Les modèles signature

chucky o soleil
voilà, ne pouvant tester (à mon grand dam !) tout les modèles signature, j'aimerais savoir ce que vous en pensez : sont elles supérieures au modèles standards, est ce que c'est juste de la frime ( prétexte à un gonflage de prix ), est ce un gage de qualité, etc....!
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonjour,

Pour avoir essayé le modèle Steve Lukather Valley Arts et le modèle Yngwie Malmsteen Fender, je dirais que ces guitares sont un cran au-dessus des autres au niveau equipement (micros, vibrato, finition). Je ne trouve pas que ça justifie leur prix (du moins pour les modèles cités, peut-être la Valley Arts plus que la Fender) relativement élevé (voire trop).
J'ai trouvé que la Valley Arts était toute petite et difficile à jouer, que la Fender avec son scalloped neck, bah, faut choper la technique (si tu appuies trop, c'est faux).

Maintenant, avoir le même son que les artistes pré-cités, avec une guitare "signature", j'ai d'énormes doutes. Parce que même si les micros sont ceux utilisés par les musiciens, nous n'avons pas le technicien qui va recâbler l'électronique, celui qui va planifier le manche d'une certaine façon, les cordes, l'ampli, les effets, et surtout, le plus important : les doigts et le feeling du guitariste en question...

A bientôt

Dan
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
les modèles signatures ne sont pas un gage de qualité, et rare sont les marques qui proposent une signature qui soit vraiment meilleur qu'un modèle standart.

maintenant la politique diffère tellement d'une marque à l'autre sur les signatures que c'est difficile d'avoir un avis simple sur la question.

certaines marques proposes plusieurs version d'un modèle signature, souvent un modèle éconnomique et un modèle haut de gamme, on pourrait se poser la question du pourquoi du modèle économique, l'artiste ne joue pas dessus, mais ça permet d'apporter une part de reve à un fan, il y a donc du bon comme du mauvais.

ensuite modèle signature ne rime pas forcément avec un mauvais rapport qualité prix, tout simplement car des marques comme cort ou yamaha propose des modèles signatures pas forcément plus chère que leurs modèles standart, par exemple la cort neil zaza ou la yamaha rgx-tt.

pour finir je pense qu'un modèle signature est intéressant s'il offre quelque chose qu'on ne trouve pas sur des modèles standart, une vrai démarcation (et là je reprend l'exemple de la cort neil zaza et de la yamaha rgx-tt qui dans leur conception n'ont pas d'équivalent, ou même encore la music man luke ou surement la plus connu de toutes les signatures, la gibson les paul)

perso je ne crache pas sur les signature, certaines sont très intéressantes et pas forcément plus chère qu'un modèle standart (par exemple l'ibanez mmm1, ou encore l'ibanez pgm301)
jc59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jc59
    le
Pour ma part, je pense que les modèles signatures ne sont absolument pas un gage de qualité, surtout à la vue du prix à débourser.
Après cela différe sûrement d'une marque à une autre, mais je pense qu'il vaut mieux garder ces sous plutôt que de payer je ne sais combien une grigri sur la crosse. Je parle surtout pour fender qui hormi pour le modèle Malmsteen ne trouve à mes yeux aucun crédit pour ses signatures.
Fluctua, copyright à moi
Je trouve que certains modéles signatures sont vraiment super sympas(comme la Neil zaza ou la petrucci), mais premierement, souvent le prix est assez élévé pour une qualité supérieur, mais pas justifié! Et surtout, mais ca c'est assez subjectif, je ne pourrais pas acheter une signature, car j'aurais l'impression de jouer sur la guitare de quelqu'un d'autre et de développer une musique qui ne me correspond pas(c'est psychologique en même temps )!

Voila les signatures sont souvent de bonnes qualités mais le prix laisse à désirer!
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
les modeles signature ont souvent une configuration micro plus typée (voir inédite sur d'autre modele de la gamme ou des micros custom pour la guitare); la encore, avantage ou pas, ca depend ce qu'on cherche...
rüleskiller
moi je susi d'accrod pour certains modeles signatures comme les dimebag chez dean (ou washburn) a cause du sh13 assez rare sur une guitare de serie !!
il y a la petrucci a cause du piezo !! La mmm1 chez ibanez comme l'a dit absou pour le bariton par exemple!!

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde veux des signature kirk hamett !! c'est totalement debile
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
ruleskiller a écrit :

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde veux des signature kirk hamett !! c'est totalement debile

Pour les inserts en forme de tête de mort dans la touche, faut tout t'expliquer (je plaisante sur le "faut tout t'expliquer")...

Dan
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ruleskiller a écrit :

la kh3 est une guitare spécifique, une LP avec floyd, 24 cases, micro emg, t'en connais beaucoup?

pour ce qui est de la kh2, c'est déjà moins original, il faut bien l'avouer, cela dis, la kh2 ouija c'est une autre histoire, la deco est unique et particulièrement jolie, je dois dire que j'ai toujours été fan de la ouija, et elle fait partie de mes guitares de rêve (mais pas de ce que je préfère en terme de son à cause de la config micro).

et puis vouloir une kh n'a rien de débile (bravo encore une fois pour le respect de chacun, décidément, metallica et toi, ça fait 2 voir 3), on pourrait dir qu'une esp mII c'est la même chose donc pas la peine de dépenser plus, et bien non, car pendant longtemps les kh sortaient du CS d'esp, pas les mII et rien que ça, ça pouvait être un arguement en faveur des kh, maintenant ce n'est plus le cas, c'est un peu concon pour le coup, faut croire que la demande étaient trop importante pour que les signatures continue de sortir du CS.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Comme d'autres l'on déjà dit je trouve qu' il y a réellement intérêt lorsque le modèle présente des caractéristiques propres, je ne suis pas vraiment un adepte du comportement "fan" ( ie le fait de vouloir la guitare sur laquelle jouait X ).

Il faut cependant bien faire attention au produit, certaines pelles n'ont de signature que le nom et le look; et puis généralement les modèles signatures sont plus chers que ceux de la gamme classique.

Epi par exemple propose des modèles signatures qui s'éloignent pas mal de leur gamme normale :
La LP ace Frehley par exemple est équipée de trois micros DiMarzio, un manche en érable et une finition toute particulière ( inlays spéciaux, triple binding, table A ect ). On est assez loin d'une LP standard, et me direz vous le prix l'est aussi : 990€.
Ils proposent aussi une LP Joe Perry équipée de micros Burtsbucker gibson et d'une table tigrée d'un style très décalé.

La question du prix, et surtout du rapport qualité/prix est assez dur à evaluer sur ce genre de gratte car elles ont rarement des équivalents sur le marché : on aura beau changer les micros d'une gratte "standart", la lutherie et le niveau de finition sur la signature sera bien souvent différent, enfin ( et surtout ? ) le look restera banal.

Dans la plupart des cas, il ne faut pas rêver, les modèles signatures ne font que ressembler aux grattes jouées par nos idoles qui elles coûtent bien plus cher ( voir ne sont même pas sur le marché ).

La "veritable " Ace Frehley chez Gibson Custom Shop c'est 7500€ ! puisque d'autres en ont parlé, regardez la gratte avec laquelle joue Zaza ( celle sur les photos de concert ), bizarement elle a beaucoup plus de potars et de switch que la version commerciale...
You can kiss my axe !
burning water
salut,
perso j'ai une valley arts lukather signature et je dois dire que c'est et de loin la meilleure guitare que j'ai joué! j'ai vu plus haut que quelqu'un disait qu'elle était difficile à jouer mais je ne pense pas il faut juste un temps d'adaptation si on sort d'une sg mais le manche est fin c'est clair avec une action très basse mais perso j'adore! apres pour le prix c'est clair qu'elle était pas donnée (27000 frs en 1988 ) mais la qualité ça se paie...

En ce moment sur guitare électrique...