Manche vissé??!! Bien ou pas??

toine127
Salut!
Je voudrai savoir la différence entre un manche vissé et un manche collé? Qu'est ce qui est le mieux? Merci!
darkshines
ben manche visée ca tiens mieux lol
Doc Loco
Il n'y a pas de "mieux". Chaque système a ses avantages et ses désavantages. Un manche vissé à un peu moins de sustain mais est plus facilement remplaçable en cas de bris (exemples : Fenders Strat et Telecaster); par contre un manche collé donne un peu plus de sustain et offre généralement un meilleur accès aux notes aigües, mais est plus cher à fabriquer et en cas de casse ...aïe.
Ceci est bien sûr très schématique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
toine127
oué mais des fois il y en a qui dise que parce qu'il y a un manche vissé c'est moins bien! Et pourquoi ça?
Asgiliath
Ben C faux, certaines grattes haut de gamme on des manches vissés (Music Man John Petrucci et Luke, etc...)
Chaos Theory ==> http://www.myspace.com/chaostheorysound
vos avis sont les bienvenus!

RIP Darrell, we will never forget you
ptit_nabot
Mais est ce qu'un manche collé... c autant la galère que ça ?... C plus fragile ?... oou même chose que les vissés... faut y aller comme un taureau pour la peter...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Doc Loco
ptit_nabot a écrit :
Mais est ce qu'un manche collé... c autant la galère que ça ?... C plus fragile ?... oou même chose que les vissés... faut y aller comme un taureau pour la peter...

Ce que tu dois comprendre, c'est que ce n'est pas à l'endroit où le manche est fixé au corps que ça casse ; c'est en général, dans le cas de la famille Les Paul/SG en tout cas, au niveau de la jonction manche /tête.
C'est parfois réparable, mais si ça ne l'est pas, c'est galère pour décoller le manche et en placer un nouveau, tandis qu'avec un manche vissé, c'est du mécano.
In rod we truss.

Judge22
  • Judge22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Judge22
    le 29 Fév 2004, 22:21
Ce qu'il y a souvent derrière ces deux types de manche c'est quand même un manche (peint vernis pour les manches collés et traversant) et des manches simplement vernis (plus agréables à mon gout) sur les manches vissés.

Parce que de la à casser un manche de guitarre faut quand même y aller fort et ne pas prendre grand soin de sa guitare !!
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80
Doc Loco
Judge22 a écrit :

Parce que de la à casser un manche de guitarre faut quand même y aller fort et ne pas prendre grand soin de sa guitare !!

Pas nécessairement : comme je le disais plus haut, la jonction manche/tête des Les Paul/SG est fragile et une "bête" chute, ou bien une fausse manoeuvre (la tête dans un mur ou contre le plafond - allez, ne dites pas que ça ne vous est jamais arrivé!) peut suffir à l'éclater.

Heureusement, ça ne m'est jamais arrivé (fingercross) mais il suffit de voir le nombre de Les Paul réparées à la tête pour comprendre (entre parenthèses: toujours vous méfier d'une Les Paul dont le manche a été repeint - neuf fois sur dix, c'est pour masquer une réparation ).
In rod we truss.

ptit_nabot
Ben merci... mtn j'ai super peur de prendre une gratte avec un manche collé... on dit qu'elle pète vite... et que c'est moins agréable.... tssssss... enfin merci quand même... faut être objectif... tjs....
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
ideus
  • ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le 01 Mar 2004, 20:43
ptit_nabot a écrit :
Ben merci... mtn j'ai super peur de prendre une gratte avec un manche collé... on dit qu'elle pète vite... et que c'est moins agréable.... tssssss... enfin merci quand même... faut être objectif... tjs....

ca ne pete pas vite du tout, j'ai 2 guitares ac des manches collés une a 5 ans et l'autre en a 34 et bien l'une n'a rien et l'autre bah s'est cassée a la tête comme bcpde gibson mais je l'ai réparé et on voit plus rien du tout.

Dire qu'un manche collé tient moins bien est faut car rien n'est aussi solide que la tenon mortèse qui utilisé sur bcp de manche collé haut de gamme, lag, gibson, mais qui n'est pas forcément utilisé dans les "petits" modèles genre epiphones et lag RX, cependant ces "petits" modèles sont fixés par tenon et ca tient très bien aussi, il y aura juste moins de sustain
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
monstawild
+ de sustain avec du collé, si t'es pas une truie et que tu joue pas au foot avec ta gratte y'as trop de raisons qu'elle pete :-|
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 01 Mar 2004, 21:17
monstawild a écrit :
+ de sustain avec du collé, si t'es pas une truie et que tu joue pas au foot avec ta gratte y'as trop de raisons qu'elle pete :-|

quelle language soutenu mon cher !
monstawild
ymazzer a écrit :

quelle language soutenu mon cher !

LOL bah c'est vrai! (c'est la fatigue, j'en peux plus... va bien?)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 01 Mar 2004, 21:45
bah faut dormir au lieu de rester jusqu'a pas dh'eure sur le forum de guitariste.com hehehe (oui et toi ?)

En ce moment sur guitare électrique...