Manche, la longue traversée...

kleog
  • kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le 11 Janv 2004, 14:29
Amis guitaristes, je fais appel à vous pour des renseignements sur les manches.
Vissés, collés, ou traversants, ce sont là les trois possibilités pour une guitare me semble-t-il. D'après ce que j'ai compris lors de mes diverses recherches, quand c'est vissé, c'est bien, quand c'est collé c'est mieux, le top restant le manche traversant.
Si on veut résumer les divers avantages et inconvénients, on obtient selon moi ceci :
Vissé : Facile à enlever.....(pour refrettage par exemple) mais perte de sustain, et ergonomie réduite.
Collé : Sustain extra, ergonomie améliorée....entretien plus délicat.
Traversant : Sustain maxi, tensions plus fortes supportées, accès aux aigüs parfais...plus difficile à produire, donc plus cher.

Y a-t-il d'autres caractéristiques à ajouter pour ces types de manches?

Mais alors, j'ai quelques questions : pourquoi la plupart des guitares à manche traversant sont des grattes de bourrin (Marylin Vigier, Jackson Jan Scott, Ibanez Baritone etc...). Le manche traversant ne devrait-il pas être proposé pour des produits de virtuoses, pour améliorer la vitesse et la précision? Et pourquoi Lag colle les manches des Roxanne et pas des autres?

Pff, moi je me perds là dedans! pourquoi pas des manches agraffés sur des cagettes? ou scotchés sur des cartons?
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 11 Janv 2004, 22:37
ben en fait t'a repondu presque tt seul à tes questions là...

Et pour precision, quasi ttes les Jackson USA ont un manche conducteur, c se qui fait qu'elles sont cheres,

Maintenant, ttes les marques n'utilisent pas ce style de manche paske c pas facile a produire, et en plus ça fait vachement monter le cout de revien, et donc si ttes les grattes etaient comme ça, nos maigres bourses de musicien seraient encore plus maigres...lol
C'est d'la merde !!
kleog
  • kleog
  • Publié par
    kleog
    le 11 Janv 2004, 23:00
Merci de t'intéresser à mon problème!
ça fait plaisir, au moins un! snif

Mais aucune des mes questions n'est résolue : même très peu de grattes chères proposent des manches conducteurs...en plus alors que ça devrait être l'ultime raffinement, pour tous les amateurs de solis, Satriani et autres, on ne trouve ces caractéristiques presque que pour du matériel destiné à jouer du graillon.

Bon, faudrait l'avis d'un luthier peut-être...et puis pourquoi je m'énerve comme ça moi???
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 11 Janv 2004, 23:03
lol, c vrai ça, pkoi tu t'ennerve comme ça toi?...

C pour ça que j'ai adopté Jackson, grattes de bourrins, ms franchement le pied pour des solos de malades...

M'enfin apres, c vrai qu'un luthier saurai peu etre mieux que nous le pkoi du comment...
C'est d'la merde !!
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 11 Janv 2004, 23:15
l'éternel problèmes des stars...

pourquoi y'a des milliers de gens qui achètent des fender strats ?

pouquoi goldman joue sur takamine alors qu'il a largement les moyens d'aller chez franck cheval?

il y a plein de réponses différentes : endorsement, habitude, prestige etc...

il faut aussi savoir que certaines personnes ont l'habitude de jouer avec un certain type de guitare (donc de manche), et qu'elles ne se posent même pas la question de savoir si elles peuvent trouver mieux.

j'ai une guitare à manche conducteur : aucun pb d'accès aux aigus puisqu'il n'y a pas de talon !!! mais, faut avouer qu'on ne passe pas sa vie dans les aigus !

certains luthiers te diront que le manche vissé c'est amplement suffisant (xavier petit, moscato etc...), d'autres ne jureront que par le manche conducteur (www.cosmik-guitare.com), d'autres seront plus nuancés et plus objectifs, par exemple patrice vigier. il dit que le top c'est le manche conducteur, mais c'est pénible à produire, donc plus cher, pour finallement obtenir des "avantages" pas si indispensables que ça.
il produit donc des manches vissés et des manches conducteur.

une mauvaise guitare à manche conducteur ne vaudra jamais une bonne guitare à manche vissé.

le manche conducteur a par ailleurs une faculté de restitution de la dynamique (plus qu'un surcroit de sustain) qui peut gèner certains guitaristes : les notes sont très "pleines" et ressortent toutes bien.

non, le manche conducteur n'est pas réservé aux guitares de bourrins. il est juste approprié pour obtenir de la dynamique et du coffre.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 11 Janv 2004, 23:17
une des raisons qui me vient à l'esprit, c'est l'entretien.

