Micro double sur fender clapton signature (avis)

Forum Fender
Forum
funky_flood
Bonsoir,

petite question technique aux luthiers et autres VERITABLES connaisseurs.

J'ai imaginé poser un micro double chevalet sur ma fender clapton signature pour accroitre la polyvalence de l'instrument dans un rock plus épais (en imaginant le double associé au boost par exemple).

Serait ce une bonne idée selon vous ? (du point de vue du son, de la modification de la lutherie de base etc)

Question subsidaire : quel genre de micro double ? Noiseless egalement ?

Le but etant globalement, d'apporter encore plus de patate (sur demande) sans deteriorer la config d'origine (qui est deja tres interessante pour moi)

merci d'avance pour vos avis et opinions.

F.F
Olivier
  • #2
  • Publié par
    Olivier
    le
J'ai peur que le boost associé au double donne quelque chose de peu exploitable, mais l'essai mérite d'être fait.
MC Circulaire
Franchement, avec une Strat et un bon ampli, tu peux tout faire, et je trouverai dommage d'ajouter un humbucker sur ta Clapton...

(z'aime pas le son des doubles, je préfère les simples... )
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Le²Ck+
  • #4
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
Pour faire plus simple niveau de la lutherie tu peux toujours regarder des doubles aux formats simple non??
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Belgian_PEPSI
pas con ca et au moins tu t'en morderas pas les doigts apres si jamais tu trouve ca nul
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    yougi77
    le
moi je trouve que c'est une très bonne idée ! si ca te plait tu peux quand meme revenir au simple lol t'aura juste acheter un pickgard et un hb ! et tu peux les revendre !
funky_flood
Merci pour vos réponses, il est evident que j'opterai pour un choix ne deteriorant en rien la decoupe d'origine ... En effet, je pense qu'un double "simple" polyvalent comme un JB splittabl epourrait faire l'affaire....(sonnant corrrectement en clair parait il) ...l'interet etant d'avoir un micro splittable et de varier sur demande entre micro simple (son plus clair) ou micro double (plus punchy pour de grosses disto) en selection chevalet


Par contre, qu' en est il du montage de tels micros sur une guitare comme la mienne (bourrée d'electronique d'origine) ? Je suis totalement ignorant en matiere de montage de micro.....

N'y a t il pas incompatibilité avec l'electronique d'origine ? Est ce facile à installer ? (sans bousiller le tout d'un facheu coup de tournevis...vous voyez le tableau )


édit : j'ai trouvé un sujet sur la question du montage d'un tel systeme sur une strat meme si cela me semble bien compliqué -----> https://www.guitariste.com/for(...).html

qu'en pensez vous ?
  • #8
  • Publié par
    goui
    le
Je peux temoigner, j'ai une strat plus sur laquelle j'ai monté un JBjr ( double format simple du JB SH4)...j'ai ensuite rajouté le mid-boost de la clapton avec un switch 3 positions dbl serie-split-dbl parrallele...
C'est donc clair que tu gagnes bcp en polyvalence. LE JBjr se debrouille très bien en OD mais est tres exploitable aussi en clair: splitté ca sonne quasiment pareil qu un simple et en double donne un son plus epais et chaud qui peut etre exploitable aussi.
Et il n'y a aucune contre inidcation a rajouter du boost dessus c'est que du bonhneur... le seul truc ou tu dois faire attention c'est l'equiqilibre des 3 micros. le JBjr est bcp plus puissant que mes lace sesnor.
Voila, si t'as d'autrees questions...!
funky_flood
Merci pour ta reponse !!

Bien sympa d'avoir un homme experimenté sous la main

J'ai encore des questions :

1) Comment as tu realisé ce montage (toi meme ou par un luthier, si luthier combien ca coute d'apres toi ?)

2)A quel endroit as tu installé le switch pour splitter le micro ?

3) As tu des samples de ton son actuel à m'envoyer ? Obtient on des distos plus chaudes et precises (genre grain SG)

4)Quel son obtiens tu en mettant le Lace sensor middle et le JB jr neck en parallele ? (moi j'ai des noiseless mais bon pour avoir une idee)

5)Quelqu'un m'a parlé dudit probleme de dynamique/equilibre possible en passant de la position chevalet vers les autres micros , pour info

Citation:
Si tu optes pour les JB Jr lorsque tu passeras de la position chevalet a l'intermedaire chevalet middle tu vas avoir l'impression que ton son chute de moitiee... et entre ta position middle et chevalet pas mieux... du coup les 4 autres positions de ta Strat seront quasi caduques, ce qui oblige a le coupler a un little 59 en manche... du coup ta Strat sonne plus Gibsonienne que Fenderienne...:
https://www.guitariste.com/for(...)67242


qu'en penses tu ? concretement ? c si grave que ca ?regrettes tu ton choix à cause de cela ?
merci pour tes futures reponses
funky_flood
up
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
  • #11
  • Publié par
    goui
    le
1) J'ai realisé ca moi meme. j avais d'abord installé le JB avant de mettre le boost. Le montage du JB est pas compliqué et j'ai vu qu il y avait un topic sur le forum avec un hot rail je crois la methode est la meme.
la seule "difficulté" et le terme est exagéré vient du switch et de la configuration que tu veux lui donner. mais les montages sont donnés dans la doc du micro. il te faut un un switch 3 pos pour du serie-split-parrallele ou serie-split-hors phase ou 2 pos (on/off) pour du serie-split.
Moi perso j'ai opté pour serie-split-parrallele.
serie : c le son du double classique
split : simple
parrallele : ca sonne comme un simple mais avec d'aigu et sans le souffle du simple ( ca me fait penser a un micro bridge de telecaster )

