HELP !! Sifflement anormal telecaster

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Shotti
    le 08 May 16, 14:26
Salut tout le monde !

Voici mon problème. J'ai une telecaster (Fender classic 50) et je joue sur un Blackstar HT studio 20. Je joue fréquemment des genres qui demandent un son saturé voir très saturé. Il se trouve qu'un jour, du jour au lendemain est apparu un sifflement anormal très aigu et très désagréable, quasiment instantané, dès que je passait en position intermédiaire ou manche. Ce n'est pas un larsen, je fait la différence. Le sifflement décrit est vraiment anormal.
Il n'apparaît qu'à un certain volume (celui des répètes ou des concerts) et quand je joue en saturé, mais ce n'est pas un larsen.
La seule chose que j'ai changé du jour au lendemain, ce sont mes cordes (je suis repassé sur du Ernie Ball, mais le problème ne peut pas venir de là, j'ai encore changé de marque entre temps).

Ce problème vient de la guitare : Si j'utilise d'autres grattes sur mon ampli, ça ne le fait pas. Et quand j'utilise ma gratte sur d'autres amplis, le problème est le même. Le problème est aussi le même sans mes pédales et avec d'autres câbles.

J'ai emmené la guitare chez mon luthier, il pensait que ça venait du réglages des micros, mais après le réglage, le problème est identique. J'ai alors changé de luthier pour qu'il regarde mieux l'électronique. Il n'y a aucun problèmes au niveau de l'électronique. Celui-ci dit que c'est NORMAL : "Ce sifflement est normal pour une telecaster, elles ne sont pas faites pour jouer en haut gain, ". LOOOL, je fait ce que je veux. Les autres telecaster n'ont pas ce problème... Bref, il m'a énervé.

Voilà ça fait un an que le problème dure, et j'ai perdu beaucoup d'argent. Pouvez-vous m'éclairer sur ce problème que les luthiers sont incapables de cerner ? Comment y remédier ? Si vous voulez plus d'infos demandez-moi
garoumire
ta's essayé du spray pour contacteur electronique sur le switch? on sait jamais!
iGunGravity
A ta place, je referais l'électronique complète, sans changer les micros. Peut-être un petit truc tout con.

Par sifflement, tu entends bruit de fond ? Si oui, alors c'est anormal du fait qu'en position milieu (les deux micros) le bruit de fond s'annuleraient et tu n'en n'aurais plus.

D'après le suspect numéro 1 est le sélecteur, sans certitudes cependant.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Mikka Grytviken
Peut-être un problème de "microphonie" sur le micro manche qui a pu s'accentuer avec le temps et devenir finalement vraiment gênant.

Rien qu'en tapant à la main sur le micro tu devrais t'en rendre compte, si ça fait un gros "ploque" c'est que ton micro est microphonique ...
lico
  • #5
  • Publié par
    lico
    le 09 May 16, 21:03
Si tu pouvais enregistrer le truc, voire une vidéo, ça serait plus parlant
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Clément.F
J'interviens pour signaler que j'ai ce problème de ploc quand mon doigt touche le micro manche. Jusqu'à présent, ça ne me dérange pas plus que ça puisque quand je joue, je ne l'entend pas.
Qu'est-ce que ce problème de microphonie? et qu'est-ce que ça engendre?
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 10 May 16, 07:32
Clément.F a écrit :
J'interviens pour signaler que j'ai ce problème de ploc quand mon doigt touche le micro manche. Jusqu'à présent, ça ne me dérange pas plus que ça puisque quand je joue, je ne l'entend pas.
Qu'est-ce que ce problème de microphonie? et qu'est-ce que ça engendre?


C'est difficile a diagnostiquer a distance comme dit plus haut c'est souvent le sélecteur, un câble mal isolé, ou le Wax potage du micro, s'il n'est pas waxpoté l’adhésif isolant est a changer
Clément.F
J'en parlerais au luthier à la prochaine révision... rien d'urgent à priori?
Mikka Grytviken
Si ton micro fait ploque lorsque tu y touches c'est qu'il est microphonique ... pour moi le problème est à ce niveau.

La solution simple c'est de changer le micro, la compliquer c'est de le démonter et de tenter de le paraffiner toi même.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...