Info guitare qui sonne pas

honolulu.
hello,

j'entend souvent dire qu'on a essayé une guitare qui sonnent pas, mais on dit tjrs que notre guitare "elle" sonne.

z'avez deja vu ou entendu des comparatif de gratte qui sonne pas face a une qui sonne sur le net ?

c'est juste par curiosité.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Tof the F*up guy
Sur le net, çà veut rien dire... J'ai essayé une PRS SC et une Mira Korina branchée sur une HT5 à bas volume, çà sonnait pas, alors qu'une simple Mira sur un Dallas, çà sonnait excellement.
Tophe
honolulu.
ok tu veux dire qu'aucune guitare ne sonne pas c'est plutot qu'elle ne se marie pas forcement avec l'ampli ?

genre le gars qui dit j'ai testé ça sonnait pas, il aurait pu etre subjugué avec un autre ampli.

d'ailleur quand t'achete une gratte chez guitar legend il te demande ce que tu as (ou tu veux) comme ampli pour l'essayé.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
IgnatiusR
Ca peut aussi vouloir dire que sur un même ampli, la différence se fait sentir.

Exemple : J'ai testé une Gretsch G5120 Electromatique sur un Blues Jr => Ca sonnait,

J'ai testé une Brian Setzer sur le même ampli => Ca sonnait beaucoup plus... Gretsch.

La différence est bien intrinsèque à la guitare (m'est avis que la qualité et le type des micros joue beaucoup).

Deux guitares non branchées peuvent sonner différemment, à vide certaines solidbody ont un bien meilleur son que d'autres (et pareil pour les hollowbody).

Après c'est une question de goût !
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 11 Mai 2010, 17:33
La question est intérressante, le son est de toute façon une question subjective. J'ai essayé ou possedé des Strats qui ne me semblaient pas sonner (selon mes critères ) et qui plaisaient à d'autres pour d'autres raisons.
Après il existe des critères objectifs pour juger si une guitare va correspondre à tes goûts ou pas. Va-t-elle sonner plutôt medium ou avec des mediums en retrait ? Va-t-elle avoir un son brillant ou sombre ? Va-t-elle avoir plus ou moins de sustain ?
Certains puristes ne jurent que par des chevalers vintage sur une Strat (et pourtant le sustain est plus limité que sur des chevalets modernes), certaines personnes aiment le côté brouillon et compressé de certains micros strat plutôt que des micros au spectre très équilibré etc. etc.
Tout est question de goût, mais la seule façon de percevoir toutes ces différences et de se faire un avis (pour savoir ce que l'on aime), est d'essayer encore et encore des guitares, et de préference sur un ampli que l'on connais bien et dans un endroit dont on connait bien l'acoustique (c'est très important pour des comparaisons "objectives").

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...