Nouvelle guitare ou ampli?

Bonjour amis guitaristes!
Voilà j'ai une guitare yahama et un ampli cube 30 chacun d'une valeur de 250 euros.
j'ai envie de passer à la gamme supérieure,
je ne sais pas si je change mon ampli ou si je change ma guitare?
Je joue de tout donc j'ai un style de jeu très variable
Vous investirez dans quoi en premier?
MusashiChan
Moi je suis de ceux qui pensent d'abord à la guitare. Tout simplement parceque la guitare est l'instrument ; l'ampli un accessoire pour moi. Si tu ne joues que seul (ou même avec d'autres guitaristes) ; un Cube 30 est largement suffisant. Par contre avoir une première belle guitare ; ça change la vie d'un musicien.

Une fois que tu as trouvé TA guitare ; l'ampli devient un élément aussi important ; qui permet de faire ton son et de sortir les qualité de ta belle guitare. Mais pour moi ça vient après ; mttre un super ampli sur une guitare "d'entrée de gamme" ; aucun intéret.

PS : note aux fans d'amplis. Je sais vous allez dire que l'ampli sculpte le son ; qu'il fait le son ; qu'il revèle une guitare même moyenne etc...et je suis d'accord avec ça quand on a un certain niveau de jeu, qu'on a un besoin de puissance (groupe) et les moyens de faire sonner l'ampli (maison ; salle de répèt' ; cave etc...). Avec un niveau moyen et pas la possibilité de faire sonner l'ampli ; aucun interet ; mieux vaut une bonne pédale de modélisation qui sortira un très bon son sur un petit 15W.
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que toi avec une Ibanez Rg270 et un H&K Attax 50.

Je me suis déjà renseigné à gauche et à droite et on m'a plutôt conseillé de d'abord changer d'ampli avant de changer de guitare. Je pense qu'il vaut mieux avoir un bon ampli et une guitare moyenne plutôt que le contraire.

Bonne chance de ton côté
MusashiChan
Jericho941 a écrit :
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que toi avec une Ibanez Rg270 et un H&K Attax 50.

Je me suis déjà renseigné à gauche et à droite et on m'a plutôt conseillé de d'abord changer d'ampli avant de changer de guitare. Je pense qu'il vaut mieux avoir un bon ampli et une guitare moyenne plutôt que le contraire.

Bonne chance de ton côté

Tu joues en groupe ? Tu répètes dans une maison ? On t'a conseillé quoi par exemple ?
Je joue pas (encore) en groupe, pour le moment je joue à la maison (4 façades) donc je peux monter le son sans gêner personne.

Je suis très tourné "Metallica" et je pensais me trouver une Kh2 or plusieurs de mes potes musicos m'ont conseillé, quitte à investir des milles et des cents, autant les investir dans un ampli (Mesa, par exemple) afin de voir ce que donne réellement la guitare. Sait on jamais, elle a peut être un potentiel inexploitable sur mon H&K.

De plus, une Kh2 poura t'elle s'exprimer librement sur un p'tit ampli, ne sera t'elle pas limitée?

Et puis une Lada est plus rapide sur circuit qu'une formule 1 sur une route de campagne cabossée, non?
MusashiChan
Jericho941 a écrit :
Je joue pas (encore) en groupe, pour le moment je joue à la maison (4 façades) donc je peux monter le son sans gêner personne.

Je suis très tourné "Metallica" et je pensais me trouver une Kh2 or plusieurs de mes potes musicos m'ont conseillé, quitte à investir des milles et des cents, autant les investir dans un ampli (Mesa, par exemple) afin de voir ce que donne réellement la guitare. Sait on jamais, elle a peut être un potentiel inexploitable sur mon H&K.

De plus, une Kh2 poura t'elle s'exprimer librement sur un p'tit ampli, ne sera t'elle pas limitée?

Et puis une Lada est plus rapide sur circuit qu'une formule 1 sur une route de campagne cabossée, non?

Non ; une guitare avec un son moyen ne sonnera pas sur un bon ampli ; et même si elle sonne un peu mieux ; ça n'a aucun interet selon moi. le but d'un guitariste n'est pas de faire du bruit ; c'est de jouer bien. Et on joue bien mieux et bien plus subtilement sur une bonne guitare que sur une mauvaise ; ce qui est le but. Rien qu'en changeant de micros ; j'ai appris à avoir un toucher différent et beaucoup plus fin sur mes Strats. Ce qui ne ressortait absolument pas avec des micros moyens. Et pourtant je joue toujours 5 heures par jour uniquement en modélisation (ok ; sur un bon ampli electro...).
Maintenant si le but c'est de faire du bruit....c'est pas la même chose.

Je pars d'ailleurs essayer un ampli pour jouer en groupe. Mais parceque j'en ai besoin, que je pense pouvoir le faire sonner, et que j'ai de bonnes grattes a brancher dessus.

Encore une fois ; un guitariste sans guitare...ce n'est pas un guitariste (sauf à l'époque ou je ne jouais que du punk ; et là la guitare n'avait aucune importance ; mais je ne pense pas que le métal ou le hard se passe de finesse dans le jeu...).
Ouais, ça se défend, c'est une version qu'on m'avait déjà donnée lors de ma quête de vérité "nouvelle guitare ou nouvel ampli!?"

