Partir de zéro pour apprendre la guitare

• Publié par
    Lyonic
    le 24 Mai 2004, 18:32
Salut à tous, c'est mon premier message sur ce forum, ainsi que dans le monde de la guitare et des musiciens. Vous comprendrez mieux l'objet de mon message ainsi ! Alors voilà :
Je souhaite débuter la guitare, un peu par coup de tête, mais beaucoup par envie de jouer de la musique après en avoir écouté beaucoup, et par fascination de quelques guitaristes de renom (Neil Young, Joe Satriani, etc.) dont les disques ornent mes étagères.
Je n'y connais absolument rien en matériel, mais je suis gaucher, j'ai pas trop de sous à dépenser et je ne connais personne dans mon entourage qui joue de la guitare et qui peut me conseiller.
Alors, je voudrais savoir combien il faut débourser pour une guitare sèche de base et pas trop onéreuse. Faut-il prendre une spéciale gaucher ? Ne peut-on pas simplement inverser le sens des cordes ? Est-ce mieux de prendre une droitier, et de jouer comme les droitiers ? (apparamment non, vu les débats sur le forum !). Est-ce possible d'apprendre les bases avec un livre et un CD, sans trop de solfège ?
Merci pour vos conseils d'experts ou de débutants comme moi...
Bastien...
Le solfège n'est pas indispensable à mon avis mais ça dépend de ce que tu veux jouer...

Bravo pour ton ortographe !
Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Yanshee
    le 24 Mai 2004, 19:00
Bastien... a écrit :

Bravo pour ton ortographe !

C'est vrai qu'on est plus habitué à une orthographe irréprochable....
Sinon, va faire un tour dans la FAQ, tu y trouveras les réponses que tu cherches je penses...
Bonne chance !
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
philippe1658
Salut

Tout d'abord, bienvenue à toi.
Commencer la guitare sur un coup de tête, je pense que c'est le cas de beaucoup de guitaristes et en tout cas celui de Joe Satriani que tu cites qui a arrêté le foot pour se mettre à la guitare à la mort d'Hendrix.
Tu es gaucher (comme moi ) mais si tu veux jouer de la guitare sèche, ce n'est pas un problème, comme la plupart ont le corps symétrique tu peux prendre une droitier et inverser le corde en faisant retailler le sillet (le truc au bout du manche qui permet de guider les cordes) pour que les grosses corde passent dans les emplacements des petites. Il faut aussi ne pas jouer comme un bourrin car la plaque de protection (pickboard) sera du mauvais côté. Je ne pense pas qu' il faut se forcer à jouer comme un droitier, certaines personnes au bout de 3 4 ans se demandent si il n'aurait pas fallu jouer comme un gaucher et doivent tout réapprendre en gaucher.

Pour ce qui est des cours là je pense qu'il y a débat. Certains vont te dire que ça sert pas à grand chose (le cas Hendrix autodidacte) et d'autres vont te dire que c'est indispensable.
Pour moi, c'est entre les deux. Au tout début, amuse toi à gratouiller et habitue toi à l'instrument. Le truc, c'est qu'il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes et c'est là que les cours sont importants. Ils sont aussi importants plus tard pour l'apprentissage de la théorie. Ca dépend aussi de ce que tu veux : t'amuser ou t' y mettre à fond. Perso, j'ai voulu prendre des cours trop tôt et alors que j'avais envie de jouer des trucs, le type m'apprenait toute la théorie sur sa table du salon, résultat : au bout de 6 mois je suis dégouté des cours et j'arrête et maintenant je regrette un peu et j'ai envie de me remettre à la théorie.

Pour ce qui est des prix, d'autres personnes te renseigneront mieux que moi mais à 150€ je pense que tu dois avoir une gratte pas trop mal.

En tout cas, j'ai commencé sur un coup de tête il y a 10 ans et maintenant je peux plus m'en passer
STH
  • STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le 24 Mai 2004, 19:16
euh....hendrix il a commencé sur une accoustique?
  • Publié par
    Lyonic
    le 24 Mai 2004, 19:34
Citation:
C'est vrai qu'on est plus habitué à une orthographe irréprochable

Merci, merci... il est plus simple d'écrire sans faute que de jouer de la guitare sans anicroche. (t'ain, c'est beau, ça !) Un jour peut être, ça s'inversera...

J'irai me renseigner sur les tarifs en boutique, sinon, peut-être que d'occasion je peux trouver des choses sympas. C'est vraiment plus cher une guitare sèche spéciale gaucher ?

Et question apprentissage, les manuels sont tous (ou presque) pour droitiers. On s'en sort comment pour adapter la technique ? (dans un miroir, ...)
"Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage."
Pierre Légaré
philippe1658
STH a écrit :
euh....hendrix il a commencé sur une accoustique?

