Informations sur la marque Fender (Etude Marketing)

Forum Fender
Forum
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Etienne et je suis en Terminale STG Mercatique. Dans le cadre de mes études, je dois effectuer une étude qui porte sur la segmentation, étant passionné par la guitare mon choix s'est orienté vers la marque Fender, qui est leader sur le marché électrique il me semble.

Afin d'ajouter une démarche à mon processus de recherche d'informations, je laisse un message ici car ce forum me semble être le plus grand forum français concernant la guitare, et vos informations peuvent s'avérer fort utile pour le dossier que je dois rendre.

Ma problématique est la suivante :

"Comment Fender organise-t-il son assortiment de manière à proposer deux modèles "types" et peu différenciés physiquement à des prix allant de l'entrée de gamme au haut de gamme ?"

Les "deux modèles" auxquels je fais allusion sont : Stratocaster et Telecaster (modèles prédominants chez Fender). Je compte également aborder le fait que Fender utilise une sous-marque "Squier" car ça me semble être primordial pour illustrer les entrées de gamme.

Je suis également très intéressé par d'éventuels liens conduisant à des informations pertinentes sur ce sujet que vous pourriez-avoir. De même que toutes les réponses que vous pourrez me fournir en rapport avec cette problématique seront très importantes pour la réalisation de mon étude.

En vous remerciant d'avance pour vos informations.

Cordialement
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Ah la loi des forums t'as pas eu de bol pour ton premier topic... quoi, on n'a pas été gentils avec toi ? Faut dire aussi que présenté comme tu l'avais fait, ton sujet prêtait à dire "recherche toi même"...

Bon, je suis dans un jour pas mauvais (en fait je suis très rarement dans un mauvais jour )...

Je ne sais pas si tu sais que Leo Fender a créé les guitares Fender afin de mettre à la portée de tout le monde la guitare électrique. Il a créé des formes simples à reproduire en grand nombre. Et à moindre coût, en utilisant des essences de bois peu chères (qu'on trouvait et qu'on trouve toujours plus ou moins en grand nombre), des micros composés de matériaux abordables. Au final, l'acheteur était content, il pouvait se payer une guitare pour pas cher et Fender faisait tourner son business.
Après, il y a les histoires de vente par Leo Fender à CBS, tout ça parce qu'un abruti de toubib a dit à Leo, alors qu'il était malade, qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre, et donc Leo a revendu sa compagnie à CBS. Après la période annoncée par le médecin, Leo était toujours debout... et moins malade, nettement moins... il a donc fondé Music Man... toujours demander un second avis médical (mais à l'époque, ce n'était pas comme maintenant).
Je pense que le marketing de Leo (qui n'était pas guitariste, il me semble qu'il était réparateur de radio, si je me trompe n'hésitez pas à corriger), c'était de fabriquer une (ou des) guitare(s) abordable(s) pour tout le monde.
Bon, après, c'est devenu ce que c'est devenu, des actionnaires, blabla, chiffre à faire, toujours plus, blabla, diversifier l'offre en étendant la gamme (pas des modèles, mais des prix, donc de la fabrication), etc.

Voilà ce que je peux dire sur Fender. Pour avoir une estimation ou un chiffre de sortie annuel de la production, je ne peux pas te dire où aller chercher (je pense que ça doit se trouver).
Les différentes usines où sont fabriquées les Fender, doit pouvoir se trouver sur le net (y compris les Squier).

Ça va mieux comme ça ?
Effectivement je n'ai pas eu de chance. Désolé d'avoir véhiculé ce message mais à la relecture je ne trouve rien qui montre que je veuille qu'on fasse mon boulot à ma place. Au contraire, je donne le maximum d'informations de manière à avoir des réponses pertinentes et desquelles je puisse me servir par la suite... Il y a des gens ici qui ont certainement fait une "étude de marché" lorsqu'ils ont décidé d'acquérir une Fender Stratocaster ou Telecaster et par conséquent ils ont établi des comparatifs qui pourraient me servir de manière à en savoir plus sur les différences qui existent (je me documente de mon coté, je cherche surtout à voir si ce que je trouve sur les forums corrobore avec ce que je trouve sur Internet, et lors d'interview de profesionnels, car dans une étude il faut que les différentes sources qu'on apporte soient cohérentes entre elles).

Merci de votre message cependant.

Je précise que toute information sur les différences existant entre les différents modèles de Stratocaster/Telecaster me seront fort utile. Je sais que la lutherie, que les micros, que les finitions ne sont pas les même, je cherche surtout du concret par rapport à cela.

Je vous remercie.
mojose66
Je pense que tu devrais te fixer sur un seul modèle, la Telecaster ou la Stratocaster et regarder sa déclinaison dans le temps et de nos jours dans les différentes séries et gammes de prix. J'ai peur que tu te perdes dans le maquis de la profusion de modèles disponibles.
Bon courage et bonne chance.
Oui vous avez raison. Cependant mon projet n'est pas un historique d'un des modèles (Strat ou Tele), je ne dois pas détailler chaque modèle non plus, juste dénoter les différentes caractéristiques qui permettent à Fender de proposer un produit bas de gamme (Fender squier) des milieux de gamme (là, je manque d'informations) et haut de gamme (pareil, je manque d'informations). Il est vrai qu'il y a énormément de modèles mais je pense que ça reste jouable du moment que je ne m'attarde pas sur trop de détails, en réalité mon "but" est plus de "montrer l'aspect mercatique qui se cache derrière les modèles proposés par Fender" qu'une retrospective de ces modèles, si vous voyez ce que je veux dire. J'espère que je trouverai ici quelques spécialistes de Fender qui pourront m'aiguiller.
JulosImac
Bien qu'ayant deux Fender, je ne suis guère un spécialiste, mais en termes de segmentation on peut dire qu'il existe :
- les Squier qui constituent l'entrée de gamme de Fender. À l'origine, Squier était un fabricant de cordes racheté par Fender. Les premières guitares Squier étaient fabriquées au Japon et se montraient en moyenne de fameuse qualité. Celle-ci se paye, or quand les dirigeants ont jugé que les Japonais demandaient trop cher Fender s'est tourné, comme tant d'autres vers la Chine où les Squier, à l'instar des Epiphone pour Gibson sont désormais produites.

- Les Fender Mexique viennent ensuite. Il s'agit généralement des modèles bien connus avec une prédilection pour les vintage et quelques signature. Certaines n'ont pas d'équivalent dans la production US actuelle, je pense p. ex. aux Telecaster Deluxe et Thinline Deluxe. Parmi cette production figurent les Road Worn, représentantes de guitares reliquées à petit prix. Exception : les Mustang, Jaguar Bass et Jaguar HH (celles sans vibrato) toujours fabriquées au Japon.

- On passe dès lors aux modèles US de Corona : standard ou Deluxe. Ils doivent représenter l'esprit de la marque et symboliser son goût pour l'innovation. On trouve aussi des guitares signature dans cette gamme. Certaines sont les équivalents des mexicaines de base mais la production US compte pourtant deux modèles d'entrée de gamme à égalité avec les Fender Mex, j'ai nommé les Highway 1 et autres Special.

- Ensuite on doit entrer dans le Saint Graal, à savoir le Custom Shop qui réédite, reliqués ou non, les modèles de légende. C'est encore plus vrai pour les Masterbuilt toutes signées d'un seul homme et fabriquées (en principe) à la main, micros compris.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Fenson66
Tu oublie les Fender Japan qui sont construites sous le cahier des charges équivalent à Fender US. En principe réservée au marché Japonais intérieur, elles sont d'un niveau de lutherie et finition équivalent voir supérieur au US pour un prix moindre mais l'électronique est généralement d'origine Japonaise , sauf les modèles haut de gamme qui sont entièrement d'origine US .
Les Fender Japan jouissent d'une très bonne réputation, elles sont réputées pour leur fabrication impeccable malgré une qualité de fabrication en baisse ces dernières années.
Les Fender Japan sont axées ré-édition de modèles emblématiques: Strat 57, 62, Tele '50, Custom 62 etc sous différents niveaux de finiton.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Ensuite pour répondre à ta question au niveau des gammes de Fender.
En proposant des séries telles que Squier, Fender Mex, Fender USA l'entreprise compte toucher une large palette de guitariste.
Fender Japan étant à part car une partie de la production en principe réservée au marché Japonais.

Les différences résident en les qualités des matériaux utilisés et le prix de la main d'oeuvre.
La façon de fabriquer la guitare n'est pas différente de la Squier à la Fender US (sauf CS et MB). La fabrication est mécanique et humaine. Seul la qualité et les critères changent.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer , outre le fait que la qualité des bois et de l'électronique est meilleure (et encore) entre une Fender MiM et une Fender US, ce que l'on paye est souvent son origine.
Du coup on se retrouve parfois avec des modèles Mexicains ou Asiatiques de très bonne facture (confer les Classic Player ou les Classic Vibe).

D'ailleurs très décriées il y a quelque années, les productions chinoises gagnent en qualité, non pas de matériaux mais bien de fabrication, ceux ci acquérant un savoir faire au fils des années. D'ailleurs je suis persuadé que si une Squier était fabriquée avec les matériaux d'une Fender US, on ne différencierait pas les deux.

