Manche pour doigts courts

Bonjour

J'ai envie de tenter la guitare electrique, je gratte un peu la basse depuis quelques temps, meme si cela va mieux qu'au début j'ai du adapter mon jeu car j'ai des doigts courts, bon c'est un peu frustrant mais c'est pas le sujet.

J'aimerais savoir pour ceux qui sont dans mon cas le point important a privilégier:

Déjà on peut gagner 2 cm sur des diapasons puisque l'on en trouve a 62 et 64/65 cela fera t'il vraiment une différence de jeu ?.....j'ai put remarquer d'ailleurs que ceux a 62 étaient un poil plus épais que ceux a 64, après il y a la largeur (42 ou 43 au sillet 1 mm ca joue vraiment ?)....puis il y a aussi le radius !

Entre les radius a 241 mm chez squier et ceux a 305 et 400 chez ibanez, y a du choix!

Que privilégier ?

Je sais que l'on me conseillera d'essayer mais en boutique c'est pas dit de trouver autant de référence, et je n'ai pas envie de commander sur le net.

Merci
J'y connais rien, j'ai tout a apprendre, mais je suis motivé!
dark lapinou
bon le diapason et le radius, c'est une question de confort et de choix personnel, la taille de tes mains n'entre pas en ligne de compte.
la largeur du sillet peut elle avoir une influence sur l'écartement de tes doigts; s'ils sont vraiment court, un sillet plus étroit peut être adapté.
c'est pas le jour et la nuit non plus; par exemple je n'ai pas de grandes mains du tout et je préfère 43mm au sillet.
je suis désolé de te donner la réponse que tu ne veux pas lire mais tu dois absolument tester par toi-même ^^.
chacun est différent et toi seul peut sentir quel est le diapason / radius / largeur qui te correspond le mieux.
si tu as de petites mains, jette un oeil aussi au profil du manche. il vaut mieux un manche fin qu'une grosse bûche. et là la taille des mains influence directement le choix.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 13 Déc 2015, 11:01
Hello !

Les deux diapasons que tu retrouveras principalement sur les guitares "standard" sont 647.7 sur les type fender et le 625 sur les type gibson.

C'est vrai que ça fait une différence mais ce n'est pas ça qui t'empêchera de jouer.

Il faut surtout que tu regardes au niveau profil de manche ce qui te convient. Et oui, on va te dire d'aller essayer.

Niveau petits manches, très franchement celui de mes Custom 77 étaient très bien (London's Burning et Needles and Pines). presque trop pour moi (et je n'ai pas de pattes d'ours).

Tu peux aussi regarder du côté de quasiment toutes les Fender actuelles, qui ont sur les séries standard des manches en "C" assez confortables.

Si tu as le budget je ne saurais faire autre chose que te recommander les Vigier qui ont (à mon goût) les manches les plus confortables que j'aie essayé.

Pour résumer :

"Modern C" Chez Fender
"60's" ou "slim tapper" chez Gibson
-> Direction ton magasin pour essayer des choses
merci pour vos réponses, mais chez Ibanez apparemment ca ne porte pas le meme nom :
il y a le manche artcore, wizzard ect... (autant de type de manche que de guitare )
C'est pas explicite pour connaitre le profil ...

Bon ben j'ai plus qu'a tester
J'y connais rien, j'ai tout a apprendre, mais je suis motivé!
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 13 Déc 2015, 11:55
transalpiste a écrit :
merci pour vos réponses, mais chez Ibanez apparemment ca ne porte pas le meme nom :
il y a le manche artcore, wizzard ect... (autant de type de manche que de guitare )
C'est pas explicite pour connaitre le profil ...

Bon ben j'ai plus qu'a tester

Ben ouais ,la seule méthode pertinente ...

( Ha aussi tester toutes les grattes des potos , cela permet de se faire une idée tranquilou avant d'aller affronter les terribles vendeurs des mag de zic ...)

Pour les bruxellois , il y a aussi la possibilité de passer faire un coucou chez le Doc en amenant l'apéro ...

Voili AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 13 Déc 2015, 11:57
Toutes les marques ont des profils de manche "maison". C'est pour ça que c'est essentiel de tester.

Pour Ibanez, ce sont des manches connus pour être fins. Particulièrement les wizard. Regarde Steve Vai, il a des doigts de pianiste et joue sur des manches similaires.

Une fois de plus : il faut rester
super_taz
oui, le diapason ca joue beaucoup pour ceux qui ont des petites mains (comme moi). le radius pas vraiment
LesPaulJunior
La taille des mains n'a pas beaucoup d'importance, on fini toujours par "se faire" à un manche. Le tout est que la guitare te soit relativement confortable, et pour ça, pas d'autre alternative que d'acheter après avoir essayé.
l
patoune
  • Publié par
    patoune
    le 01 Janv 2016, 22:46
pour les tous petits diapasons, essaie une jaguar ou une mustang!
la différence est flagrante, et ça pourrait t'aider ;-)
Fannysissy
Hello,

Alors perso j'ai des micro mains et de ce que j'ai pu me rendre compte, ya des manches qui me vont très bien, et des manches qui ne me vont pas du tout. Et ce, sans vraiment pouvoir tirer de conclusion sur des formes, des largeurs ou des diapasons.

Je pense que le mieux, surtout pour ce genre de feeling, c'est de tester. Joues des guitares dans des magasins, des guitares de potes, tout ce que tu trouves, et yaura forcément une guitare qui finira par te tomber dans le creux de la main
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 02 Janv 2016, 10:39
Je pense que c'est un faux problème, tu seras peut-être pas le nouveau guitar hero, mais tu dois ( sans jeu de mot) arriver à trouver TA façon de jouer. Il ne faut pas croire que les guitaristes chevronnés sont nés avec des écarts de doigts incroyables. Ça se travaille, chacun avec ses limites, mais tu vas y arriver à force de travail quelque soit ta morphologie.
http://youtu.be/iwsQudFjXXE
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi le maître mot c'est d'essayer car un manche c'est pas juste un radius et un diapason. Et si ça se trouve tu seras plus à l'aise avec un manche en mode batte de baseball qu'une autoroute japonaise.

Donc va dans un magasin de guitare et ESSAIE
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
pitchaxis
Avec des petites mains on peut jouer sur tout les diapasons c'est une question de placement de doight,
Il y a 2 types de position.

Moi persos j'utilise tous les diapasons mais suivant ce que je joue certain me convienne mieux.

Si je joue en position blues petit diapason et si je shred un grand.

Mais je pourrais pas etre en postion de shred sur un grand diapason si j'avais de plus petites mains (elles sont normales)

En ce moment sur guitare électrique...