr/harley_(...)d.htm
A voir les photos j'ai pas l'impression que le talon soit en 2 pieces, meme en zoomant a donf je vois pas de jonction....


Bon ben c'est cool, si le manche est d'une pièce, c'est encore mieux.

Et tout est là pour que ce soit une bonne guitare pour un prix dérisoire.
En tout cas les retours sur Thomann sont très bons.

En agrandissant la photo j'avais cru voir un talon rapporté. Mais sa pixelise pas mal on voit pas très bien.

Talon manche


gosvoalet a écrit :
C'est la première fois que j'entends qu'un talon rapporté soit un problème dans le temps.......


Ça ce passe sur les acoustiques pas sur les électrique, j'ai eu une Ibanez et une Takamine sur lesquelles une petite bosse est apparue, bon c'est pas une catastrophe non plus mais ça se voit quand même.

J'ai une Gréco avec un manche avec un talon rapporté et effectivement cela n'a pas bougé.
Modifié le 21/06/2026 à 20:03
Oghkhood
  • #13
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 4 fois)
Sur le site Thomann ca zoome vraiment fort.

Le fil ressemble un peu a un raccord, mais en regardant attentivement, je pense que ce n'est pas le cas, certains motifs se prolongent au dela de la demarcation apparente


Regards le lien de ma CLG650, les deux pieces du talon se voient sans conteste possible, la mienne a exacement cet aspect.

Je serai curieux de comprendre le mecanisme qui fait apparaitre cette bosse ...
Modifié le 21/06/2026 à 20:12
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
  • Vintage Total utilisateur
C'est le luthier Jacobacci qui m'en avait parlé. C'était sur une vielle folk Ibanez et c'était dans les années 80.

J'ai remarqué qu'il y a plusieurs techniques de coupe dans ce domaine, peut être que des techniques sont plus efficaces que d'autres.

Pour en avoir le cœur net, il suffit de regarder son manche en visant une source lumineuse indirect, d'abord pour voir si le manche est droit et voir ce qui se passe vers la 12eme/13éme case.

Si tout est bien rectiligne et ben c'est que tout va bien.
gosvoalet
La majorité des luthiers font des manches avec tête et talon rapportés . Pour la tête, c'est beaucoup plus solide. C'est une économie de bois importante.
Mes Fouilleul et mes Fejoz sont ainsi......
Je pense que cette HB a un talon rapporté.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...