Le son de la guitare électrique sur cette vidéo

aganim07
Salut

Je souhaiterais savoir comment obtenir le son de [url=]cette vidéo[/url] à la guitare électrique.

Je m'explique, j'ai une guitare acoustique, et j'hésite à acheter une guitare électrique car je joue majoritairement des rythmiques dans un style pop.

J'ai eu une guitare électrique Cort de type strato avec un ampli Vox DA5. J'ai tout revendu car les sons ne me plaisaient pas. C'était lourd, violent, saturé. Ca ne me semblait pas conçu pour taper une rythmique. On aurait dit que la guitare électrique c'était fait pour des solos, pas pour s'accompagner au chant en rythmique.

J'aime les sons chauds et ronds, des sons doux. Donc j'hésite aujourd'hui à racheter une guitare électrique Epiphone Archtop Dot avec un pod Line 6 au lieu d'un ampli pour avoir tout plein de sons différents. Je compte connecter ma guitare à ma chaine hifi via le pod.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Vais-je réussir à retrouver un son clair et limpide comme sur la vidéo que j'ai indiqué ? Je recherche un son presque acoustique, mais quand même électrique. Je voudrais aussi avoir un sustain important si possible mais pouvoir aussi le désactiver. Car taper une rythmique avec un sustain c'est pourri.

Vos avis sont les bienvenues Merci
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Ben c'est tout simplement que sur la video le mec est sur le canal clean de son ampli. Beaucoup de gens non guitariste ou plutot non guitaristes-électrique croient que une elec c'est forcément saturé. Queneni. Tu peut te rapprocher drolement d'une folk avec une electrique. Suffit d'avoir un ampli potables et peut être l'aide de 2 3 effets.

Pour ce qui et de la vidéo, le mec utilise une demi-caisse il me semble donc forcémentca sonne plus acoustique qu'une solid body.
Mais le truc c'est que si t'es brancher rythmique folk je voit pas pourquoi tu t'obtine a prendre une élec.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Elle me fait visuellement penser à la Wolfgang de chez Peavey... (hormis les trois single coils). Le site de David Young est ici en tout cas...
black_soul
Le son de la gratte est pas terrible et il ne la joue même pas bien :/

Sinon ça sonne quand-même vachement accoustique, vous êtes sûrs que c'est pas une hollow body ?
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Ouais, une quart de caisse (semi-hollow), ça ne sonne pas si acoustique, je me demande aussi si ce ne serait pas plutôt une demi-caisse (hollow-body).

Et puis , il y a son micro pour la prise de voix qui reprend la résonance des cordes dans la pièce, donc il ne faut pas trop se fier au son de cette vidéo. (Ca ferait ça avec n'importe quele guitare électrique).

Regarde peut-être du côté des guitares jazz.
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Les gars vous déconnez. C'est une brian may la gratte, sur un ampli en clean.
LE son le plus banal et facile à otenir quoi...
Gibson & Matamp lover
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Nassos a écrit :

Il y a des tonnes de types de son clean (rien que d'un Vox AC30 à un Fender Twin reverb), sans parler de la gratte en amont (D'une Fender jaguar à une Gibson Les Paul, on a un monde), alors dire que c'est facile... C'est une remarque un peu facile, justement.
Et comme je disais, on entend énormément la résonance des cordes dans la pièce , donc il ne faut pas se fier à cette vidéo, comme au moins 70% des vidéos de grattes sur youtube.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Nassos a écrit :

pour moi une brian may ça n'a rien de classic... full acajou, 3 micros simples, pas mal de switche, et un diapason 24"... j'appel pas ça banal mais bon...
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Citation:
J'ai eu une guitare électrique Cort de type strato avec un ampli Vox DA5. J'ai tout revendu car les sons ne me plaisaient pas. C'était lourd, violent, saturé. Ca ne me semblait pas conçu pour taper une rythmique. On aurait dit que la guitare électrique c'était fait pour des solos, pas pour s'accompagner au chant en rythmique.

Tu aurais peut-être du passer un peu de temps à bidouiller les réglages avant de tout revendre, parce que normalement c'est très facile d'avoir un son clair avec une copie Strat et un DA5 ...

En tous cas oui avec une demi ou une quart de caisse (mais pas seulement, aussi avec tous les modèles de guitare électrique "vintage" : Strat, Telecaster, Les Paul ...) on peut avoir un chouette son clair pour accompagner du chant. A condition bien sûr d'avoir le bon ampli et un réglage approprié. Par contre, contrairement à ce qui est dit plus haut, tu n'auras jamais un son identique à celui d'une Folk avec une guitare électrique, quel que soit le modèle. Tu pourra t'en approcher, mais le son d'une Folk est inimitable, surtout avec les effets "simulateurs d'acoustique" qui sont en général hideux. D'autre part, quel intérêt ? Si tu veux un son d'acoustique, prends une acoustique
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass

En ce moment sur guitare électrique...