Bon certains points sont un peu plus compliqués mais j'ai simplifié.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ce que vous me dites correspond tout à fait aux informations que je cherche. Je vous remercie tous les deux pour avoir cerné les informations dont j'avais besoin. Puis-je me permettre de vous demander, si vous savez, les caractéristiques "typiques" des modèles que vous avez déjà segmenté, à savoir si j'ai bien compris


Entrée de gamme
Fender Squier

Milieu de gamme
Fender Mexicaine

Haut de gamme
Fender USA - Fender Japonaise (uniquement destinées au marché Japonais)

Très haut de gamme
Réédition unique de modèles vintages fabriqués aux USA


Je parle en terme de lutherie, de micros, de finitions, de soin apporté à la confection?

Merci
Little Paco
Comme j'ai jamais fait de mercatique je sais pas si je vais être d'un grand secours.

Je vais parler de la strato:

Alors c'est super compliqué quand même parce qu'il y a plusieurs gamme, mais au sein de chaque gamme, il y a une foultitude de modèle, afin d'offrir un maximum de choix, pour que tout un chacun trouve la gratte qu'il veut.

Selon fender une strat se différencie d'une autre par:
1) Le bois utilisé pour le corps
2) le bois de la touche
3) la forme du manche
4) les micros
5) la couleur
6) le type de vernis
7) la finition

Y a encore d'autre petits trucs mais c'est plus des niches on va dire.

Sur le bois utilisé pour le corps, il y a le choix des essences et les qualités intrinsèques des planches.

- Théoriquement (enfin tel que ça jous est présenté) la fabrication asiatique, est la moins bien lottie avec les essences les moins cher, et les bouts de planches les moins belles. Aux Custom shop US les plus beaux morceaux de bois, et on reparti le reste entre mexique et US.

- Le choix du morceau du bois de la touche, on a deux bois: érable pour un manche tout blanc, et palissandre pour un manche un peu plus sombre, deux sonorités légérement différentes, l'offre de ces deux possibilité se retrouve sur toute la gamme.

- le choix de la forme du manche, le manche standard actuel a une certaine forme, mais il n'a pas toujours été le même. Pour ceux qui préfèrerait un manche différent du standard, il y a des modèles qui offre ce choix, Custom Shop bien sur mais les custom shop on a de tout de toute manière, mais aussi les réédition US des modèles de légendes, et les rééditions mexicaines des mêmes modèles. C'est pas dispo en asiatique, trop compliqué, trop cher de varier la prod pour une bande d'ignare fauchés. Surtout sur un truc invisible comme la forme du manche qui n'interesse que rarement le guitariste débutant.

- Les micros, les configs varient, et le type d micro aussi sur toute la gamme.

- La couleur pareil plein de choix

- Pour les plus torturés d'entre nous, fender propose (uniquement en haut de gamme) des guitares avec le vieux vernis d'époque qui fait réver.

- La finition: moderne, vintage, vintage et usé tout est possible, Fender est là pour vendre des grattes, les gens veulent des guitares déjà usés comme si elles avaient trente ans de concert pas de problème en US et en Mexique ça se fait.



Après Fender et les tendances

Fender c'est une marque traditionnelle qui sait très bien se servir de cette image. Jusqu'aux années 90, la fender strat c'etait la strat point (grosso modo), elle a evoluée pendant 40 ans pour se modernisée. Puis les guitares CBS, ayant super mauvaise réputation, les racheteurs de la marque ont décidé de refaire des guitares comme avant histoire de reprendre du poil de la bête en disant, "youhou z avez vu on refait les vrais strats tout ça comme avant, c'est plus de la merde et bon c'etait moins de la merde quand même", puis après ils ont recommencés a produire de la strat standard, en vingt ans elle continue d'évoluer gentiment en suivant lentement les modes en 90 l'electronique était un oeu plus évolé que maintenant (TBX tout ça) dernièrement les micros ont un poil changés moins brillant/claquant, et l'acastillage revient sur des pontets d'un modèle moins moderne.
A coté de ça, histoire de rappeler à tout le monde que la strat c'est fender que je l'ai inventé, hop des modèles reissue, aux caractérisques les plus proches des modèles de légendes: vernis/micros/forme du manche/ choix des coloris / voir certain détail anachronique comme le selecteur de micro 3 positions des 62 reissue que neufs utilisateurs sur dix s'empresse de changer pour un 5 position dans les mois qui suivent l'acquisition d'une telle guitare, mais ça fait plus vrai. On explique bien que c'est la vraie strat comme à l'époque, rien à voir avec la strat standard plus moderne, moins fidèle (c'est pas faux d'ailleurs)
Pareil pour l'aspect historique de la marque, on rachète des vieilles machines à bobiner des micros à la main comme à l'époque et on ressort une mamie qui les faisait à l'époque, et plaf on nous colle des photos partout de Abigail Ybarra qui bobine des micros avec ces petites mains artrosé mais très agiles.
Dans la mesure du possible Fender redecline le concept de la strat d'epoque dans toutes les gammes (en faisant des concessions sur quelques spécificités), on en a pour toutes les bourses Mex classic series, Squier Classique Vibe.

