Petite question simple pour être sur

Heavy Janick
Lorsque vous parlez de saturation ou de "sature" pour le son, ce terme signifie quoi ? J'ai mon idée, mais j'aimerais être sur merci

J'aimerais votre avis sur :

Highway 1 HSS Stratocaster / Fat strat American Deluxe / Deluxe Fat strat merci
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le 06 Mar 2004, 02:15
Il existe une fonction Recherche dans le forum qui permet de te renseigner sur des choses qui ont déjà été dites.
bilbo_moria
Saturation, c'est de la distorsion, par opposition à un son "clair".
rackne
  • rackne
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rackne
    le 06 Mar 2004, 18:31
saturation c plus que de la disto
What you don't understand you can make mean anything
vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le 06 Mar 2004, 18:37
la saturation c'est quand ton ampli (lampe ou transistor) n arrive plus a faire son boulot, a retransmettre le son. ce qui provoque un son assimilable a la distorsion (ai-je dis des betises?)
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
youplab00m
Le mot saturation vient du fait que le son est tellement amplifié qu'il dépasse les limites de l'ampli/préampli.
Le signal est donc écreté en amplitude, au dessus de la limite de saturation; i.e. au lieu d'avoir une belle courbe du type sinusoidale, le haut et le bas des sinusoides est décapité au dessus du seuil de saturation.

C'est ce qui donne ce son agressif si caractéristique; et aussi ce qui fait ce son si horrible et stridant si on ne passe pas par un baffle d'ampli de guitare ou un simulateur de haut-parleur...
molthes
  • molthes
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    molthes
    le 06 Mar 2004, 21:00
une qustion que je me suis souvent posé
c' est quoi la différence entre la distortion et l'overdrive
l'overdrive est ce que c la saturation?
vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le 06 Mar 2004, 21:02
ben niveau effets: overdrive simule une saturation naturelle de lampe (d ailleurs en anglais un ampli saturé c overdriven non? a verifier). une disto c'est un ecretage plus artificiel, froid
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
bilbo_moria
y a aussi le crunch : tu joues "doux", ça sonne clair, tu attaques plus les cordes, ça commence à saturer sur les attaques, c'est bon !
Heavy Janick
Merci pour toutes ces informations, je me sentais un peu perdu dans tous les expressions concernant la guitare et le son!

Si vous pouvez m'indiquer un endroit sur le site où je pourrais en savoir plus, j'apprécierais merci!

En ce moment sur guitare électrique...