MUSEE HENDRIX SEATTLE : photo de la strat 68 WOODSTOCK

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Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Doc Loco a écrit :
Ma "Hendrix", je me la suis faite (sur base d'une Squier Classic Vibe) et j'en suis totalement heureux - ça me paraissait plus cohérent et dans l'esprit.



Bon, c'est pas la réplique de la Woodstock, plutôt de celle de ses débuts à Londre. Et elle sonne!


Bien vu, excellente initiative, car franchement, même à 2 500 euros, la Woodstock, serait encore bien assez chère compte tenu des bois, des micros, des composants chevalet et mécanique, dont elle est équipée.

Au départ, la guitare de cet artiste n'était pas une Custom Shop, et, par son prix elle le devient aujourd'hui, tout en étant, sûrement construite de manière industrielle!
fylyp
  • #16
  • Publié par
    fylyp
    le 22 Aug 19, 12:15
J07 a écrit :
Ben c'est une droitier avec les cordes montées en gaucher (cf les pontets), non ?
Comme l'originale quoi.


Moi je vois les cordes en droitier sur la photo de l'article
https://www.guitariste.com/art(...).html

....

Aprés, je suis plus sûr de la façon dont Hendrix jouait, à savoir s'il laissait les cordes en droitier ou s'il les montait en gaucher, comme tu dis

Jsuis pas specialiste du tout, donc je dis surement nimp...
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Doc Loco
fylyp a écrit :


Aprés, je suis plus sûr de la façon dont Hendrix jouait, à savoir s'il laissait les cordes en droitier ou s'il les montait en gaucher, comme tu dis

Jsuis pas specialiste du tout, donc je dis surement nimp...


Il inversait les cordes et le sillet. Donc le mi grave au-dessus et l'aigu en-dessous. Contrairement à Albert King par exemple, qui laissait les cordes telles quelles, et donc avait le Mi grave en bas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    J07
    le 22 Aug 19, 12:34
Au temps pour moi, j'étais resté sur les photos du musée. Pas réveillé...
Effectivement sur l'article elle est montée en droitier, cordes et pontets.
d402
  • #20
  • Publié par
    d402
    le 22 Aug 19, 12:39
Doc Loco a écrit :
fylyp a écrit :


Aprés, je suis plus sûr de la façon dont Hendrix jouait, à savoir s'il laissait les cordes en droitier ou s'il les montait en gaucher, comme tu dis

Jsuis pas specialiste du tout, donc je dis surement nimp...


Il inversait les cordes et le sillet. Donc le mi grave au-dessus et l'aigu en-dessous. Contrairement à Albert King par exemple, qui laissait les cordes telles quelles, et donc avait le Mi grave en bas.


Ou Doyle Bramhall II
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Ma "Hendrix", je me la suis faite (sur base d'une Squier Classic Vibe) et j'en suis totalement heureux - ça me paraissait plus cohérent et dans l'esprit.



Bon, c'est pas la réplique de la Woodstock, plutôt de celle de ses débuts à Londre. Et elle sonne!


Tu expliquais il me semble que l'inversion des cordes par rapport aux micros (et peut-être d'autres facteurs plus ésotériques) avait une influence et que tu retrouvais un truc hendrixien très spécifique dans le son. Est-ce que tu pourrais confirmer ou me rafraîchir la mémoire?
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ma "Hendrix", je me la suis faite (sur base d'une Squier Classic Vibe) et j'en suis totalement heureux - ça me paraissait plus cohérent et dans l'esprit.



Bon, c'est pas la réplique de la Woodstock, plutôt de celle de ses débuts à Londre. Et elle sonne!


Tu expliquais il me semble que l'inversion des cordes par rapport aux micros (et peut-être d'autres facteurs plus ésotériques) avait une influence et que tu retrouvais un truc hendrixien très spécifique dans le son. Est-ce que tu pourrais confirmer ou me rafraîchir la mémoire?


En effet - ce sont des micros à plots étagés (de façon relativement disparate), donc évidemment l'étagement change du tout au tout avec les cordes inversées.

Mais je trouve que c'est surtout l'inversement de postion du micro chevalet (par rapport aux cordes) qui donne le plus gros changement: il devient moins strident (puisqu'au niveau des cordes aigues il est plus éloigné du chevalet) tout en gardant des basses suffisantes - je trouve ce son beaucoup plus cohérent avec les autres positions du sélecteur, pas besoin de refaire toute l'égalisation quand tu passes du micro manche au chevalet (ou de placer un tone sur le micro chevalet). C'est aussi un son qui passe très bien en fuzz.

Certains disent aussi que la longueur de corde inversée après le sillet joue aussi un rôle mais je suis plus sceptique - ça joue sans doute plus sur le toucher que sur le son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
Plus que la longueur c'est une recherche assez conséquente sur l'équilibrage des tensions de cordes. Hendrix jouait sur du .10 .38 et effectivement avec les différentes longueurs etc… ça faisait un peu de retaff sur les tensions, mais Roger Mayer disait que l'un des trucs les plus importants dans le son c'était ce rééquilibrage et qu'il y était très sensible.

Avec ça et un médiator medium, n'importe quelle strat et une fuzz, on est assez proche du son Hendrix.
A million flies can't be wrong.
Biosmog
Sinon, un truc que je n'ai jamais cherché à analyser, étant droitier et jouant sur des guitares de ... droitiers: il s'y prenait comment avec le vibrato ? et ça ne le gênait pas pour attaquer les cordes?
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Sinon, un truc que je n'ai jamais cherché à analyser, étant droitier et jouant sur des guitares de ... droitiers: il s'y prenait comment avec le vibrato ? et ça ne le gênait pas pour attaquer les cordes?


En fait, plus que le vibrato (qui gêne un peu quand même mais on s'y fait - il n'est pas présent sur la photo mais en général il est monté), les deux choses qui gênent le plus sont d'abord la sortie jack, et ensuite le potard de volume.

J'ai résolu les deux problèmes d ela manière suivante: pour le potard de volume, c'est assez évident, mais je n'ai pas abandonné l'idée de la passer en un volume/un tone. Pour la sortie jack (qui est vraiment le gros problème), je l'ai tout simplement déplacée ni vu ni connu: elle se trouve maintenant sur la tranche supérieure, juste dans le prolongement de la sortie jack d'origine. C'ets discret et pratique .

A noter: la strat de SRV, bien que droitière, avait aussi le vibrato inversé (Stevie s'était bien sûr inspiré de Jimi, et avait trouvé ça plus pratique au final):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Bonjour,

Citation:
pour le potard de volume, c'est assez évident, mais je n'ai pas abandonné l'idée de la passer en un volume/un tone.


il existe des sites où on peut commander un PG avec des trous sur mesure , suffit d'en commander un normal mais avec seulement 2 trous de potard...

d'ailleurs si qq'un à un lien pour un de ces sites...
Doc Loco
stege106 a écrit :
Bonjour,

Citation:
pour le potard de volume, c'est assez évident, mais je n'ai pas abandonné l'idée de la passer en un volume/un tone.


il existe des sites où on peut commander un PG avec des trous sur mesure , suffit d'en commander un normal mais avec seulement 2 trous de potard...

d'ailleurs si qq'un à un lien pour un de ces sites...


Ah oui mais non - si jamais un jour je la passe en un volume/un tone, ce sera avec le pickguard d'origine, même si je dois y laisser un trou . C'est une Squier, c'est mon bricolage hendrixien, et j'aime justement bien ce côté bricolage (cf la prise jack) .
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
JEPPESEN
J’y étais le mois dernier. Mes photos de la strat d’Hendrix sont moins bonnes que celle du forum donc je m’abstiens...
Mais je me venge avec celles de Brownie

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