Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'impédance des explications ?

mesalu
  • #1
  • Publié par
    mesalu
    le 06 Mar 09, 11:16
Hello, la question est fréquente et chaque fois il y'a des réponses précises mais trop courtes.
Y'aurait t'il quelqu'un d'avisé et de sympa qui pourrait expliquer simplement comment ca marche ?
Faire un petit tuto pour les nuls par exemple.
Il faudrait par exemple indiquer aussi, si un mauvais branchement est fatale pour le baffle ou pour l'ampli ?
Pourquoi aussi par exemple un baffle 1960 est équipé de 2 entrées une 4ohms l'autre 16, et pour courroner la difficulté un curseur mono et stéréo?
Il m'est aussi arrivé d'entendre que la puissance d'un HP pourrait etre diminué en changeant l'impédance ??
Ce topic n'a pas pour but d'atteindre plusieurs pages, celà fait des années que je cherche a comprendre, si moi je comprend les explications que l'un d'entre vous postera, il sera évident que les autres comprendrons aussi.
Bref, il nous faudrait "l'impédance pour les nuls".
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
The Setlaz
mesalu a écrit :
un mauvais branchement est fatale pour le baffle ou pour l'ampli ?

Dans un premier lieu pour l'ampli. Le transfo de sortie peu dégager

mesalu a écrit :

Pourquoi aussi par exemple un baffle 1960 est équipé de 2 entrées une 4ohms l'autre 16?

Sans doute pour pouvoir s'adapter à un plus grand nombre d'ampli, et un switch modifiant le câblage série / parallèle.

mesalu a écrit :

un curseur mono et stéréo?

Ca me parait plutôt évident : pour ceux qui utilisent un ampli stéréo (principalement rack et quelques rare tête stéréo)

mesalu a écrit :

Il m'est aussi arrivé d'entendre que la puissance d'un HP pourrait etre diminué en changeant l'impédance ??

T'as mal entendu. La puissance de sortie de l'ampli peut être diminuer en augmentant l'impédance.
ATTENTION : Ceci est vrai seulement et uniquement pour les ampli à transistors.

Manu à déjà fait un post sur l'association de résisnte ICI

N'oubli pas que Google est ton ami
strat777



EDIT désolé the setlaz on c'est croisés
mesalu
  • #4
  • Publié par
    mesalu
    le 06 Mar 09, 11:59
oui, j'avais lu mais ca ne répondait pas a mes attentes.Et ce malgres le bon boulot d'explications..Voici entre autres ma problématique, qui n'est pas aussi évidentes que les exemples.
Car il semblerait que dans le branchement d'un 1960av, il soit aussi possible de ne jouer que sur 2 des 4gamelles..
Et je ne sias pas par exemple pour ne jouer que sur 2 des gamelles je branche ou ?, je met le curseur sur quoi ?, sur la tete je met combien?
voila une photo.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
strat777
mesalu a écrit :
Car il semblerait que dans le branchement d'un 1960av, il soit aussi possible de ne jouer que sur 2 des 4gamelles..


tu selectione mono et tu te branche sur 16 ou 4 ohm en concordance avec ton selecteur d'impedance et tu joue sur 4 hp !

dans la logique : pour jouer sur deux HP ( je te conseil d'envoyer un mail a marshall pour confirmation avant d'essayer )
tu selectionne stereo sur ton cab tu passe ton selecteur d'impedance sur ta tete en 8 ohm tu te branche dans une des deux entrée stereo de ton cab et tu ne devrais jouer que sur deux HP

c'est theorique a confirmer
The Setlaz
Bah voilà, il faut aussi que tu poses les bonnes question

C'est chelou, les données du problème ont changé ... En lisant ton ancien post, tu dis que tu as 2 entrée 8ohms (stéréo) et une entrée 16ohms et un curseur mono-stéréo.

