Interview Sylvain Luc : meilleur improvisateur du siècle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
zamzamx a écrit :
synthaxe a écrit :
oué nan meme niveau improvisation comment peut on serieusement esperer departager un mec comme holdsworth (pour moi c 'est lui le vrai OVNI ) et sylvain luc ?

impossible, ca fait un peu blabla


je sais pas si holdsworth pourrait faire un concert solo completement improvisé.il l a deja fait peu etre?


i don 't know
Torpius
Je vais encore avoir une réponse abstraite mais bon, pour moi, déjà il faut voir ce que veux dire impro, tu demandes à 10 guitaristes de même niveau, ya pas 2 mêmes réponses, yen a un qui va te dire :
- Cela reflète mon humeur du moment
un autre te dira :
- Ca me fait plaisir, j'improvises quand je suis inspiré
mais l'idée est la même, un message doit passer, le public doit être touché. Je trouve que Sylvain Luc y arrive très bien dans sa manière d'aborder l'impro, mais certains shredders vont te dévaler des gammes partout et un peu n'importe comment n'importe où et n'importe quand mais c'est leur façon de le faire et même s'ils apprenent c'est leur style et donc voila, mais bon Sylvain Luc meilleur improvisateur ... Je dirai un des meilleurs parce que il n'y a pas de boss, chacun est complémentaire, il maitrise pas tout !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
onzieme diese
Aragorn a écrit :
Vous aurez compris en lisant l'interview que ya des fans de jazz et de Sylvain Luc parmi nous. Son CD est une impro monumentale et beaucoup voient en lui LE meilleur guitariste improvisateur de la planète in ze world depuis des années.

D'accord, pas d'accord ? Qui alors ?


salut toi !!!

bah le meilleur ça veut rien dire, mais un des plus grands c'est sûr !
tous instruments confondus !

je l'ai vu en solo au sunset, et je dois dire que c'était un moment d'une rare intensité. mais c'est vrai qu'il faut un peu de travail préalable de l'oreille pour en profiter vraiment, encore que je trouve la mienne presque débutante !
j'y étais avec quelques personnes de niveaux très divers.
Olmos a due capter bien plus de choses que moi...
les autres moins (l'une de ces persone le disait "ben il est très fort, mais je pense que ça me passe au dessus".

reste une solution : fermer les yeux et se laisser porter !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Ambre a écrit :
Sylvain n'est pas pour moi le meilleur improvisateur ou jazzman ou guitariste du siècle mais le meilleur MUSICIEN du siècle!! c'est un géni...Il peut tout faire et me surprend a chaque concert! C'est une étoile...qui est tombée sur terre pour notre plus grand bonheur!

Faut pas abuser non-plus...
sylvain a son truc, il y excelle, mais c'est avant tout UN TECHNICIEN!
biensur il a un certain sens du lyrisme, et un toucher tres sensible, mais le gros de son show c'est de la démo pure et simple à la façon d'un Victor Wooten (le bon gout en plus).
Musicien du siecle c'est sans doute le paganini de la guitare (paga etait lui meme un bon guitariste), un génie de l'instrument, mais pas de la musique.
Dans les musiciens qui pour l'ensemble de la musique du 20eme sont decisifs, il y'a charlie parker, igor stravinsky, maurice ravel, claude debussy, gustav malher, olivier messiaen, herbie hancock, miles, coltrane, ornette coleman qui sont des gens qui ont marqué le monde de leur empreinte musicale etc...
Chez les guitaristes les plus recents et complet ceux qui vont le plus loin musicalement sont metheny, sco et frisell...apres faut quand meme remonter à jim hall (toujours excellent cela dit) wes montgomery, joe pass etc...
jazzprac
Ouroboros a écrit :
sylvain a son truc, il y excelle, mais c'est avant tout UN TECHNICIEN!
Chez les guitaristes les plus recents et complet ceux qui vont le plus loin musicalement sont metheny, sco et frisell...apres faut quand meme remonter à jim hall (toujours excellent cela dit) wes montgomery, joe pass etc...


Pas d'accord avec ça. Sylvain Luc est bien plus et bien mieux qu'un technicien pou rmoi. Chacun ses oreilles, hein, mais un technicien pour moi c'est...je ne sais pas, Mc Laughlin, ou un truc comme ça. Si j'écoute un disque de Mc LLaughlin, je retiens la vitesse. Si j'écoute Bireli, je retiens la musique, et pourtant il va vite lui aussi quand il veut. Et si j'écoute Sylvain Luc, je retoiens que j'ai entendu des trucs que je n'avais jamais entendu ailleurs...
Après , Metheny, Scofield et Frisell sont évidemment de super musiciens. Mais je trouve que Sylvain Luc, dans un aure genre, apporte autant qu'eux. Quant à savoir s'il est le meilleur du siècle...Pfff, c'est pas les jeux olympiques, non plus!
"Take it easy. But take it."
Invité
Ce qui est marquant chez Sylvain Luc, c'est quand même sa capacité d'improvisation. Il est difficile de comparer avec les autres instrumentistes, mais à la guitare, je ne connais pas d'improvisateur de cette trempe.
Les conditions d'enregistrements de Ambre sont tout simplement hallucinantes (voire...surnaturelles).
Mclaug est tout sauf un technicien...un virtuose sans doute, mais aucune ,bon j'exagere, pas une grande technique. Il a beau etre qui il est son jeu est crade.
La vitesse n'est pas une question de technique de surcroit et reciproquement.
Sinon si tu trouves sylvain luc d'un lyrisme incomparable c'est ton droit, ce n'est pas mon cas. Je le trouve certes melodique mais il n'a pas pour moi un lyrisme exceptionnel, du genre à marquer une generation de musiciens et generer des émules comme jim hall, metheny, sco, frisell.
Apres pour parler d'improvisateur tout instru confondu des types comme dave liebman ou rubalcaba, qui sont des fous furieux instrumentalement ET musicalement, qui propose une nouvelle voix musicale, je trouve qu'il n'y a pas photo, on a pas de gratouilleur qui leur arrive à la cheville.
Barna-bee
Pourtant, je croyais que la musique n'était pas une compétition... Ca existe, ça ? Une épreuve de musique aux J.O. ? Tant de musiciens ont des choses à dire sans qu'il ne soit nécessaire de les classer du meilleur au plus mauvais (ou inversement). Ce qui est merveilleux dans l'expression artistique, c'est qu'en soit, tout apport est interessant, constructif, non ? Tant qu'il s'agit d'expression artistique si vous voyez à quoi je peux penser, nous sommes d'accord. Est-il besoin de choisir entre Sylvain Luc et Bill Frisell (c'est un exemple) ? Je n'ose imaginer une réponse par "oui"... Je suis tellement plus heureux d'écouter les deux sans avoir à choisir.

B.
Invité
Reconnaitre qu'un musicien a plus de facilités ou compétences qu'un autre ne signifie pas qu'on le préfère.
On peut dire objectivement que Sylvain Luc est plus technique,inventif et musical tant au plan harmonique que mélodique que Neil Young à la guitare acoustique, et quand même préférer se passer Harvest en boucle le dimanche matin.

Discuter musique, c'est savoir discossier ses capacités d'analyses musicales de ses goûts musicaux.

Il se trouve qu'avec le temps, les deux se rejoignent souvent.
jazzprac
Ouroboros a écrit :
Mclaug est tout sauf un technicien...un virtuose sans doute, mais aucune ,bon j'exagere, pas une grande technique. Il a beau etre qui il est son jeu est crade.
La vitesse n'est pas une question de technique de surcroit et reciproquement.
.


Intéressant point de vue. Que veux-tu dire? Le mot virtuose comporte certes des nuances, mais il me semble que le sens le plus répandu serait quelque chose comme " doté d'une technique brillante". Et je ne polémique pas hein, je suis vraiment curieux de savoir ce que tu veux dire. C'est quoi, la technique pour toi?
Quant à juger vraiment au fond si McLaughlin est un grand technicien...je n'en suis peut-être pas capable, et ça ne m'intéresse pas beaucoup.
Je persiste à dire que Sylvain Luc est un inventeur. Il joue des trucs différents, il est reconnaissable immédiatement, ce qu'il joue me semble être un mélange d'influences assez incroyable, cimentées en quelque sorte par son talent d'improvisateur sans filet, et ça je ne le vois pas comme une question de technique!
"Take it easy. But take it."
Invité
Ouroboros a écrit :
Mclaug est tout sauf un technicien...un virtuose sans doute, mais aucune ,bon j'exagere, pas une grande technique. Il a beau etre qui il est son jeu est crade.

heu...faut quand même pas exagérer...Friday Night in San Fransisco, c'est quand même technique! Bien sûr, il y a plus technique chez les musiciens classiques, bien sûr il n'est pas à l'aide dans tous les styles, mais de là à dire qu'il n'a pas une grande technique...

Ensuite, je ne vois pas comment on peut être virtusoe (qui est un terme extrêmement fort) sans avoir une grande technique. En général, le contraire est plus facile!
Attendez tout d'abord j'aime bcp sylvain luc, je dis seulement qu'il est un autre genre de musicien dont le style est avant tout basé sur la démo technique (et non forcement la velocité attention).
Par technique j'etend propreté, maitrise et polyvalence...la velocité c'est juste un effet de jeu.
Je reconnais de sylvain que son travail technique justement est revolutionaire, et que musicalement ce n'est pas un bucheron!
Mais ce qu'il fait c'est de la musique pour guitariste...c'est pas un mal, c'est un constat.
Il y'a forcement une raison musicale pour que des types comme frisell, metheny ou sco deplacent des instrumentistes de tout genre ainsi que des non musiciens par milliers et ce presque depuis leurs débuts... alors que sylvain ne ramene (en tout cas sur paris) qu'une majorité de guitariste, pro, amateur, apprentis...
Biensur je ne veux pas dire qu'il vaut moins que les 3 autres, mais je reconnais que sa musique a quelque chose de peut-etre plus démo.
Je ne vois ce que ça a de pejoratif
Des types comme Nelson Veras, ou Ducret, bien que possedand aussi une certaine virtuosité vont pour moi plus loin dans la recherche, et l'expression que sylvain...
C'est totalement subjectif, mais l'interet d'un avis c'est justement qu'il est subjectif non?
Invité
Pour moi, tu dis des choses intéressantes, mais trop de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

La popularité des américains n'a pas forcément à voir avec leur talent. Nelson Veras est un parfait inconnu, même s'il semble que son talent est absolument...bluffant.

Le fait que Sylvain Luc fasse de la musique pour guitaristes : ça, c'est une critique intéressante, qui peut amener une discussion.
Le fait que d'autres musiciens non guitaristes fassent des chose encore plus étonnantes que S Luc : c'est tout à fait probable.

Ce qui m'a étonné (le mot est faible) en interviewant Sylvain Luc, c'est que les conditions d'écriture de Ambre dépassent l'entendement. Je ne connais pas d'équivalent dans son talent d'improvisation.
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour moi, tu dis des choses intéressantes, mais trop de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

La popularité des américains n'a pas forcément à voir avec leur talent.

je suis totalement d'accord sur ce point! mais je n'ai pas choisis ces trois "cas" totalement innocement. Ils ont tous revolutionné la guitare jazz, et marqué de leurs discours melodiques originaux et par leurs compos une generation de musiciens.
Je me trompe peut-etre mais il me semble que sylvain marquera plus pour son utilisation de la guitare que pour ses talents de compositeurs ou meme de chorusman.
Citation:
Nelson Veras est un parfait inconnu, même s'il semble que son talent est absolument...bluffant.

C'est vrai mais il commence a se faire reconnaitre, en jouant avec des musiciens "branchouille" ( attention je ne dis pas qu'ils ne sont pas talentueux, bien au contraire) tels que steve coleman ou magic malik.


Citation:
Le fait que Sylvain Luc fasse de la musique pour guitaristes : ça, c'est une critique intéressante, qui peut amener une discussion.
Le fait que d'autres musiciens non guitaristes fassent des chose encore plus étonnantes que S Luc : c'est tout à fait probable.

Alors je suis totalement ouvert à cette discussion!

Citation:
Ce qui m'a étonné (le mot est faible) en interviewant Sylvain Luc, c'est que les conditions d'écriture de Ambre dépassent l'entendement. Je ne connais pas d'équivalent dans son talent d'improvisation.

Oui c'est assez fabuleux j'en conviens! Sylvain a une palette de discours hors du commun. Sans doute son etat de mutli-instrumentiste a-t-il beaucoup joué, ainsi que le fait qu'il brasse quasiment tout les types de musiques, de la world au jazz en passant par la variet, le rock, ou le classique...
Je ne connais pas non plus d'équivalent à son talent d'improvisation, mais je ne connais pas non-plus d'equivalent pour Ahmad Jamal, Hermetto Pascoal, fela kuti...
Dans le meme style que sylvain luc il y'a pour les vocalistes le "linx" et colligon, denis leloup pour les cuivres, et bernard lubat pour un peu tout...

Chacun ont leur truc c'est ce qui les rends tous interessant, mais cela vient peut-etre de moi, je ne pense pas qu'ils soient tous de la meme importance créatrice.
Mais Tuck Andress n'improvise PAS DU TOUT!
en plus il a beau avoir un style original, pour moi c'est la class en dessous de Sylvain..
C'est encore plus une bete de foire, sauf qu'il ne joue pas propre, qu'il a un son pourris et que sortis de son role d'accompagnateur ce qu'il fait craint!
Non la comparaison est peut-etre un peu mal venue...
non mais le topic parle d'improvisateurs...j'ai entendu tuck andress en live et je ne l'ai pas vu improviser 1 note.
C'etait du copier/coller cd=concert avec des pains ( du genre suffisant pour ouvrir une boulangerie) en plus, ce qui se comprend vu la complexité de ce que joue le bougre.
Je trouve que reckless precision c'est vachement bien, point.

En ce moment sur guitare...