Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ta réponse

Oui je cherche à assembler un manche et un corps de 1961.

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des variations d'épaisseurs du corps selon année, d'où ma question sur l'épaisseur du corps.
slowhand73
Dans ce cas ce n'est pas l'épaisseur du corps qui va compter, mais la profondeur du neck pocket. Et ça, je ne pense pas qu'elle ait changé d'une année sur l'autre.
Au pire, comme on le voit sur certaines guitare de cette époque, il faudra songer à insérer une fine plaque pour renverser légèrement le manche si tu arrives en bout de course du réglage de hauteur des pontets.
Sinon, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes de compatibilité.
merci beaucoup pour vos renseignements.
J'aimerai quand même connaitre l'épaisseur du corps pour déterminer l'authenticité du corps et si vous avez la profondeur du neck pocket, ça m'intéresse aussi. Merci à tous
Et si un propriétaire de '61 peut me confirmer la forme du manche (plutôt C ou D) ça m'aiderait aussi grandement.

Et oui le marché du vintage explose en ce moment et je ne parle pas des pièces détachées...
4000$ pour un corps et 7/8000$ pour le manche

Si vous avez des adresses pour chopper des pièces détachées ça m'intéresse !!

Merci à tous
crepetou
Sting49 a écrit :
Et si un propriétaire de '61 peut me confirmer la forme du manche (plutôt C ou D) ça m'aiderait aussi grandement.

Et oui le marché du vintage explose en ce moment et je ne parle pas des pièces détachées...
4000$ pour un corps et 7/8000$ pour le manche

Si vous avez des adresses pour chopper des pièces détachées ça m'intéresse !!

Merci à tous


Oui ... c'est cher ... et ca n'a aucun intérêt de payer très cher au final une guitare à partir de pièces détachées. Ca va te revenir plus cher qu'une bonne refin. Sauf si tu as récupéré pas cher certaines pièces à la base.

Mon avis, 4k le corps et 8k le manche c'est beaucoup trop cher ... mais si il y a des gogos pour mettre ce prix là dans des partcaster.

Une guitare non intègre sera galère à revendre car ca n'intéressera pas les collectionneurs et amateurs de vintage qui connaissent très bien les instruments, le marché et les risques.

Donc encore une fois attention à ne pas mettre trop d'argent pour un résultat non garanti !
Fenson66
Hello !

Petite question concernant les "clay dots" des touches palissandre. Quelqu'un sait si la matière était utilisée brute ou si elle était traitée ? J'ai deux sons de cloches, et pas forcément les bons, d'uns qui disent qu'elle était brute, d'autres qu'elle était scellée à la laque nitro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
J'ai un ensemble de Clay dots à la maison fait aux specs de l'époque, c'est du fiberboard vulcanised avec de la cellulose comme pour les pickguard. Le tout est simplement collé.
slowhand73
Sting49 a écrit :
J'ai un ensemble de Clay dots à la maison fait aux specs de l'époque, c'est du fiberboard vulcanised avec de la cellulose comme pour les pickguard. Le tout est simplement collé.

Ah oui, donc rien à voir avec de l'argile (clay)
Fenson66
Sting49 a écrit :
J'ai un ensemble de Clay dots à la maison fait aux specs de l'époque, c'est du fiberboard vulcanised avec de la cellulose comme pour les pickguard. Le tout est simplement collé.


J'ai la matière aussi, par contre c'est pas comme pour les pickguard mais comme les platines des micros (les PG étaient en nitrate de cellulose) Après certains disent qu'elle était plongée dans de la laque nitro et séchée avant d'être utilisée. Du coup je me demande...

Citation:
Ah oui, donc rien à voir avec de l'argile (clay)


Non, rien à voir. Ils en ont jamais utilisé, l'appellation fait référence à l'aspect dont a découlé une croyance.
Il se dit même qu'ils ont utilisé du Linoleum a un moment.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Aucun heureux propriétaire d'une strat de 1961 ne peut confirmer le profil du manche et l'épaisseur du corps ?
tataz
Sting49 a écrit :
Aucun heureux propriétaire d'une strat de 1961 ne peut confirmer le profil du manche et l'épaisseur du corps ?

Dans l'article suivant, Dan Smith explique que pour produire les premières reissues vintage il a acheté une 61 pour la décortiquer mais qu'au moment de la présenter on lui a objecté que rien n'était "correct", car à priori il n'y avait alors pas deux exemplaires rigoureusement identiques.

https://reverb.com/news/interv(...)brand
slowhand73
Tu veux quelle précision pour l'épaisseur du corps ? J'suis pas sur que ça va t'aider ? C'est pas environ 45mm (1-12/16") quelque soit l'année ? A moins que ce soit 1-5/8" ou 1-3/4 ?
Et tu rajoute par dessus ça le vernis, qui d'une fois sur l'autre sera plus ou moins épais, à 2 dixièmes de mm prêt, je ne vois pas bien comment tu pas pouvoir en conclure quelque chose...

Comment distinguer un corps de 61 avec un de 60 ou 62 ?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6267
  • Publié par
    juh
    le 07 Apr 21, 12:58
je me suis fait faire une 57 "true historic" il y a quelques années... dans mes recherches je suis tombé la dessus. Bref y a pas de "true specs", elles sont toutes différentes.


strat bodies

l'image est bien connue, il y a la même chose pour le arm contour, les epaisseurs de corps, de manches... bref y a toujours au moins une petite diff entre deux guitares.
antoinerob
juh a écrit :
je me suis fait faire une 57 "true historic" il y a quelques années... dans mes recherches je suis tombé la dessus. Bref y a pas de "true specs", elles sont toutes différentes.


strat bodies

l'image est bien connue, il y a la même chose pour le arm contour, les epaisseurs de corps, de manches... bref y a toujours au moins une petite diff entre deux guitares.


Il faut garder en tête que les guitares étaient faites et surtout poncées à la main sur une ponceuse à ruban et que partant, l'épaisseur et la profondeur des formes dépendaient beaucoup de l'ouvrier de service à ce poste le jour de la fabrication, de l'heure de la journée etc...

En passant, j'ai ouvert ce fil il y a 12 ans et je suis content de le voir toujours actif
shenton
Citation:

En passant, j'ai ouvert ce fil il y a 12 ans et je suis content de le voir toujours actif


justement , j'ai fait une petite mise à jour

En ce moment sur guitare électrique et Fender...