[HELP] Je ne comprends pas ma guitare électro-acoustique !!

Souri2labo
Messieurs, Bonjour

Tout est dit dans le titre, en bref, je recherche de l'aide car je ne comprends pas "vraiment" comment régler, utiliser les boutons de ma guitare électro acoustique... (je la branche sur un Fender vibro champ XD, en mode 16 (clean acoustique).)

C'est une Yamaha APX 500 achetée il n'y a pas longtemps, la voici :

Et voici la petite partie de réglage, située au dessus du corps de la guitare. (les boutons sont en position normale) Ne prenez pas attention à la lettre en rouge, c'est le mode accordeur qui était branché, mais aucun rapport à ma question

Quand je mets les 3 boutons alignés, en position basse, il n'y a aucun son qui sort de l'ampli

Quand je met par exemple les boutons comme ceci, il sort un son horrible -_-'

Et quand je met les 3 boutons tout en haut, et que je fais bouger le bouton du bas vers la droite (puis le faire revenir vers le milieu, puis repartir vers la droite et vice versa), j'obtient un effet Wha-wha très sympa (mais suivi d'un gros "Bzuuuuiiiii" qui pète les oreilles...)

Voila, je suis peut etre un peu chiante, mais je ne comprend vraiment pas à quoi servent ces 3 boutons alignés et le 4ème en dessous...

(étant donné qu'a part les potards des guitares élect, je ne pige pas)

Si vous auriez un peu d'aide ? ou des idées sur comment configurer cette guitare... J'en serais vraiment contente !

Sur ce, bonne journée
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Yo575
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Yo575
    le
Les trois boutons verticaux c'est un équalizer, ça permet de choisir la répartitions entre les aigus, les médiums et les graves sur ta guitare. Essaye de mettre les trois boutons sur 0
Le quatrième bouton je ne sais pas par contre et je laisse les pros répondre (d'ailleurs si j'ai dis des bêtises hésitez pas à me corriger ^_^)
MrBrightside
je ne sait pas si le vibro champ xd est un ampli vraiment adapter aux guitares électro acoustiques c'est peut être lier à ça aussi....
(corrigez moi si je me trompe ^^ )
JumpingJack
En fait, comme l'a dit Yo575, les trois faders verticaux sont les réglages des graves, médium et aigus. Le quatrième, horizontal, te premet de choisir une fréquence (80-10K, c'est la marge de réglage, c'est en Hertz). A mon avis, ça te permet de choisir la fréquence sur laquelle agit le fader central "MID", mais ce n'est qu'une supposition.
Pour le savoir, essaye de mettre le "MID" à 0, tu montes les les "LOW" et "HIGH" et tu bouges le fader horizontal. Si ma supposition est vraie, ça ne devrait rien faire sur le son...

Pour le bruit immonde que tu as entendu, c'est un larsen... forcément, si tu booste les graves avec ton equalizer et que tu as le volume bien fort, ça fait du larsen. Essaye aussi de jouer avec les réglage de ton ampli, c'est souvent plus efficace. Cela dit, ton ampli n'est pas trop addapté à l'electro-acoustique il me semble... Ca peut expliquer ton mauvais son aussi et le fait que ça larsen vite.
Une solution provisoire : baisse le volume du préampli de la gratte, et monte plutôt celui de l'ampli. Tu verra ensuite quand tu auras plus l'habitude pour trouver tes réglages préférés.
Bon courage
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Ne jamais mettre le potard de volume de la guitare à fond ,généralement ça sature l'étage pré-amp de l'ampli. Préférer un réglage plus soft jusqu'à obtenir un son correct et ensuite si nécessaire monter le volume sur l'ampli. Si pas suffisant retoucher le volume de la guitare
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Souri2labo
Wow merci à vous de toute cette aide et conseils !!

En effet, les 3 boutons changent le "volume" des graves medium aigus, je n'avais pas vraiment pigé !

Voui sinon le vibro champ est pas trop adapté :s il y a juste un mode dessus nommé "acoustasonic" (recommandé pour l'acoustique blablabla) donc j'utilise ce mode, j'ai essayé les autres également sur mon électro-acoustique, c'était vraiment in-écoutable....

Sinon Jumpingjack, j'ai essayé le Mid à 0, et de monter les low et high puis faire aller de droite à gauche le bouton horizontal et le son n'a pas changé d'un poil en grattant

Fiouh sinon je faisait tout l'inverse de ce qu'il fallait faire, c'est à dire, mettre le volume de la guitare à fond, régler très peu l'ampli, et trifouiller sur la guitare les autres boutons ensuite -_-' !!

J'ai essayé de faire comme vous m'avez dit, et en effet, le son est clair, net, précis (limite tranchant), et agréable à l'écoute ! (j'avais fait fuir mon chat avec le petit effet genre whawha puis le "beau" larsen qui suivait)

J'avais pour habitude sur mes guitares électriques de mettre le volume de la guitare à fond puis toucher aux boutons de l'ampli, pour un son bien gras-rock. Ce que j'ai reproduit sur l'électro-acoustique. Belle erreur en tout cas !

Mais merci de tout vos conseils, vraiment, ça m'apporte beaucoup !

A bientot !
BOPAPA30
sur une électrique s'il-ont trouve des boutons volume, tone...

c'est pas pour les mettre à fond!

je vois pas pourquoi on s'em*** à mettre des boutons!

la guitare et l'ampli sont indissociables, il faut éssayer de jongler parmis tous ces réglages afin d'otenir LE son escompté.

c'est pas facile, ça prend du temps , suivant la guitare, suivant l'ampli,
mais ça vaut le coup de s'y plonger plutot que de tout foutre à donf et bouriner à mois d'etre un fan sur le tard des sex-pixtols! (quoi que...)

sur une acoustique c'est pareil. mais ce n'est peut-etre pas la sonorité que tu recherche.? il ne faut pas confondre électrique et acoustique,

sinon pourquoi les bons grateux utilisent plusieurs grattes pour différentes salles , occasions , morceaux, etc...?

prend patience, choisis les titres pour lesquels tu l'utiliseras et tu auras beaucoup plus de facilités à la régler.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Souri2labo
Merci

Hmm je ne met pas le tone à fond sur une électrique, je ne suis pas une suicidaire des oreilles non plus
Puis de toute façon, sur une des mes élec, il n'y a pas de tone, lol (rgx a2)

Avant je ne mettais pas le volume à fond au niveau de la guitare, mais un vieux vendeur guitariste assez compétent, m'avait dit de toujours le mettre à fond... Alors j'ai exécuté... Mhhh mais apparemment c'était un sale conseil, ou le gars devait etre un gros boulet.

Faudra que je tente, d'osciller entre volume ampli, gain, volume guitare...
BOPAPA30
osciller ,or not osciller zat is ze queschion!

bonnes recherche de son;..
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique...