Micro jazz pour strat ?

Forum Godin
Hello

Après 25 ans à jouer sur une sèche, je me suis mis à l'électrique il y a 2 ans. Et au Jazz par la même occasion.

J'ai une strat de chez Godin qui est vraiment agréable a jouer, avec un Blues junior tweed qui donne bien aussi. Mais, dans les faits, je ne me sers que du micro manche, et il ne sonne pas trop jazz, quoi. C'est le micro simple d'origine, je trouve que le son manque de gras, quoi.

Je souhaite donc le changer, mais alors là je dois avouer que la quantité d'options disponibles me laisse perplexe . Des recherches que j'ai pu faire, il semble qu'un Cool Rail de Seymour Duncan ferait mon affaire (son de micro double, dans une taille de micro simple). Enfin a priori, vu que je lis tout et son contraire sur les forums de jazzeux. J'ai lu qu'un P90 en taille micro de strat le ferai bien aussi. Ou un micro de telecaster. Enfin j'en sais rien, quoi

Alors je sais que ce n'est pas la gratte qui fait le style musicale, et qu'on peut jouer du jazz sur n'importe quelle guitare, mais quand même...

Quelqu'un a un avis la dessus? Un autre micro à recommander? Une autre approche?

PS: ma gratte est une Godin Session Ltd en HSS, avec 2 micros simples godin et un humbucker Seymour Duncan au chevalet.
The Trout
Si tu veux un son de humbucker bien chaud en neck, regarde le Seymour Red Devil Neck, il est assez incroyable, c'est même à mon avis le meilleur double format simple parce qu'il a vraiment un son de vieux PAF.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ibane
  • #3
  • Publié par
    ibane
    le 20 May 19, 18:31
Avant toute chose tu pourrais essayer de mettre des cordes filés plats en 011/52, parce qu'avec un simple bobinage et une tonalité réduite on peut avoir un son cool en jazz, ça vaut le coup d'essayer, j'avais tenté l'expérience il y a bien des années et de mémoire le résultat était sympa.
lolo86
  • #4
  • Publié par
    lolo86
    le 20 May 19, 18:37
Pour ma part , j'ai récemment posé un micro Kiesel TBH60 ( micro humbucker au format simple) sur une strat a la place du simple bobinage en position manche

Çà fait le job, son plus chaud et niveau de sortie plus élevé , marche très bien pour le jazz , mais pas que ...

ibane a écrit :
Avant toute chose tu pourrais essayer de mettre des cordes filés plats en 011/52, parce qu'avec un simple bobinage et une tonalité réduite on peut avoir un son cool en jazz, ça vaut le coup d'essayer, j'avais tenté l'expérience il y a bien des années et de mémoire le résultat était sympa.


J'ai essayé et c'était pas top. Super agréable a jouer mais au niveau son j'avais l'impression de perdre de la definition. Il est vrai que je jouais sur un petit ampli de modélisation yamaha a l'époque. Peut-être a retenté maintenant que j'ai un ampli a lampe...
bullfrog
Va voir nir felder sur une mex d occaz qu' il a payé 250 dollars

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog


A 1.41
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 21 May 19, 13:03
Le micro manche du set Fat'50 est pas mal pour le jazz si on baisse la tonalité.(je l'ai sur ma CS 59 et parfois je "jazze" avec ça.)
J'aime bien, ça rappelle un peu les vieux P-90 dogears.
Mais c'est très doux, pour les vieux sons jazz façon Grant green ou Burell, pas pour la fusion où ça va manquer de punch.
Après tu peux tenter de greffer un Charlie Christian en manche, micro qui a toutes ses lettres de noblesse en jazz.
Moyennant un re-sculptage du pickguard...
Certains le font sur les Telecasters.
Why not sur une strat?
Je dois avouer que je n'ai jamais vu ça, c'est une option à creuser.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
Un micro strat en alnico 3.
C'est cristallin et soyeux, équilibré sur tout le spectre, pas très puissant.
Ce n'est pas forcément l'idée qu'on se fait d'un son jazz (on pense plutôt PAF généralement ) mais à l'usage ça convient très bien.
Sinon il y a des CC au format simple, très convainquant sur une télé, jamais essayé sur une strat mais bon il n'y a pas de raison que ça le fasse pas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Godin...