Petit Comparatif Orville/Epiphone

Forum Epiphone
Forum
Reggie31
Voilà je suis l'heureux possesseur de l'ex Orville de Deck, et j'avais une Epi LP standard qui est vendue depuis peu.
Je vais donc pouvoir éclairer un peu le débat Epiphone/répliques japonaises!

Par quoi commencer? Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la différence de poids entre les deux guitares. L'Epiphone ce n'est pas ce qui existe de plus léger, mais la Orville est bien plus lourde! Ca doit être pénible de jouer avec trop longtemps debout (et pourtant je ne suis pas taillé dans un cure-dent ).
Le manche est également un poil plus épais sur la Orville, mais la touche est plus agréable!
Les finitions et détails esthétiques sont bien plus soignés, à l'instar par exemple des incrustations sur la touche.

Concernant le son (je possède un MG15 DFX), je n'ai pas remarqué de différences flagrantes à très bas volume, mais en augmentant un peu, j'ai senti que la Orville avait de la ressource : le son est plus ample, précis. Je ne sais pas comment expliquer mais les graves résonnent particulièrement. Le sustain est incroyable. Les micros restent précis lorsque la satu est à fond, alors que les micros de l'Epi ont tendance à être moins efficaces au fur et à mesure que je tourne le bouton "gain".

Voilà tout cela ne paraît peut être pas très concret et explicite, mais il s'agit avant tout de sensations!
erased
  • erased
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    erased
    le 30 Juin 2004, 19:25
où est ce qu'on peut trouver des orvilles en FR ?
Reggie31
wasio44 a écrit :
où est ce qu'on peut trouver des orvilles en FR ?

C'est une bonne question! Il y en a quelques unes sur ebay US je crois. Pour plus de précisions il faut attendre Doc Loco, Deck ou Qwacktaner. Ils ne devraient plus tarder !
hugo le nul
sur 15 watts, tu vas avoir du mal à sentir une flagrante différence sonores, je pense que ça doit plus le faire sur un ampli plus puissant.
Je suis nul et je m'assume =)
Ils m'ont enlevé mon avatar, ces salauds de modératouzes!! snif
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 04 Juil 2004, 21:23
Ah ben si, je tarde, je suis pas chez moi, et ce n'est pas évident d'avoir toujours accès au net (et puis, ça ne fait pas de mal de couper un peu)

Comme j'avais une Epiphone que j'ai revendue lorsque j'ai eu la Orville, j'en arrive aux mêmes conclusions que Reggie31, même si je trouve la Orville beaucoup plus précise en son clair, même à bas volume.
Pour la saturation, elle est équipée d'un DiMarzio DP100 en chevalet. En regardant les valeurs du fabricant, ce sont les basses qui sont mises en avant sur ce micro, ce qui explique ta perception, Reggie.
Maintenant, en comparant la Orville avec la Gibson Les Paul custom de Rudpoil sur mon ampli, j'ai pu voir qu'elle n'était vraiment pas loin de sa soeur américaine. Cette dernière avait un peu plus de medium, mais un son globalement comparable, ce qui n'était pas le cas de la Tokai, très bonne, mais plus claire.
Sur un meilleur ampli, la différence entre la Gibson et la Orville aurait pu être plus importante, mais après ce bref essai, j'ai failli garder ma réplique japonaise...

Pour trouver des Orville, Tokai, Burny, Edwards, Greco et Ibanez Lawsuit, le meilleur moyen reste E-bay. En allant voir les objets disponibles pour la France (ou la Belgique, la Suisse, le Québec, tout dépend de là où vous vous situez), vous aurez l'occasion de tomber sur des vendeurs japonais sérieux (guitargai, bluzey, mijsixstringkatana, mijguitar qui m'a vendu la Orville... ). Attention, les prix montent, car de plus en plus de monde sont intéressés par ces répliques. Du coup, elles tournent autour des 600-700 € (sans compter les frais de port et la douane : 130$ et 110 € pour la Orville.)
Elles restent encore de bonnes affaires, mais lorsqu'on sait qu'il y a encore 2 ans, on pouvait les trouver à 350/400 €...
Reggie31
D'accord avec toi pour les sons clairs Deck, j'ai eu le temps de davantage la découvrir et je dois dire qu'elle me surprend jour après jour!
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 05 Juil 2004, 11:40
Et moi, je dois dire que je la regrette jour après jour
Reggie31
Deck a écrit :
Et moi, je dois dire que je la regrette jour après jour

Bah si un jour tu trouves que tu as assez de place chez toi, et que tu veux la retrouver... N'hésite pas à me MP... Qui sait?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..."
Ranil
  • Ranil
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ranil
    le 21 Déc 2004, 00:45
orville c'est mieu lol
jawasplit
ah..ce que je vous envie vous possesseurs de MIJ....
je me renseigne en ce moment sur une tokai...mais je ne sais pas si j'aurai les c******* de l'importer du japon...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...