Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Norman B18 - table massive

Forum Norman
Forums
  • #1
  • Publié par
    dambo
    le 03 Oct 08, 15:57
Bonjour à tous !
J'ai juste une petite question sur la norman B18, je suis à la recherche d'un guitare acoustique, de forme dreadnough, avec une table en cèdre ... au design simple qui m'accompagnera pour composer mais aussi en live, couplé au lr baggs M1 activ que je vais bientôt acquerir.

Il n'y a aucune indication sur cette guitare sur le site de norman, je sais uniquement que la table est massive ... mais est-elle en cèdre ?? car dans ce cas c'est la guitare idéale pour moi en terme de prix et de design.

Mon budget est de 300 à 700 euros, je cherche une bonne guitare, avec ou sans pan coupé, non éléctro, avec table en cèdre.

Si vous avez des idées ...

Et n'oublie pas ma question sur la b18 lol

Damien
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
petreto1970
Dans cette gamme de prix : Taka TAN 10 (ou EAN10).
Table en cèdre, LA référence en dreadnought.
Dans ton budget (version haute) en occaz'.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Oct 08, 17:46
Pas facile de savoir, sur les photos ca ne ressemble ni à de l'épicea ni à du cedre en tout cas, on dirait un acajou...

J'ai une confiance limité en un fabricant qui ne t'indique pas les bois sur son propre site web...

Je plussois pour l'EN10 mais ca risque d'être hors budget. Chez les canadiens il reste aussi les Art et Lutherie et également les Seagull qui ont des tables en cedre.
  • #4
  • Publié par
    dambo
    le 03 Oct 08, 18:23
Je vais regarder la taka d'un peu plus près

Concernant le norman je n'ai pas trop d'interrogations quand à la qualité de leur produit, leur fiche produit sont complètes sur tous les autres modèles, il n'y a que pour ce modèle qu'il y a un souci. En y regardant de plus près il semble que ce soit le même bois que pour le modèle B15 (d'après la fiche) mais en massif. Ce serait donc du merisier, de A à Z pour cette guitare. Ca expliquerait la couleur...

On entend peu parler du merisier, en terme de sonorité, est-ce assez proche du cèdre ? qu'est ce que ça donne ?

Merci
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
pepeblues
Raphc : désolé de te décevoir, mais le site Norman cite bien le cèdre
et l'épicéa pour ses tables massives ( sur B18 cèdre)
Le merisier est utilisé pour le dos et les éclisses.
Seule la B15 a une table en laminé.

L'épicéa est aussi appelé "épinette" au Quebec.
Norman a été fondée par Boucher, qui a revendu la marque à Godin,
qui fabrique également Simon&Parick, Art& Lutherie et Seagull.
Boucher continue avec sa propre marque de luthier, et fournit entre
autres Linda Lemay.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
  • #6
  • Publié par
    dambo
    le 03 Oct 08, 19:15
pepeblues a écrit :
Raphc : désolé de te décevoir, mais le site Norman cite bien le cèdre
et l'épicéa pour ses tables massives ( sur B18 cèdre)
Le merisier est utilisé pour le dos et les éclisses.
Seule la B15 a une table en laminé.

L'épicéa est aussi appelé "épinette" au Quebec.
Norman a été fondée par Boucher, qui a revendu la marque à Godin,
qui fabrique également Simon&Parick, Art& Lutherie et Seagull.
Boucher continue avec sa propre marque de luthier, et fournit entre
autres Linda Lemay.

Si la table de la B18 est bien en cèdre massif ça risque d'être ma prochaine guitare
Toutefois je ne vois pas que c'est du cèdre sur le site

Peux-tu me dire où tu as trouvé l'information ?
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Oct 08, 20:03
pepeblues a écrit :
Raphc : désolé de te décevoir, mais le site Norman cite bien le cèdre
et l'épicéa pour ses tables massives ( sur B18 cèdre)
Le merisier est utilisé pour le dos et les éclisses.
Seule la B15 a une table en laminé.

L'épicéa est aussi appelé "épinette" au Quebec.
Norman a été fondée par Boucher, qui a revendu la marque à Godin,
qui fabrique également Simon&Parick, Art& Lutherie et Seagull.
Boucher continue avec sa propre marque de luthier, et fournit entre
autres Linda Lemay.


