L'improvisation

• Publié par
    ptiludo
    le 17 Nov 2003, 11:37
Salut !!!!

Je suis un "ex" batteur, et ca fait un petit moment ke je fais un peu de basse. Je ne m'y commais pas trop en melodie et surtout en impro. J'aimerais savoir, une fois kon a appris les gammes, comment faire une impro ???
Par exemple ... si ma chanson est en La. puis je utiliser la gamme pentatonique ?? ou doije utiliser uniquement la gamme de la ????

Merci ...
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Nov 2003, 12:02
Bah si ta chanson est en La tu peux commencer par la pentatonique de La sans probleme, ensuite il faut quand même savoir si c'est du LaM ou du Lam !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
  • Publié par
    ptiludo
    le 18 Nov 2003, 14:32
En gros .... Comment savoir quelle gamme utilisée ?
Pascal Boutin
SALUT PTILUDO,
en ce qui me concerne : dans tes questions tu as la réponse
" je ne my connais pas trop en mélodie "
la mélodie, ce n'est pas une affaire de technique, ni d'instruments : si ton objectif, dans l'improvisation c'est la mélodie, chante, chante.....sur des morceaux....tu t'habitueras à poser des notes, des rythmes....tu te feras ton vocabulaire musical....et en t'amusant sur ta basse,( ou ta guitare ) tu vas retranscrire ces harmonies que tu siffles et chante, car c'est ton approche mélodique
aussi, je ne suis pas entrain de dire que la technique ne sert à rien, toujours est-il qu'un musicien, techniquement faible, mais trés mélodieux sera plus touchant qu'un "12 notes à la seconde" qui oublie la mélodie....
l'idéal est le juste équilibre des 2, mais la technique doit toujours servire la mélodie
....enfinn c'est mon humble avis
PASCAL
lehamster
entièrement d'accord avec christine.. heu avec pascal

En ce moment sur guitare...