Dans ce post, tu dis que tu as une entrée 4ohm, une entrée 16ohm, un curseur mono-stéréo qui peut pas existé compte-tenu des information donc j'imaginais que c'était un curseur qui changeait le câblage afin d'adapter l'impédance du baffle pour les tête ne disposant pas de sortie 16ohms

Bref, c'est quoi la bonne version

Salut Strat777


EDIT : Je confirme, tu te met en strero sur ton baffle, tu branche 1 seule entrée et en sortie de tête, il te faut du 8ohms
mesalu
  • #7
  • Publié par
    mesalu
    le 06 Mar 09, 12:30
le doute...
En regardant la photo que j'ai posté, il y a tant d'infos (sur le cab), que j'en perd le peu que j'avais compris.
Et j'ai assez peur de faire des essais qui risquent d'entammer mon ampli.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
kleuck
  • #8
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Mar 09, 12:43
Achète un multimètre (c'est quand même très nettement moins cher qu'un transfo cramé), et mesure la résistance des différentes config entre tip et masse d'un jack.
La résistance mesurée sera proche de l'impédance réelle.
Ainsi tu sais ce que donne ton baffle dans tous les cas, ensuite tu dois toujours utiliser la sortie de ton ampli qui correspond.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Ok c'est bon, j'ai compris

Alors, quand le switch est du côté MONO :
Tu as le choix entre utiliser l'entrée 16ohms ou l'entrée 4ohms et bien sûr d'adapter le sélecteur sur la tête en fonction de l'entrée sur laquelle tu vas te brancher.
En théorie, ça ne fait aucune différence. En pratique, j'aurai tendance à te conseiller l'entrée 16ohms car en général le câble à l'intérieur des baffle n'est pas terrible et si ton câble HP tête-baffle n'est pas de forte section, tu auras plus de perte car les courants sont très forts à 4ohms.
En cette configuration, le baffle supporte un ampli de 280W

Quand le switch est du côté STEREO:
Les deux entrée font 8ohms. Tu te branche sur l'une des deux, tu met ton selecteur d'impédance du 8ohms et tu n'aura que 2HP sur 4 qui sortiront du son
En cette configuration, le baffle supporte un ampli de 140W

Salut Kleuck , c'est pas faux ce que tu dis, mais je sais pas si ça répond vraiment aux attentes de Mesalu Je te MP d'ailleurs tiens
kleuck
Bah, à problème pratique, solution pragmatique.
Tout possesseur d'ampli à tube devrait avoir un multi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mesalu
merci à tous.
"The Setlaz" voila ce qu'il me fallait, c'est parfait.
Pour ce qui est de l'appareil a utiliser pour mesurer les ohms, un simple multimetre devrait faire l'affaire...
Ensuite comment procede t'on ,on mesure sur les 2 bornes du HP, et ou sur la prise jack ?

Encore un truc, il est partout conseillé de mettre un cable HP entre la tete et le baffle, qu'a t'il de différrent avec un cable jack clasique ?
Surtout quand on voit les fins cables utilisés dans le baffle !
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Gillou
Le plus simple est de brancher un cable HP dans le baffle et de mesurer la résistance en bout de jack. Pas besoin pour cela de démonter le cab pour accéder aux gamelles....

Et oui, il faut un bon cable HP. Refaire le cablage interne du baffle avec du vrai bon cable n'est pas un luxe non plus...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Bonsoir bonsoir,

En fait pour être clair (car j'ai un peu de mal a comprendre..) dans quelle mesure l'impédance peut être fatal a une tête d'ampli?

Si ma tête me délivre 8ohm et que je la branche sur un baffle 4ohm que ce passe t il?

Et de même si je branche une tête sur un baffle de 16ohm?

Merci et bonne soirée!
francoix
Salut!
Si tu as un ampli à lampes, l'adaptation d'impédance est requise:
Si ce n'est pas le cas, la polarisation de l'étage de puissance est modifiée de sorte que tu peux amener tes tubes à dissiper plus qu'ils ne peuvent. Tu peux ainsi les pulvériser... engendrant d'autres dégats.

Si tu as un ampli à transistors, il ne faut pas descendre en dessous de l'impédance tolérée mais l'adaptation n'est pas obligatoire. Si ta charge est inférieure à la charge minimale, tu flingues le transistor de puissance.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    jzu
    le 31 Mar 09, 18:03
Ne t'affole pas si le multimètre ne te renvoie pas une valeur correspondant à l'impédance indiquée car tu mesures une résistance, et ce n'est pas la même chose... On peut voir un HP d'impédance nominale 8 ohms donner une résistance de 6,5 ohms, ou autre, ce qui est normal. C'est l'ordre de grandeur qui compte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...