Bref Fender cultive l'image d'une marque traditionnelle.

Mais Fender sait aussi surfer sur les tendances:

Des modèles signatures, hop on fait signer des artistes célèbres et édite un modèle qui porte leur nom, ben oui faut montrer que ça sert au meilleur, et que tradition veut pas dire passéiste non plus.
Les artistes célèbres depuis longtemps, ont des modèles US, les fans de Clapton sont en age de casquer 2000€, les fans d'Avril Lavigne étant plus jeunes le modèle signature est une squier (200€ à 15 ans c'est plus jouable que 2000€)
En plus ca permet de changer l'offre et de partir sur des modèles de strat un poil différent avec micro double et Floyd pour la Sambora.

Fender suit la mode mais Fender la créé:
Pour créer la tendance l'arme absolue de Fender c'est le Custom Shop, je sais pas s'il est franchement bénéficiaire et s'il marge beaucoups, mais il donne l'image de luxe à la marque.

Un exemple, il y a quelques années le custom Shop, sort des strats déjà défoncés répliques deux grattes de SRV, ou autre, avec les pets de peintures réédités au micro poil, t'achetes la vrai la copie tu prends un pied à coulisse pour vérifier c'est pareil, c'est bon tu peux revendre la vraie, et garder la copie.
Ca fait rever pas mal de monde (ben oui le coté strat usés des guitares héro, c'est sympatoche quand même), et hop on sort des roads worns maxicaines usées elles aussi. Sans le coups de pub du Custom shop et ces modèles prestigieux, il ya fort à parier que les road worn auraient connus un succés nettement plus mitigés.

Tient les micros, alors un micro, c'est des aimants, de la feraille et du fil qui fait plein de tour autour, rien de compliqué. Enfin si, c'est un peu balaise quand même (j'en fait pas dans mon garage) parce qu'il faut le matériel, et surtout la recette qui va bien et eventuellement un petit tournemain pour les micros bobinés à la main qui ont un petit quelque chose en plus. Bref La strat SRV, sort avec des micros texas spécial la classe absolue le texas spécial. Puis apparaisse d'auter micro custom Shop qui font réver.
Tellement réver, qu'en les mettant sur une mexicaine, elle se vend comme des petits bien avec des marges conséquente (le micro revient pas si cher à fender, et gonfle sérieusement le prix du modèle mexique), classic player (ne pas confondre avec la classic series, qui n'a pas de super micro custom shop, maissur plein d'autres points et quand mêmes plus fidèle à la strat d'époque (manche couleur etc...). Reste plus qu'a faire une Classic player Series: une classique series avec des micros custom shop, mais pas sur que tarifairement ce siot moins cher que la standard US.

Après il y a les Fender Japan, ça c'est encore autre chose, et honnetement c'est difficile à classer là dedans. Je pense que Fender est un peu emmerdé avec les Japan et sait pas quoi en faire mais ose pas trop s'en débarasser de peur que ça ternisse un peu l'image. Elles sont réputés excellente et d'un super rapport qualité prix. Mais elle doive pas marger assez donc, z'en font pas des masses, et c'est pas prévu pour l'export en europe.

Voila, voila, c'est pas simple, même si evidement mes propos sont simplistes.

Je peux paraitre un brin cynique, mais en vérité j'adore les fender, et même s'il est clair qu'il y a tout une reflection sur les gammes la diversification et les tendances, c'est des bonnes grattes, qui ont le mérites d'offrir un choix relativement large pour toutes les bourses.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lifsebcbien
J'ai fermé le premier, je ferme celui-ci également. J'aimerais ne pas être obligé de les mettre à la corbeille (là, les forumeurs peuvent consulter ton post et éventuellement te répondre s'il le souhaitent par MP) tout comme ne pas avoir à t'exclure si tu réitères. Le forum n'est pas un support commercial, nous y interdisons tout ce qui ressemble de près ou de loin à une étude car, n'étant pas voyants, nous ne pouvons distinguer les vrais étudiants des chargés d'études se faisant passer pour des étudiants.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...