James Marshall Hendrix naît le 27 Novembre 1942 à Seattle. Il grandit dans un contexte familial tumultueux: Divorce de ses parents, mère alcoolique et fêtarde , père autoritaire , il fut élevé par sa tante. C'est là qu'il rencontre sa grand-mère Cherokee , il tirera alors une grande fierté de ses origines indiennes ( I Don't Live Today est dédié à la minorité indienne des USA). Le garçon reste néanmoins très timide et réservé et se réfugiera vite dans la musique.
A 13 ans , son père lui offre un ukulélé cassé puis il investit dans une guitare acoustique à 5$ et finalement dans sa première électrique, une Silvertone. Il forme ses premiers groupes et en découlent les premiers échecs: il décide de partir à l'armée en 1961.Arrivé au Kentucky , il découvre le Blues. Son père lui envoie sa guitare ce qui va contribuer à lui donner une réputation de cinglé car il va même jusqu'à dormir avec.Là , il fait la connaissance de Billy Cox et commence à jouer avec. Ils partent ensuite pour Nashville et Hendrix commence à faire des concerts pendant 3 ans autour de cette ville. C'est durant cette période que Jimi étoffe son jeu pour atteindre le niveau qu'on lui connaît. Il joue dans de nombreux groupes mais se fait souvent virer car il est trop ambitieux , prend trop de place dans le groupe: Son style ressort trop , ce qui détonne sur les leaders du groupe.Dans ce contexte , il oubliait souvent le bus de la tournée ou bien les organisateurs faisaient exprès de le perdre...

Je te fais grâce de la suite
N1Rico
  • N1Rico
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N1Rico
    le 24 Mai 2004, 20:14
Bonjours et bienvenue a toi

il y a une chose que je peux te dire, c'est que personne ne pourra te dire quelle gratte tu dois prendre. Je m'explique : la guitare c'est un peut une question de feeling, donc seul toi pourras savoir si tu aimes jouer sur une guitare ou non. Et le seul moyen de le savoir, c'est d'en essayer une.

Tout ca pour en venir au probleme du "gauche ou droite?". Et bien ecoute moi qui suis gaucher, et qui ais commence sur une guitare pour droitier, j'en suis arrive, deux ans plus tard, a regrette de ne pas avoir des le debut choisis de jouer de ma main naturelle. Comme tu as du le voir sur le post que j'avais lance a ce sujet je ne suis pas seul dans ce cas.

Et donc en ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment a l'aise sur une gratte de droitier. Donc aujourd'hui a l'heure de changer de guitare, j'ai decide de changer de sens et de passe a une guitare pour gaucher, sur laquelle je me sens mieux. Ce qui implique que je vais devoir repartir a zero. Et ca, ca fait pas plaisir. (mais il parait que ca revient plus vite, j'y crois mais ca fait quand meme pas plaisir).

Seulement voila, j'ai pu constate que certains gauchers se sentent plus a l'aise sur une guitare de droitier. Passer les accords avec la main gauche peut en effet etre plus avantageux pour un gaucher. Donc a toi de voir comment tu te sens le mieux, avec le manche a gauche ou a droite. Normalement tu dois le sentir tout de suite.

Enfin bref, asche simplement que le choix que tu vas faire peut avoir des consequences importantes si tu decide de te lancer serieusement dans la guitare.

A part ca, pour ta premiere guitare, je pense que tu trouvera du materiel tout a fait honnete pour moins de 300 Euros, largement suffisant pour debuter. Veille bien une fois de plus, a choisir ta guitare en fonction de la sensation qu'elle te donne : tu dois te sentir bien dessus.

Et puis pour ce qui est du reste, je ne suis pas convaincu que des cours de guitare soit indispensables pour bien jouer. Mais peut etre qu'en prendre un peut plus tard pourra te faire progresser plus vite.
Joue la musique que tu aime, et avant tout, on ne le dira jamais assez, n'oublie pas que la guitare et le plaisir ne font qu'un.

Tun trouvera en lancant une recherche quelques conseils pour bien choisir une guitare (les guitares pour gaucher sont en effet plus cheres, mais la difference n'est pas toujours tres grande).

Sur ce bonne chance
[- Membre du comité Anti-SMS -]
"L'homme a invente dieu. L'inverse reste a prouver" S. Gainsbourg
En ce qui me concerne j'ai commencé par la téhorie , je pense que c'est moins con de savoir ce que tu fais avec ta main gauche au niveau des accords ou des gammesDe connaitre la note que tu joues, aprés tout ceci te permettra d'improviser en imbriquant les gammes les unes dans les autres.
PS: Satriani c'est mis àla guitare ,car il avait des lacunes à la batterie, donc il a laissé tombé.
wille
  • wille
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wille
    le 25 Mai 2004, 18:46
Bienvenue à toi Lionic,

Rien de plus à ajouter aux avis précédents (philippe1658 et NicoR1) qui me paraissent tous deux être d'excellent conseil. Un petit peu de travail quotidien, et tu verra vite les progrès arriver. Bonne chance
Moi j'ai commencé parce que je me faisais chier, et je voulais faire quelque chose de mes mains. Les instrus m'ont toujours faciné, surtout le piano, mais trop cher, donc j'ai opté pour la gratte J'ai tout de suite pris des cours ce qui me vaut au jour d'aujourd'hui (ça fait un an trois quart (hum précis) que je prends des cours) la possibilité d'inproviser un peu, de jouer quelques blues, de connaître pas mal d'accords...

Mais je pense que le bon truc c'est de commencer un peu seul, et à la rentrée tu commences à prendre des cours. Les cours sur book et tout pour gaucher tu trouves ça sur le net ou directos en magasin. Voilà ^^
...GothiKaworu...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...