2)ca depend si tu veux un switch 2 ou 3 pos... pour 2 pos je te conseille un potard push pull par exemple sur le potard de boost. c est un 250k c est tres facile facile a trouver. l'avantage c est que tu n auras pas besoin de faire un trou dans ta plaque.
moi j ai mis mon switch 3 pos en gros entre le TBX et le Boost, c commode facile d'acces et le trou doit faire 5 mm de diametre donc ca se voit a peine.

3) je peux retrouver des enregistrements de repetes avec mon groupe si tu veux entendre. la disto est plus epaisse et avec un plus gros volume de sortie. il reagit tres bien avec le tbx si tu veux des aigus.

4) avec le jb serie et le middle ca ressemble bcp au la position classique avec un peu plus de hauts mediums. en splitté ca sonne comme l original
et en parrallele ca sonne un peu plus aigu...bien si tu veux que ta rythmique sorte un peu plus du mix. Ya pas enormement de difference entre les noiseless et les lace... les NL sonnent peut etre un poil plus aigu mais c leger je trouve.

5)je ne suis pas d'accord avec cette citation.je n ai aucun probleme de dynamique. le double sonne plus fort que le simple ca c est sur mais t es pas obligé de mettre en 59 en manche pour autant.
moi j'ai reglé le mien pour etre un peu plus fort en double que mon micro manche. mais splitté il est meme moins fort que mon micro manche.
Ne t inquiete pas de ce coté la.
Enfin je pense a un truc c est que les laces je peux les monter aussi pres de la corde que je veux tant que ca touche pas la corde.
par contre les micros a plots tu dois pas depasser une certaine hauteur sinon les aimants accrochent la vibration de la corde et la reduisent.

Enfin...je ne regrette pas du tout mon choix ca doit faire 7 ou 8 ans que j ai installé ce micro et je trouve qu il apporte ce qui peut manquer a nimporte quelle strat. c est pas un micro a vocation bourrinos
meme si il se debrouille qd meme, mais je le vois plus se rapprocher d un double gibson qu un EMG...
donc pour moi tu peux y aller les yeux fermés. le seul conseil que je te donne c'est de ne pas négliger le switch pour pouvoir le splitter parce que le simple peut servir aussi..!
voila..en esperant t 'avoir aidé !
funky_flood
1) C'est marrant comme la musique et le son peuvent etre percus de differentes manieres : tu me dis que le JB splitté ou en parallele sonne quasi original (donc comme un son de "STRAT" (noiseless par ex) je suppose en plus rond) alors que d'autres s'acharnent à me dire que c'est faux. lol

en fait si tu peux j'aimerais bien si c possible ecouter par moi meme les resultats d'un tel montage : donc si tu as des samples je serai bien content de pouvoir les ecouter (clair et disto sans effets avec ou sans boost comme tu peux)


2) je ne comprends pas bien l'interet d'un switch 3 positions : ok pour serie/splitté -->mais pourquoi un switch pour le parallele ? Si je ne m'abuse, le selecteur 5 positions d'une strat permet deja le parallèle (middle - neck) dans sa 4e position non ?
De plus est ce que le parallele entre le Lace sensor middle et le JB apporte t il un son vraiment bien que tu utilises souvent ? (le but etant biensur d'eviter de percer la guitare pour un son "gadget" sans reel interet)

3) comment fais tu pour regler le niveau de sortie de ton JB par rapport aux autres ? C'est une question de hauteur ?


4)Si tu as une photo à m'envoyer de ton montage final ce serait cool

en tous cas merci pour toutes ces precieuses indications
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
  • #13
  • Publié par
    goui
    le
alors on s est mal compris...quand je dis parrallele ca veut dire que les 2 bobines du JB sont en parrallele. c est cette position qui donne un son de simple un peu plus tranchant avec a peine plus de niveau de sortie que le splitté et sans souffle.
bon en plus moi je compare par a rapport aux laces et deja bcp de gens denigrent ces micros...moi franchement j'ai joué sur des strats US standard...ben je prefere 10 fois les laces ! donc difference enter le splitté le le lace bridge d'origine pas flagrante. et les Noiseless ont a peu pres les memes caraceteristiques que les laces.
ca va me prendre du temps pour les samples mais pourquoi pas ca peut etre amusant...
bon je t laisse je suis a la bourre pour ma repete..!

A+
funky_flood
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton

En ce moment sur guitare électrique et Fender...