Influence du diapason sur le son

Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Salut à tous,

j'ai lu quelque part sur le net que le diapason avait une influence sur la justesse et l'intonation d'une guitare, autrement dit les diapasons plus long (Fender) auraient un son mieux défini que les courts (Gibson).
Est-ce que c'est vraiment le cas selon vous ?

Est-ce que ceux d'entre vous qui ont possédé à la fois des Fender et des Gibson pensent que les Fender sonnent plus justes (bien sûr ça doit être plus facile à remarquer pour ceux qui font du jazz à cause des accords plus riches) ?

Ou est-ce que tout ça c'est du pinaillage ?

Pour ceux qui n'ont ni Gibson, ne Fender, je rappelle les mesures.
Diapason Gibson: 629mm
Diapason Fender: 645mm
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ce n'est pas tant le diapason qui va jouer sur la jutesse mais plutot ce que cela implique.

plus le diapason est cours plus on a tendance à monter des plus gros tirants pour garder une même tension, et c'est cette grosseur des cordes qui arriver un moment va faire une différence au niveau de la justesse, mais pour voir ça, il faut vraiment mettre des cordes de bucheron, je pense à du 60 par exemple.

mais tout ceci est relatif, chacun aime une tension différente au niveau des cordes, donc au final ça ne vient pas du fait que le diapason est cours que ça va sonner moins juste, mais plutot que certains montent des cordes de boeuf, même si par exemple on a créer les guitare baryton (diapason plus long) pour en théorie diminuer la grosseur des cordes et gagner en justesse, mais là encore les gouts de chacun en matière de tirant relativise la chose.
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Effectivement ça semble logique.

Et que penser de ceux qui disent qu'un diapason plus long offre un son plus riche en harmoniques ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Qrutl a écrit :

Et que penser de ceux qui disent qu'un diapason plus long offre un son plus riche en harmoniques ?

que c'est passablement idiot...

J'ai une Gibson et une Fender et la vraie différence causée par le diapason, c'est sur les sensations de jeu et la tension des cordes qu'on la ressent. Il faut faire super gaffe quand on passe de l'une à l'autre sinon on fait la moitié des bends faux...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
que c'est des conneries.

En ce moment sur guitare électrique...