Ben, si j'étais toi, j'apprendrais simplement à jouer des morceaux que tu aimes bien ! Comprendre un peu comment ça fonctionne généralement, et puis éventuellement trouver des trucs par toi-même à partir de là (j'ai toujours eu un penchant pour la composition, moi c'est ce qui me motive le plus mais ça ne vaut pas forcément pour chacun).
Mais il faut dire que tu cites des trucs assez différents…
Difficile de tout mettre dans le même sac.
J'écoutais Soulfly il y a quelques années, et je sais pas si tu as déjà essayé de jouer certaines chansons, mais au niveau technique, c'est très simpliste (comme la plupart des groupes « néo-metal »). Tu peux choper des tablatures sur
metaltabs.com. Par contre, il joue vachement grave apparemment (ça m'étonne même qu'il ne joue pas sur une 7-cordes, vu la manière dont il est accordé, d'après les tablatures…), donc il va falloir que tu désaccordes ta guitare, et ça risque de sonner « floppy » si tes cordes sont trop fines…
Metallica est légendaire pour l'apprentissage du metal, personnellement je ne me suis jamais énormément attardé sur la guitare rythmique mais j'ai appris deux trois solos de Kirk Hammett… Je trouve que des chansons telles que
Fade To Black (sur
Ride The Lightning) ou
Welcome Home (Sanatorium) (sur
Master Of Puppets) sont idéales pour ça. Mais c'est vrai que si tu veux improviser des solos par toi-même, les gammes que PoPi339 a citées sont difficilement dispensables.
Et globalement, pour la rythmique, je crois que l'aller-retour au médiator est tout à fait crucial. Savoir le faire le plus rapidement possible, en gros…
Il serait bon aussi de te renseigner sur la technique du palm muting, si tu ne le maîtrises pas déjà.
Tu as déjà tenté quelques trucs ? quoi ça ? et ça dit quoi ? t'y arrives ?
Au fait, n'hésite pas à mettre des cordes de gros calibre (genre .10-.52, enfin il y a plus gros, c'est sûr, mais bon) : elles te permettent non seulement de pouvoir garder de la précision quand tu es accordé grave, mais en plus elles te permettent de bourriner plus tranquillement, car elles cassent moins facilement (après, ça dépend de la marque, bien sûr). Lorsque je me suis mis au black metal, je cassais énormément de cordes, puis je me suis mis au .10-.52. Je ne sais pas si ça a changé grand-chose (
ops
, mais théoriquement, ça devrait.
Ceci dit, maintenant ça me fait plus chier qu'autre chose, parce que plus tes cordes sont grosses et plus les bends sont difficiles à exécuter.
Après, bonne chance pour Meshuggah !
En plus d'avoir des compositions délicieusement bizarres (ils prennent un malin plaisir à travailler sur des rythmes compliqués, limite perturbants), à ce que j'ai cru comprendre, ils jouent sur des 8-cordes (!), donc…
Au fait, tu jouais quel genre de trucs auparavant ? Avec 5 ans, tu dois déjà pas mal assurer, non ?
Jean