Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamotte
[quote="ampfan"]POur les amateurs de splendide relicage, je vends ma Cunetto septembre 1996 (une des premières !), Olympic white. Vos questions en MP bien sûr.

Il me semble que c'est mai ou juin 95 pour les premières ! non ?
Tu as un lien pour ta vente stp ?
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
répondu en MP. Déjà plusieurs touches sérieuses, je suis ravi
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
un sujet interessant!
avant 63 les corps étaient pendus par des crochets puis séchés en l'air, la jonction corps manche été peinte en entier! on peut voir plusieurs trous sur les corps...

en 63, les corps n'ont plus ces trous car ils ne sèchent plus en l'air...ils sont en effet appuyés sur la jonction corps manche, on peut voir que la moitié n'est pas peinte!

je ne me rappel plus pourquoi fender a changé ses méthodes de séchage?
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
ampfan
Oui, il s'agit d'un critère d'authentification imparable !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
"imparable" je ne serais pas aussi tranché, malheureusent... ce n'est pas très dur de faire quelques trous de clous avec un marteau après un refin pour faire illusion...

Sinon ces nails holes sont encore présents pendant quelques temps après le changement de méthode de peinture.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ampfan
Tu as raison. Ces trous ne servent qu'à se prononcer définitivement si on on a d'autres éléments d'appréciation. C'est cependant le petit plus qui permet de détecter sans trop de difficulté un fake, car il s'agit là d'un détail qui peut être facilement oublier par un "escroc".
Ton intervention ici, Anje, donne un intérêt certain à ce topic, merci !
shenton
puisqu'on en est à poser des question sur les procédés de fabrication, en voici une dont la reponse doit etre bien connue, mais pas par moi :
pourquoi fender est passé des manches rosewood slabboard aux curved board.

est ce pour faire des economies de bois, pour faciliter les procedures de fabrication ou pour des questions de sonorité.

voila.
Broly
  • Custom Cool utilisateur
et dans la foulée si quelqu'un peut m'expliquer les manches slabboard , et curved board , et comment peut on les reconnaitres
merci !
oliverFlex
shenton a écrit :
puisqu'on en est à poser des question sur les procédés de fabrication, en voici une dont la reponse doit etre bien connue, mais pas par moi :
pourquoi fender est passé des manches rosewood slabboard aux curved board.

est ce pour faire des economies de bois, pour faciliter les procedures de fabrication ou pour des questions de sonorité.

voila.

D'aprés ce que j'ai lu ( je crois dans : the stratocaster chronicles ), il y avait des problèmes avec la touche Slabboard, le bois bougeait.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
oliverFlex
Broly a écrit :
et dans la foulée si quelqu'un peut m'expliquer les manches slabboard , et curved board , et comment peut on les reconnaitres
merci !

Comme leur nom l'indique les curved board sont incurvées, et aussi beaucoup moins épaisse.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
shenton
Broly a écrit :
merci !

le plus simple pour les reconnaitre, c'est de regarder au niveau de la tete.
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
au niveau de la sonorité les manches slab board sonnent plus rond et doux qu'un manche curved board qui sonne avec plus de claquant...certains préfère le slab, d'autre le curved...question de gout...
pour aller plus loin, je dirais que le curved board est un peu le juste milieu ente le slab board et le maple...

fender a aussi changé ça car il s'est rendu compte que la touche épaisse du slab board lui revenait trop cher! le fric tient le monde les amis^^
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
shenton
sidney faton a écrit :
fender a aussi changé ça car il s'est rendu compte que la touche épaisse du slab board lui revenait trop cher! le fric tient le monde les amis^^

tu es sur que c'est un probleme de cout, car à l'epoque, il n'y avait pas encore de restriction sur les bois, et on utilisait meme le palissandre de rio pour faire des meubles. la différence de prix entre une touche slab et curved ne devait quand meme pas representer grand chose.
ampfan
Le soucis était plus sonore qu'économique. Affiner la touche en rosewood permettait de conserver une grande partie de la clarté générée par la partie érable, et autorisait des réglages plus faciles du truss rod. a partir de mi-1963,la touche ressemblait plus à un placage de rosewood.
shenton
est ce que le but du palissandre n'etait pas aussi de renforcer la touche :
on voit des touches en erables tres creusées au niveau de l'appui des doigts alors que les touches rosewood ne se creusent absolument pas.
ampfan
creusées ? je ne pense pas que ce soit le bon terme...c'est plutôt le vernis qui s'use trop facilement, c'est pourquoi il a été remplacé par le polyuréthane.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...