J'avoue que j'ai pas trouvé l'info... sur des sites de vente on trouve bien la mention d'un table en cèdre, aussi de "vernis laque", je ne sais pas ce que ca veut dire.
pepeblues
Sur le site normanguitars, tout simplement.
Il y est bien écrit que les bois pour les tables sont le cèdre et l'épicéa.
Que les dos et éclisses sont en merisier, et dans les caractéristiques
par modèle, c'est encore précisé.
La B15s fait appel à du laminé.
Comme je le dis précédemment, Norman fait partie du groupe Godin,
avec , par ordre de valeur croissante Art&Lutherie, Simon&Patrick,
Norman et Seagull en sommet de gamme.
Cette dernière a une finition plus riche, et de nombreux modèles
en cèdre.
On aime ou pas :j'ai essayé une S6 de Seagull, table en cèdre, je
n'apprécie pas.
Je regrette par contre d'avoir choisi la Norman B20 Dreadnought,
qui est assez encombrante, alors que la B20 Folk a une forme
plus petite et un son moins sourd dans les basses.
Mais la table en épinette de la B20 vieillit très bien, le son bonifie
en jouant et jouant encore.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Oct 08, 11:14
J'ai bien lu ca, mais pour tous les modeles sauf la B18 ?
Il semble effectivement que comme seagull il ont des instruments avec table epicea ou cedre mais le site est pas très clair.
pepeblues
C'est vrai que le site n'est pas trop clair quant au choix que peut opérer
l'acheteur.
Il existerait des B20 avec table en cèdre, puisque certains sur les forums
en parlent.
La B15 est en tout cas à table laminée.
La B18 est présentée avec une table en cèdre.
Mais rien n'indique que l'ont ait le choix suivant les modèles.
Comme déjà dit, je n'apprécie pas le cèdre, donc l'option ne me
manque pas, mais je comprends ton embarras.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
  • #11
  • Publié par
    dambo
    le 08 Oct 08, 13:54
Quelques nouvelles,

Je suis allé ce weekend à Pontivy (56), une seule norman dans le magasin ... la B18 ... table en cèdre, massif. Superbe guitare.

A l'intérieur de la guitare il était indiqué : B18 cedar. Existe t-il par conséquent une B18 non cèdre ?

Le modèle, esthetiquement ne correspondait pas à la photo du site norman, il y avait un pickguard qui n'est pas présent sur les illustrations. Enfin la table en cèdre n'avait pas du tout le mec "look" que que l'illustration (ce qui est normal), pour finir, le haut du manche était teinté noir contre une couleur naturel sur le net ...

Je me pose donc des questinos :s

Je pense écrire à norman pour voir plus d'infos.
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
Percevalle
je vais investir sous peu dans une electro, une lag winter 400 (epicea)
(si je parviens à l'essayer en magasin...)

Donc je passe pas mal de temps à recueillir des infos, sur les modeles de cette gamme, et mon oncle vient de commander une lag autumn 300 en cedre que je te conseille, c'est pas mal du tout, si tu as l'occasion d'essayer!

http://www.laboitenoiredumusic(...)g=GLA*67065&fam=1
c'est pas faux
Stephan_64
Le son d'une table en cèdre est plus doux, velouté. Très agréable à l'oreille (j'avais une Norman ST-40 jadis dans ma collection). Cependant, c'est très fragile comme table. Tu la regardes et elle s'abime ! Au moindre petit contact tu auras une marque. À considérer....
  • #14
  • Publié par
    dambo
    le 11 Oct 08, 13:48
Oui je sais que ces modèles sont très fragiles, mais je compte y apporter le plus grand soin, et la proteger avec un étui digne de ce nom

J'ai un hier un retour du site norman :

Le modèle B18 2008 n'a pas été actualisé sur le site, actuellement la B18 a une table en cèdre, pas de pickguard et une rosace collé et non pas peinte !! attention donc aux infos du site !!!

La tête est noir comme les autres simond and patrick !! (attentions aux photos du site)

Moi je commence à regarder vraiment de plus près les woodland, et je dois dire que le modèle woodland cedar me plait bien ... avec possibilité d'amplification BBand A3.2, quelqu'un sait ce que ça vaut ? par rapport à un bon micro rosace type lr baggs m1 par exemple ??

Merci
Simon & Patrick Woodland cedar A3
En gros : superbe guitare canadienne, table en cèdre, dos et éclisses en merisier, système BBand A3T. :D
visite éclair
Hello

Juste pour ajouter la Seagull S6 que j'ai possedée....sacré guitare et projection.

http://www.leadguitars.fr/desa(...)T=493

Citation:
Le modèle, esthetiquement ne correspondait pas à la photo du site norman, il y avait un pickguard qui n'est pas présent sur les illustrations. Enfin la table en cèdre n'avait pas du tout le mec "look" que que l'illustration (ce qui est normal), pour finir, le haut du manche était teinté noir


Comme cette B18E?
http://www.vinstagemusic.fr/Norman-B18E

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...