Mais j'ai jamais joué sur une guitare de compet en fait. A part les micros plus sensibles, il y a t'il d'autres différences entre une guitare bas de gamme et haut de gamme au niveau du jeu?
j'irai dans le sens de MusashiChan!
Je ne joue pas en groupe mais tout seul...je ne cherche donc pas plus de puissance mais une qualité de son meilleur.
Pour se qui était de l'ampli j'pensai pas à avoir un volume plus conséquent mais une netteté et une précision supérieur (peut être avec un ampli à lampe)!

mais sûrement qu'avec une guitare de la gamme audessus je pourais déjà être dans de meilleures conditions pour mon jeu, mais est ce que mon ampli (cube 30) va suivre pour se qui est du son?
The_Kerf
Jericho941 a écrit :
A part les micros plus sensibles, il y a t'il d'autres différences entre une guitare bas de gamme et haut de gamme au niveau du jeu?

Bah, ok, y'a assez d'exemples sur G.com de guitares dites "bas de gamme" qui se sont révélées de jolies affaires, bien confortables à jouer.

Mais d'une manière générale, une guitare plus haut de gamme, ce ne sont pas *que* des "meilleurs" micros (malheureusement, sinon, n'importe quelle pelle à 100 balles ferait l'affaire, une fois rééquipée) : la qualité du son dépend aussi de la qualité de la construction, du bois, de la finition, de l'électronique, des mécaniques, etc etc.

Sur les 4 grattes électriques que j'ai eues depuis mes débuts, en changeant de guitares à la faveur d'une un peu plus "haut de gamme" à chaque fois (et encore, je n'ai jamais pu mettre plus de 400 €, ça reste donc très très limité !), j'ai à chaque fois vachement (eu l'impression de) progressé(r), sans jamais avoir eu l'impression par contre que mon ampli me gênait (un seul changement, assez tôt).

Je te conseille donc plutôt de changer de guitare. Et quand tu sentiras que tu as fait un gros bond en matière "technique" et qu'il te manque "le" son, changes d'ampli. Bref, +1 quoi
rüleskiller
J'ai aps tout lu mais en general le mieux c'est de changer d'ampli mais dans ton cas le roland cube reste toujours très bon !!!

Donc la guitare sera a changer en premier dans ton cas.
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
strathydra
Tcho,

Pour moi sans hésitation, la Guitare. Comme dit plus haut, si l'ampli sort le son, c'est quand même sur la guitare qu'il se fait. Surtout avec les amplis a modélisation comme le cube, sortent un son plus qu'acceptable. Et pourtant je deteste les trucs comme ca.

Perso avant j'avais un Yam Pacifica et un H&K Metroverb 40. Donc effectivement, la guitare c'est pas mal pour débuté, mais l'ampli etait vraiment pourris, cependant, bien assez bon quand on commence.

Par la suite, j'ai pu me trouver une Strat US, dans la couleur que je voulais avec une touche erable, et bin franchement ca change tout. Comme dit avant, le son est carrement different, plus précis, plus en finesse, mieux controller, ton toucher deviens different, etc...

Par la suite j'ai changer d'ampli pour un Blues Deluxe a Lampes, bin c'est claire, y'a pas photos c'est aussi incomparable.

Mais ca empeche pas que si j'avais le choix de changer ma gratte ou l'ampli, bin sans hésitation je change l'ampli, même si j'aime vraiment. La gratte c'est vraiment le plaisir de joué, l'amplis c'est ca partager au plaisir de se faire entendre.

Apres si tu t'en fou d'un son crado mais que tu veux faire du bruit bin acheter un 100w a transistor et roullez jeunnesse.

++
alain147
Pareil, la guitare et si tu es un peu bricoleur, tu te fais une enceinte acoustique avec un ou deux HP de 12" le cube 30 est un bon petit ampli, et du peux sortir sur du 4 Ohms sans probleme.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Karmina
Citation:
Moi je suis de ceux qui pensent d'abord à la guitare. Tout simplement parceque la guitare est l'instrument ; l'ampli un accessoire pour moi. Si tu ne joues que seul (ou même avec d'autres guitaristes) ; un Cube 30 est largement suffisant. Par contre avoir une première belle guitare ; ça change la vie d'un musicien.

+1.Etant donné que tu possedes un Cube 30 qui est une valeur,changer de guitare serait la meilleur chose a faire dans ton cas.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
MusashiChan
Ca me parait raisonnable tout ça. Et en effet ; c'est un cas particulier ; un gars qui doit jouer en groupe et qui peut monter le son ; on va plutot l'orienter vers un bon ampli d'abord. Un gars qui veut se faire plaisir et progresser ; bin il lui faut une belle gratte. Maintenant avec une bonne pédale de disto et un bon son clair de base (le Cube 30 est pas mal pour ça) ; on peut jouer chez soit avec un très bon son.

En ce moment sur guitare électrique...