Comme j'ai jamais fait de mercatique je sais pas si je vais être d'un grand secours.
Je vais parler de la strato:
Alors c'est super compliqué quand même parce qu'il y a plusieurs gamme, mais au sein de chaque gamme, il y a une foultitude de modèle, afin d'offrir un maximum de choix, pour que tout un chacun trouve la gratte qu'il veut.
Selon fender une strat se différencie d'une autre par:
1) Le bois utilisé pour le corps
2) le bois de la touche
3) la forme du manche
4) les micros
5) la couleur
6) le type de vernis
7) la finition
Y a encore d'autre petits trucs mais c'est plus des niches on va dire.
Sur le bois utilisé pour le corps, il y a le choix des essences et les qualités intrinsèques des planches.
- Théoriquement (enfin tel que ça jous est présenté) la fabrication asiatique, est la moins bien lottie avec les essences les moins cher, et les bouts de planches les moins belles. Aux Custom shop US les plus beaux morceaux de bois, et on reparti le reste entre mexique et US.
- Le choix du morceau du bois de la touche, on a deux bois: érable pour un manche tout blanc, et palissandre pour un manche un peu plus sombre, deux sonorités légérement différentes, l'offre de ces deux possibilité se retrouve sur toute la gamme.
- le choix de la forme du manche, le manche standard actuel a une certaine forme, mais il n'a pas toujours été le même. Pour ceux qui préfèrerait un manche différent du standard, il y a des modèles qui offre ce choix, Custom Shop bien sur mais les custom shop on a de tout de toute manière, mais aussi les réédition US des modèles de légendes, et les rééditions mexicaines des mêmes modèles. C'est pas dispo en asiatique, trop compliqué, trop cher de varier la prod pour une bande d'ignare fauchés. Surtout sur un truc invisible comme la forme du manche qui n'interesse que rarement le guitariste débutant.
- Les micros, les configs varient, et le type d micro aussi sur toute la gamme.
- La couleur pareil plein de choix
- Pour les plus torturés d'entre nous, fender propose (uniquement en haut de gamme) des guitares avec le vieux vernis d'époque qui fait réver.
- La finition: moderne, vintage, vintage et usé tout est possible, Fender est là pour vendre des grattes, les gens veulent des guitares déjà usés comme si elles avaient trente ans de concert pas de problème en US et en Mexique ça se fait.
Après Fender et les tendances
Fender c'est une marque traditionnelle qui sait très bien se servir de cette image. Jusqu'aux années 90, la fender strat c'etait la strat point (grosso modo), elle a evoluée pendant 40 ans pour se modernisée. Puis les guitares CBS, ayant super mauvaise réputation, les racheteurs de la marque ont décidé de refaire des guitares comme avant histoire de reprendre du poil de la bête en disant, "youhou z avez vu on refait les vrais strats tout ça comme avant, c'est plus de la merde et bon c'etait moins de la merde quand même", puis après ils ont recommencés a produire de la strat standard, en vingt ans elle continue d'évoluer gentiment en suivant lentement les modes en 90 l'electronique était un oeu plus évolé que maintenant (TBX tout ça) dernièrement les micros ont un poil changés moins brillant/claquant, et l'acastillage revient sur des pontets d'un modèle moins moderne.
A coté de ça, histoire de rappeler à tout le monde que la strat c'est fender que je l'ai inventé, hop des modèles reissue, aux caractérisques les plus proches des modèles de légendes: vernis/micros/forme du manche/ choix des coloris / voir certain détail anachronique comme le selecteur de micro 3 positions des 62 reissue que neufs utilisateurs sur dix s'empresse de changer pour un 5 position dans les mois qui suivent l'acquisition d'une telle guitare, mais ça fait plus vrai. On explique bien que c'est la vraie strat comme à l'époque, rien à voir avec la strat standard plus moderne, moins fidèle (c'est pas faux d'ailleurs)
Pareil pour l'aspect historique de la marque, on rachète des vieilles machines à bobiner des micros à la main comme à l'époque et on ressort une mamie qui les faisait à l'époque, et plaf on nous colle des photos partout de Abigail Ybarra qui bobine des micros avec ces petites mains artrosé mais très agiles.
