Manche et tige en fer

• Publié par
    baptizt
    le 22 Fév 2004, 20:17
J'ai vu qu'on met des tige en fer réglable par une vis dans les manches de nos guitares. Après je sais pas a quoi ca sert réellement mais surtout étant donnée que j'hésite a m'acheter une mustang qui n'en a pas , jje me demande si c'est embetant. Est ce que ca fragilise vraiment la guitare si y'en a pas,...?
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 22 Fév 2004, 20:22
pas de tige dans le manche comment tu fait pour regler??
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
  • Publié par
    baptizt
    le 22 Fév 2004, 20:31
bah justement j'en sais rien... et ca me retient un peu de l'acheté...
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 22 Fév 2004, 20:37
la tige (le tuss-rod) sert à contrebalacer exactement la courbure du manche induite par la tension des cordes, pour que le manche soit plat et donc jouable.

A priori seuls les acoustiques (la tension des cordes est faible) et certaines guitares cheap (Danelectro dixit Doumé) n'en possèdent pas, mais ça me semble maintenant hautement improbable qu'une électrique n'en comporte pas.

C'est aussi posible que cette tige ne soit pas visible (il faut démonter le manche pour la régler).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
  • Publié par
    baptizt
    le 22 Fév 2004, 20:41
Ha ouai ca pe etre ca... parce que quand on regade les photo des mustang, jaguar, strat de 62, et bcp de vieille fender... ca serai cool que ca serai ca...
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 22 Fév 2004, 20:44
A mon avis il faut démonter le manche et le reglage du tuss se fait au talon.
A mon avis cette guitare est assez moche aussi (mais ça c'est perso !)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le 22 Fév 2004, 20:45
ya pa de cache je croi
g vu ca recemmen dan un magasin. y a un genre de decalage entre le bord de la touche et l manche et le trou est directemen apparent mai la on peu pa voir. fo regarder dan l axe du manche
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 22 Fév 2004, 20:54
youpi a écrit :
A priori seuls les acoustiques (la tension des cordes est faible) et certaines guitares cheap (Danelectro dixit Doumé) n'en possèdent pas, mais ça me semble maintenant hautement improbable qu'une électrique n'en comporte pas.

Les acoustiques ont un truss-rod, accessible généralement à l'intérieur de la caisse ou au niveau du manche (cache)

les guitares classiques, cordes nylon, n'en sont pas pourvues, faible tension et manche très plat.

Dans les électriques, les Vigier ont un manche renforcé au carbone et, me semble-t-il, ne sont pas équipé de truss-rod.
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 22 Fév 2004, 20:56
Erreur de ma part, toutes les excuses, j'ai écrit "acoustique" alors que je pensais "classiques"... sorry.
ha merci donc avec les fender ya pas de souci, leur manche est reglable mais faut démonter le manche... cool ca me rassure
vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le 22 Fév 2004, 21:04
nan y a rien a demonter t inkiete. o contraire la t a mm pu la plaque a devisser
cette tige de reglage est sur toutes les electriques mais bon le reglage est à laisser faire par un luthier car un mauvais reglage peut vous briser un manche net.
enfin moi perso je prefere pas y toucher
les guitares me manquent depuis tous se temps mais je vais mis remettre ;-)
fenderjeff
lolohdi95 a écrit :
cette tige de reglage est sur toutes les electriques mais bon le reglage est à laisser faire par un luthier car un mauvais reglage peut vous briser un manche net.
enfin moi perso je prefere pas y toucher

malgré ma manie de tout demonter (le soir meme de son achat, ma premiere gratte était en pieces detachées sur le sol de ma chambre!), le trusrod a bien resisté malgré des vissages et devissages intempestifs et barbares (à l'epoque!), donc faut vraiment y aller fort pour briser le manche! (je me souviens d'un manche de LP en particulier avec lequel j'aurais pu tirer à l'arc! )

(on peut mettre tous les luthiers au chomage si on veut! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique...