Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Norman

Forum Norman
Forum
Yop encore moi, je reviens pour une 12 cordes mais ce coup-ci en Norman...
Est-ce quelqu'un sait ce que valent les Norman en 6 mais surtout en 12 cordes ?

merci
"Des matins si beaux j'en ai cueilli, parfois..."
Pascal Boutin
salut PEPEFRANCK
j'ai une NORMAN ( en gaucher ) N 20 électro
le jour où je l'ai acheté je l'ai comparé à une SEAGULL:
j'ai préféré la NORMAN: plus boisé, plus "vielli"
PASCAL
smog
  • #3
  • Publié par
    smog
    le 10 Dec 03, 16:27
J'ai une B20-12, sans système d'amplification.
Excellente guitare, très bon son.
Le manche est très agréable, pas habituel (assez "plat" dessous en haut) mais bien adapté à une 12 cordes (il est forcément plus large qu'une 6 cordes).
Très bonne finition. Très bonne "jouabilité" (j'ai aussi une Taka EN 10, qui est une référence en matière de confort et facilité de jeu, je suis aussi très à l'aise sur la Norman).

bref, un bon choix.

Seul petit bémol : les mécas sont perfectibles (en tout cas moins performantes question tenue de l'accord que les excellentissimes Takamine d'origine jap). M'enfin, c'est pas du tout rédibitoire surtout vu le prix de la B20-12.
A noter qu'elle sort de la meme usine que la Seagull ou Simon & Patrick (d'où les similitudes...)
claptonisgod
J'ai depuis peu une Norman B50-12, j'étais plutot parti au départ pour la B20-12 que j'avais essayée longuement, pour une question de prix, mais finalement je suis passé au-dessus suite à une bonne opportunité

ce sont vraiment d'excellentes guitares, surtout dans cette gamme de prix. J'ai comparé avec d'autres 12 cordes équipées électro-acoustique : 2 Takamine (une chère, EN machin truc, et une pas chère, EG qq chose) une Cort, une Ovation et la Seagull S12. Je n'ai pas hésité longtemps à choisir la Norman ! La Seagull était bien aussi, mais un poil en dessous et j'avais envie de changer de marque, j'ai déjà une Seagull 6 cordes. La Takamine chère était bien mais n'avait pas le son de 12 cordes que je cherchais (pas du tout les meme bois), la Takamine pas chère et la Cort sonnait beaucoup trop "cheap" et n'avaient pas assez d' ampleur acoustique, et en plus elles étaient moches
Et la Ovation avait le son particulier des Ovation, mais en 12 cordes, ça m'a pas plu et elle est plus faite pour etre jouée branchée

La Norman sonnait le mieux à mon sens : de l'ampleur, de la précision (on entend toutes les notes dans les accords, c'est pas le fouillis), robuste mais jouable. Tout ces commentaires valent pour la B20-12, et la B50-12 est un poil au-dessus de la B20 sur tout les compartiments (en particulier je trouve les mécaniques très précises et efficaces) donc... c'est un bon choix :-)

Si tu cherches du Norman sur Paris, va faire un tour chez Universal Guitars et demande Dominique, y a des chances que tu repartes avec une B20-12 ou une B50-12
En fait je suis sur Lyon mais merci du conseil

Quand vous dites mécaniques perfectibles, elles sont quand même suffisamment robustes pour rester précises pendant quelques années ?
C'est juste peut-être qu'il faut les réaccorder plus souvent ?
Parce que c'est assez fin à accorder alors faudrait pas qu'elles se relachent

J'aimerais quand même l'utiliser sur ampli, le son est bon si je mets un micro sur la rosace ? (pardonnez mes termes je ne sais pas comment cela s'appelle ). D'ailleurs, qu'est ce que vous me conseilleriez pour cela ?
"Des matins si beaux j'en ai cueilli, parfois..."
Euh... ben là attendez je ne vous suis plus
C'est quoi un oeillet de fixation ? Excusez moi mais je connais pas trop les termes "techniques"
Et ça coûte combien de changer ça ?
"Des matins si beaux j'en ai cueilli, parfois..."
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ano
    le 10 Dec 03, 22:03
...
alone
  • #8
  • Publié par
    alone
    le 10 Dec 03, 22:03
PépéFranck a écrit :

J'aimerais quand même l'utiliser sur ampli, le son est bon si je mets un micro sur la rosace ? (pardonnez mes termes je ne sais pas comment cela s'appelle ). D'ailleurs, qu'est ce que vous me conseilleriez pour cela ?

un début de réponse :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...