gosvoalet a écrit :
Le tout massif n'est pas un gage de qualité, l'Okoumé est un bois de menuiserie facile à trouver. Un fond ne doit pas être plus onéreux qu'une conception en cp avec un joli placage.....
Les miracles c'est à Lourdes
Effectivement l'Okoumé, est un bois que l'on trouve en grande quantité en Afrique il a été jusqu'à présent utilisé pour la confection de contreplaqué.
Depuis que les bois "nobles" sont de plus en plus contrôlés et soumis à la restriction les luthiers ont fait de la prospection et se sont mis à la recherche de nouvelles essences.
Il se trouve que l'Oukoumé à des propriétés acoustique proche de l'acajou.
Il est plus léger, facile à travailler et n'est pas chère en raison des grandes quantités disponibles.
Par expérience toutes mes guitares qui sont massives à 100% ont plus de projection et d'harmoniques que mes guitares ou seulement la table est massive.
C'est con mais c'est comme ça...
Le seul truc d'embêtant ici, c'est le talon du manche qui n'est pas d'un seul bloc avec le reste du manche, et souvent au bout d'une dizaine d'années une bosse se forme à la 12 éme case.
Ce qui est cool c'est le diapason de 62,8 cm, identiques à la plus part des électrique de type Gibson.
J'en ai commandé une !!!
Je suis impatient de la recevoir !
J'aime bien ce type de format Parlor, ça marche bien aussi pour enregistrer mes boucles looper.