chacal a écrit :
une des raisons qui me vient à l'esprit, c'est l'entretien.
La plupart des "virtuoses" passant leur temps sur les routes, il leur faut compter avec des possibilités de manche cassé et ou de chocs thermique/humide/physique. Une guitare à manche vissé, voire collé, tu changes le manche. Une manche traversant, si le manche est mort, tu fous la gratte a la poubelle.
autre raison: il semblerait que le gain en sustain s'accompagne d'un gain en raideur de la note, d'où ca ne peut pas forcément plaire a ceux qui aiment le son moelleux.
de plus, un manche traversant comme un collé, l'inclinaison est d'usine, tu peux pas la régler. Tu prends la gratte comme elle est...
et effectivement, c'est plus cher et plus difficile à produire. Pas mal de luthiers ne savent même pas faire ou même refusent de le faire...
voilà.
Moi aussi chuis un fan du manche conducteur
un manche conducteur est plus sensible aux variations d'hygrométrie (euh... les manches en bois). il est nécessaire de le régler très souvent si la guitare alterne les nuits dans le camion et les scènes surchauffées.
néanmoins le réglage est très rapide, contrairement à un manche vissé où il faut y aller plus doucement...