La plupart des "virtuoses" passant leur temps sur les routes, il leur faut compter avec des possibilités de manche cassé et ou de chocs thermique/humide/physique. Une guitare à manche vissé, voire collé, tu changes le manche. Une manche traversant, si le manche est mort, tu fous la gratte a la poubelle.

autre raison: il semblerait que le gain en sustain s'accompagne d'un gain en raideur de la note, d'où ca ne peut pas forcément plaire a ceux qui aiment le son moelleux.

de plus, un manche traversant comme un collé, l'inclinaison est d'usine, tu peux pas la régler. Tu prends la gratte comme elle est...

et effectivement, c'est plus cher et plus difficile à produire. Pas mal de luthiers ne savent même pas faire ou même refusent de le faire...

voilà.

Moi aussi chuis un fan du manche conducteur
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 11 Janv 2004, 23:20
chacal a écrit :
une des raisons qui me vient à l'esprit, c'est l'entretien.

La plupart des "virtuoses" passant leur temps sur les routes, il leur faut compter avec des possibilités de manche cassé et ou de chocs thermique/humide/physique. Une guitare à manche vissé, voire collé, tu changes le manche. Une manche traversant, si le manche est mort, tu fous la gratte a la poubelle.

autre raison: il semblerait que le gain en sustain s'accompagne d'un gain en raideur de la note, d'où ca ne peut pas forcément plaire a ceux qui aiment le son moelleux.

de plus, un manche traversant comme un collé, l'inclinaison est d'usine, tu peux pas la régler. Tu prends la gratte comme elle est...

et effectivement, c'est plus cher et plus difficile à produire. Pas mal de luthiers ne savent même pas faire ou même refusent de le faire...

voilà.

Moi aussi chuis un fan du manche conducteur

ah bonne remarque chacal, j'oubliais l'entretien !!!
un manche conducteur est plus sensible aux variations d'hygrométrie (euh... les manches en bois). il est nécessaire de le régler très souvent si la guitare alterne les nuits dans le camion et les scènes surchauffées.
néanmoins le réglage est très rapide, contrairement à un manche vissé où il faut y aller plus doucement...
lonestar
L'un des frère Jaccobacci disait aussi que leur répones était plus linéaire et moins "musicale". Question de gouts de je penses.
lonestar
Une autre chose aussi : avec un manche conducteur, toute la partie "vibrante" de la guitare repose une un même bout de bois (souvent de l'érable à cause de sa rigidité) et donc les sonorité sont purement érable.

Le fait de rajouter des ailes en acajou, par ex. ne colorera pas autant le son qu'avec une guitare avec manche érable et corps acajou, ou le chevalet les micros sont montés sur de l'acajou.
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
bonne remarque de la part de Chacal...

ms je reste kan meme sur manche conducteur...(fraudra juste que je fasse encore plus gaffe )
C'est d'la merde !!
kleog
  • kleog
  • Publié par
    kleog
    le 12 Janv 2004, 12:06
...pour toutes ces précisions enrichissantes. Je crois que je meilleur moyen de se faire une idée dès lors, c'est quand même d'essayer! Avec tous les avantages et inconvénients que vous venez de me citer, seule l'expérience pourra faire la différence.
Ce que je comprends en tout cas, c'est qu'une guitare à manche conducteur produira une sonorité assez...spécifique. D'où un perte de polyvalence.

Merci encore!
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
de rien...
C'est d'la merde !!

En ce moment sur guitare électrique...