Dans la mesure du possible Fender redecline le concept de la strat d'epoque dans toutes les gammes (en faisant des concessions sur quelques spécificités), on en a pour toutes les bourses Mex classic series, Squier Classique Vibe.
Bref Fender cultive l'image d'une marque traditionnelle.
Mais Fender sait aussi surfer sur les tendances:
Des modèles signatures, hop on fait signer des artistes célèbres et édite un modèle qui porte leur nom, ben oui faut montrer que ça sert au meilleur, et que tradition veut pas dire passéiste non plus.
Les artistes célèbres depuis longtemps, ont des modèles US, les fans de Clapton sont en age de casquer 2000€, les fans d'Avril Lavigne étant plus jeunes le modèle signature est une squier (200€ à 15 ans c'est plus jouable que 2000€)
En plus ca permet de changer l'offre et de partir sur des modèles de strat un poil différent avec micro double et Floyd pour la Sambora.
Fender suit la mode mais Fender la créé:
Pour créer la tendance l'arme absolue de Fender c'est le Custom Shop, je sais pas s'il est franchement bénéficiaire et s'il marge beaucoups, mais il donne l'image de luxe à la marque.
Un exemple, il y a quelques années le custom Shop, sort des strats déjà défoncés répliques deux grattes de SRV, ou autre, avec les pets de peintures réédités au micro poil, t'achetes la vrai la copie tu prends un pied à coulisse pour vérifier c'est pareil, c'est bon tu peux revendre la vraie, et garder la copie.
Ca fait rever pas mal de monde (ben oui le coté strat usés des guitares héro, c'est sympatoche quand même), et hop on sort des roads worns maxicaines usées elles aussi. Sans le coups de pub du Custom shop et ces modèles prestigieux, il ya fort à parier que les road worn auraient connus un succés nettement plus mitigés.
Tient les micros, alors un micro, c'est des aimants, de la feraille et du fil qui fait plein de tour autour, rien de compliqué. Enfin si, c'est un peu balaise quand même (j'en fait pas dans mon garage) parce qu'il faut le matériel, et surtout la recette qui va bien et eventuellement un petit tournemain pour les micros bobinés à la main qui ont un petit quelque chose en plus. Bref La strat SRV, sort avec des micros texas spécial la classe absolue le texas spécial. Puis apparaisse d'auter micro custom Shop qui font réver.
Tellement réver, qu'en les mettant sur une mexicaine, elle se vend comme des petits bien avec des marges conséquente (le micro revient pas si cher à fender, et gonfle sérieusement le prix du modèle mexique), classic player (ne pas confondre avec la classic series, qui n'a pas de super micro custom shop, maissur plein d'autres points et quand mêmes plus fidèle à la strat d'époque (manche couleur etc...). Reste plus qu'a faire une Classic player Series: une classique series avec des micros custom shop, mais pas sur que tarifairement ce siot moins cher que la standard US.
Après il y a les Fender Japan, ça c'est encore autre chose, et honnetement c'est difficile à classer là dedans. Je pense que Fender est un peu emmerdé avec les Japan et sait pas quoi en faire mais ose pas trop s'en débarasser de peur que ça ternisse un peu l'image. Elles sont réputés excellente et d'un super rapport qualité prix. Mais elle doive pas marger assez donc, z'en font pas des masses, et c'est pas prévu pour l'export en europe.
Voila, voila, c'est pas simple, même si evidement mes propos sont simplistes.
Je peux paraitre un brin cynique, mais en vérité j'adore les fender, et même s'il est clair qu'il y a tout une reflection sur les gammes la diversification et les tendances, c'est des bonnes grattes, qui ont le mérites d'offrir un choix relativement large pour toutes les bourses.